10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

février 18, 2022

Légendaires de par leurs coloris ou leurs silhouettes, les Air Jordan sont également réputées pour la qualité de leurs matériaux. Si les modèles OG, comme la Bred ou la Royal Blue ont été conçus en cuir lisse (voir notre Close-up sur le cuir), de nouveaux matériaux ont fait leur apparition au fil des années. En effet, Jordan Brand multiplie les déclinaisons de toutes sortes et propose désormais de nouvelles matières pour ses modèles. Ainsi, le cuir vernis "patent" ou encore le suède, remplacent parfois l'emblématique cuir lisse sur les paires les plus iconiques, comme les Air Jordan 1 ou Air Jordan 4. Ces étoffes peuvent d'ailleurs faire toute la différence et ainsi donner une touche d'originalité à la paire. Comme vous l'aurez sans doute compris, ce septième Close-up est dédié aux différents matériaux que composent les Air Jordan.


Le cuir lisse

Pendant longtemps, le cuir lisse était le matériau de prédilection des Air Jordan. Bred, Shadow, Royal Blue, Black Toe… Chacun de ces modèles OG possède ce fameux cuir premium, chacun dans sa couleur. Notre article sur les 10 coloris les plus emblématiques de Jordan détaille d'ailleurs les différents colorways des paires iconiques de MJ. Cependant, le cuir est toujours le matériau numéro 1 chez Jordan et un grand nombre de ses bases sont faites en cuir lisse. Mais d'où vient réellement cette matière ?

Souple, le cuir lisse est l'un des types de cuir les plus utilisés. Symbole de qualité premium, le cuir lisse est utilisé comme base pour la plupart des Air Jordan. Terme générique, il désigne tous les cuirs obtenus à partir du côté "fleur" des peaux d'animaux, comme le veau ou le buffle. Pour Jordan, le cuir lisse est utilisé car il est relativement souple et résiste aux différentes intempéries, comme le froid ou la pluie. Il est également très adapté à la pratique du basketball. Cependant, il n'en est pas moins très fragile, et peut craquer sous certaines conditions et ainsi vieillir la paire. Par ailleurs, les AJ1 Mid et les AJ1 High ne disposent pas du même type de cuir. Une différence ressentie dans la qualité, mais également dans le prix, car la Mid est bien moins chère que sa grande sœur. Pour la petite anecdote, la Air Jordan qui possède la meilleure conception et le meilleur cuir, est la Air Jordan 1 Shattered Backboard.


Le mesh

Aujourd'hui, le matériau que l'on appelle "mesh", s'est littéralement imposé comme une des matières les plus utilisées chez Jordan. C'est d'ailleurs sur la Air Jordan 4 que le mesh est le plus présent, et compose l'essentiel de la paire.

Très présent sur les paires de running, le mesh est synonyme de confort et de respirabilité. En effet, le mesh permet une véritable aération du pied à lui seul. Cette fibre synthétique, permet d'augmenter le niveau de ventilation de la chaussure grâce à une maille technique qui facilite la ventilation, et ainsi évite la surchauffe des pieds. En plus de fournir un confort optimal, le mesh est une matière légère qui permet d'alléger considérablement le poids de la chaussure. Très présent sur les Jordan 4 dont la Red Thunder, il a cependant la réputation d'être moins résistant et durable que le cuir.


Le cuir vernis ou "patent"

Depuis quelques temps, des modèles et coloris emblématiques de Jordan se déclinent dans un cuir "patent". C'est d'ailleurs le cas de la dernière Air Jordan 1 Bred sortie en décembre dernier, ou encore la Air Jordan 1 Bubble-Gum et son cuir vernis rose. Mais comment fabrique-t-on ce fameux cuir vernis ?

Ce type de cuir est caractérisé par une couche protectrice lisse et brillante qui recouvre le cuir sous-jacent. Une fois poli, on le patine de vernis pour lui donner un aspect uniforme. Ce cuir est utilisé grâce à son imperméabilité et sa résistance à l'eau. Jordan Brand est très friand de ce cuir en ce moment car c'est un produit qui dure dans le temps et qui permet une déclinaison de couleurs presque infinie. Cependant, il n'en reste pas moins fragile. Faute d'un entretien régulier, le patent peut se rayer ou s'endommager même s'il vieillit tout de même très bien.


Le suède

Très doux, le suède est souvent utilisé sur les Air Jordan 4, comme la Taupe Haze, ou sur la Air Jordan 3 A Ma Maniére, pour ne citer qu'elles. Il donne un aspect raffiné et luxueux à la paire, qui aspire à une finition parfaite. Alors comment parler des matériaux Jordan, sans parler de cette douce étoffe.

À la base, le suède provient du daim (inspiré du nom de l'animal), matière dont on explique d'ailleurs tous les détails dans notre Close-up sur le daim. Étant en voie de disparition, il est désormais interdit de chasser le daim, qui a été remplacé par la vache. Le cuir suédé englobe deux types de cuirs : le nubuck et le veau velours (ou cuir velours). D'apparences semblables, ces deux cuirs n'ont pourtant pas les mêmes procédés de fabrication, et reste par ailleurs, très différents. Le nubuck provient de la face extérieure de la peau. Quant au velours, il vient de la face intérieure, d'où le nom qu'on lui donne souvent : le cuir retourné. Plus doux que le cuir classique, sa souplesse en fait un matériau de choix pour la conception des Jordan. Cependant, le suède peut être salissant et il faut lui porter une attention particulière quand on le porte dans certaines conditions comme la pluie ou les terrains difficiles.


Le denim

Matériau de prédilection du jean, le denim a dorénavant pris place sur nos pieds. C'est grâce à une collaboration entre Levi's et Jordan sur la Air Jordan 4, que le denim s'est imposé dans le cercle de la sneaker. Aussi beau qu'exceptionnel, ce partenariat est une grande première, et c'est donc l'occasion parfaite pour en apprendre un peu plus sur ce matériau. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de discuter avec Dr. Woo, à l'origine de la dernière paire Levi's, discussion à retrouver sur Le Blueprint.


Même si le denim moderne provient des États-Unis, il faut savoir que ses origines sont françaises, car "denim" provient de la contraction de "de Nîmes". Il est, à la base, un tissu fait de mélange de laine et de soie, et était considéré à l'époque, comme un tissu de première nécessité. Aujourd'hui, le denim est une étoffe de coton très complexe à réaliser, mais relativement solide et souple, dû à son tissage serré. Plusieurs types de denim sont identifiables et cela dépend principalement de la marque du jean, qui ont chacune leur propre type de denim. Déclinée en bleu, noir et blanc, la Air Jordan 4 Levi's se mêle aux multiples coloris, que proposent également la toile dans sa fabrication.

wethenew-aj4-levis
Pour tout connaître des matériaux de vos paires préférées, découvrez ou redécouvrez tous nos formats Close-up sur Le Blueprint !

Photo de couverture : Wethenew

wethenew-signature-bp-agathe


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-rapport-q3-2022-air-jordan-4-nike-dunk
Le rapport trimestriel de Wethenew : les paires qui ont marqué le Q3 2022

octobre 02, 2022

Nike et Jordan Brand s'imposent une nouvelle fois ce trimestre.
Voir l'article entier
wethenew-bill-bowerman
Spécialiste de la course et cofondateur de Nike : Qui est Bill Bowerman ?

octobre 02, 2022

D'athlète à entraîneur, le parcours bien rempli de Bill Bowerman.

Voir l'article entier
wethenew-angele-tournee
Les événements à ne pas louper en octobre

octobre 01, 2022

Le mois d'octobre vous fera voir la vie en rose !
Voir l'article entier