Pourquoi l’avenir de Kylian Mbappé fascine-t-il autant ?
04 Aug. 2023
Pourquoi l’avenir de Kylian Mbappé fascine-t-il autant ?
L'égérie Nike, Kylian Mbappé fait la Une partout dans le monde, l'avenir du crack parisien est toujours flou, une situation compliquée pour les supporters, le club, mais aussi pour le joueur. KM7 n'a pas activé son année optionnelle au sein de la capitale, il pourrait partir libre à la fin de son contrat en 2024. Un contexte compliqué puisqu'il partirait gratuitement, un manque à gagner énorme tant la valeur marchande du prodige français est élevée. Un dilemme s'impose donc au sein de la direction du PSG, le garder au risque de le voir partir gratuitement au prochain mercato estival ou alors le vendre dès cet été et empocher une belle indemnité de transfert.
Pourquoi y a t-il autant de spéculations autour du cas Mbappé ?
Véritable légende du Paris Saint-Germain, le génie français a marqué le club parisien de son empreinte. Meilleur buteur de l'histoire du PSG, Kyky est LE crack générationnel et le chouchou tricolore de ces dernières années, remportant la Coupe du Monde à seulement 20 ans, le jeune de Bondy a tout de suite su assumer son rôle de leader, que ce soit en club ou sélection nationale. Arrivé en 2017, le jeune n°7 a su mettre le Parc des Princes dans sa poche et de fort belle manière, en réalisant des prestations 5 étoiles surtout lors des grands rendez-vous en Ligue des Champions. Malheureusement pour Nasser et ses dirigeants, le jeune attaquant n'a pas activé sa 3e année en option, une clause qu'il devait activer avant le 31 juillet 2023, selon les rumeurs le capitaine de l'EDF aurait envoyé une lettre au Camp des Loges pour faire part de sa décision.
Après Messi et Sergio Ramos, c'est donc peut-être Mbappé qui pourrait quitter le club à partir de la saison prochaine. Cette décision a provoqué la colère en interne, particulièrement du côté de Nasser al-Khelaïfi et de l'État major qatari. Sa non-prolongation a poussé les dirigeants à mettre Kyk's au sein du loft parisien, loupant, par la même occasion, la tournée d'avant-saison au Japon. Alors que la Ligue 1 reprend ses droits dans moins de 2 semaines, une question se pose autour de ce feuilleton rocambolesque : si Mbappé n'est pas vendu cette saison jouera-t-il ou sera-t-il placé sur le banc à chaque rencontre ? Un débat qui fissure et partage les supporters parisiens sur la toile et pour ne rien arranger, Kylian Mbappé vient de recevoir sa prime de fidélité, un cachet estimé à 40 millions d'euros. Un chèque qui a du mal à passer du côté des Parisiens !
Un rêve de gosse exaucé dès cette année ?
Merengue ou pas, Kylian Mbappé ne s'est jamais caché concernant son attirance pour le Real Madrid. Le plus grand club au monde avait déjà tenté sa chance lors du mercato d'été 2022, mais à la surprise générale, KM7 avait pris tout le monde à contrepied en prolongeant son contrat avec le club de la Capitale. Si le train du Real ne devait passer qu'une seule fois, il pourrait finalement faire son retour dès cet été pour Mbappé. Après avoir perdu le Nueve parti en Arabie Saoudite, le technicien italien, Carlo Ancelotti est dépourvu de n°9 pour cette saison.
Alors que la piste Harry Kane était exploré en ce début de mercato, elle a très vite été refroidie par Florentino Pérez. Le légendaire président madrilène n'a qu'une idée en tête, c'est Kylian. Alors le stratège espagnol passera-t-il à l'action dès cet été ou attendra-t-il la saison prochaine afin de récupérer le joyau français gratuitement, les prochains jours devront être décisifs. Il faut tout de même être prudent, pour ne pas voir son petit protégé partir chez le concurrent.
La Catalogne, la pluie londonienne ou alors l'attractivité saoudienne pour Kyky ?
Le football est un sport d'émotions, d'exploits et parfois de surprises, si l'attaquant français a toujours clamé son attirance pour le club de la capitale espagnole, d'autres prétendants se placent discrètement dans la course et pourraient venir tout chambouler.
Le concurrent historique catalan pourrait lui aussi faire valoir ses armes dans le cas Mbappé. Si le FC Barcelone est depuis plusieurs années dans un gouffre financier, il pourrait discuter avec la direction parisienne pour un potentiel échange. Laporta et ses hommes ont déjà proposé, le trio Dembélé - Raphinha - Gavi, une offre qui a été déclinée par Nasser. Si l'ancien joueur du Stade Rennais intéresse énormément le PSG, ce n'est pas du tout le cas du Brésilien Raphinha et de l'Espagnol Gavi. Même si l'échange entre les deux clubs a capoté, Ousmane Dembélé devrait bel et bien être parisien la saison prochaine. Du côté de l'intéressé, le natif de Bondy ne serait pas du tout emballé par le projet des Blaugranas et aurait même refusé les avances du club catalan.
La capitale londonienne, pourrait-elle être la tasse de thé de Kyk's ? Après avoir effectué un énorme dégraissage cet été, Chelsea aimerait aussi tenter le coup Kylian Mbappé, seul hic, les Blues ont connu une terrible saison blanche l'année dernière en terminant 12e de Premier League, synonyme de non-qualification en Coupe d'Europe. Un énorme frein pour le capitaine de l'Équipe de France qui est toujours en quête de records dans les plus grandes compétitions européennes.
L'exotisme pour éviter le banc ? Alors que le PIF (Public Investment Fund, c'est tout simplement le fond d'investissement public de l'Arabie Saoudite) est entré dans la Saudi League en détenant 4 clubs et des finances inépuisables. Ils pourraient faire valoir leur principal atout : L'ARGENT. Alors que nombreux grands noms comme KB9, N'Golo Kanté ou encore Sadio Mané rejoignent CR7. Le club Al-Hilal aurait proposé un salaire astronomique de 700M€ pour 1 an avec la possibilité de quitter l'Arabie Saoudite gratuitement pour rejoindre le Real Madrid après son année de contrat. Le club saoudien avait vraisemblablement trouvé un accord avec le club de la capitale, mais du côté du clan Mbappé, cette option n'était même pas une possibilité pour le jeune de 24 ans.
Si le feuilleton Mbappé semble interminable chaque été, cela est dû à l'attractivité et au talent de Kylian, sans compter que l'attaquant français a les capacités de battre tous les records année après année, alors où verra-t-on Mbappé cette saison ? Si rien n'est fait, la volonté du joueur du PSG est d'honorer son contrat jusqu'en 2024. Alors le Paris Saint-Germain est-il prêt à mettre de côté l'une des légendes du club ? Affaire à suivre.
Si vous voulez retrouver tous les éditos sportifs sur le Blueprint, c'est ici.
Crédits Photos : Sports.fr, Kylian Mbappé