Comment Vivienne Westwood a changé le monde de la mode ?
08 Apr. 2023
Comment Vivienne Westwood a changé le monde de la mode ?
Si on vous dit iconoclaste à la chevelure flamboyante et à la bouche rouge qui donna à la mode sa dose de punk. Vous l'avez reconnue ? Il s'agit évidemment de , la styliste britannique, que le monde de la mode pleurait il y a quelques mois. Provocatrice, créative et engagée, la créatrice a eu un impact incommensurable sur les époques qu'elle a traversées faisant d'elle une personnalité reconnue et adulée de tous. En ce 8 avril, Le Blueprint célèbre son anniversaire et remet en lumière son talent en vous proposant de (re)découvrir son univers singulier.
Vivienne "l'impératrice du punk"
"J'étais une punk avant qu'on ne lui donne son nom. J'avais cette coiffure et ce rouge à lèvres violet. Les filles m'arrêtaient dans la rue et me disaient : "Regardez l'état de celle-là." Voilà ce qu'avait déclaré Vivienne Westwood en 1988 au magazine . Très justement, la créatrice se décrit comme l'une des pionnières du mouvement punk qui émerge au Royaume-Uni à la fin des années 70 et 80. Si à l'époque le grand public penchait pour les vestes en cuir Schott, symbole d'une ère rock and roll, ou pour des pantalons pattes d'eph, lunettes rondes et boules à facettes lors des soirées disco, Vivienne, elle, était attirée par un autre style émergent. Et si vous deviez plonger quelques minutes dans son univers, il n'y a qu'à prononcer ces quelques mots : "Siri joue : !" La reine Elizabeth II est une figure récurrente dans les créations de Vivienne Westwood et inspire même le logo de la marque. En effet, celui-ci s'inspire à la fois de la monarchie britannique et du logo Harris Tweed, un tissu écossais que la designer utilise pour fabriquer ses pièces. Testant les limites de la mode avec ses créations provocantes, la jeune Vivienne fait également une rencontre déterminante avec Malcom McLauren, le futur manager des Sex Pistols.
Ensemble, ils ouvrent une petite boutique de vêtements sur 430 King's Road. D'abord nommée "Paradise Garage" puis "Too Fast to Live", "Too Young to Die" et finalement rebaptisée "SEX" en 1974. La bâtisse rose chapeautée par les lettres capitales "SEX" comportait des vitres opaques, perçues comme celles d'un vrai sex-shop de l'extérieur. Les deux compagnons confectionnent et vendent notamment des t-shirts déchirés, des pièces aux accents de tartan mais, également des lames de rasoir, et des épingles à nourrice. "L'impératrice du punk" aux mèches blondes fixées au gel sur sa tête, donne aussi une nouvelle dimension à son travail avec l'introduction du BDSM et s'amuse avec les pièces en latex ou encore le bondage. Puis, en 1981, la reine du punk présente "Pirates", son premier défilé à Londres. Elle ne trahit en rien son style en proposant des créations audacieuses et unisexes.
"Miss Corset"
La vague punk ne sera pas la seule source d'inspiration de Vivienne Westwood qui fera du corset, l'un de ses objets fétiches. Si d'ordinaire ces pièces étaient pratiquement considérées comme des objets de torture, Westwood réinvente le corset pour le rendre plus pratique pour les femmes. Elle confira lors d'une interview pour en 2020 : "Vous pouvez construire quelque chose de grandiose, si vous commencez par un corset, parce qu'il retient tellement de tissu. On peut même faire trois tailles et cela convient à tout le monde."
Alors quand la sobriété s'invite sur les podiums dans les années 90, la créatrice anglaise prend, une fois encore, le contrepied avec son défilé automne-hiver 1990. Elle dévoile alors un corset dont l'imprimé est tout droit tiré du tableau "Daphnis & Chloe" de François Boucher. Sa collection Portrait marquera les esprits à sa sortie et continue d'inspirer la mode aujourd'hui. La créatrice devient l'une des pionnières en matière de sous-vêtements portés comme des vêtements d'extérieur. En se réappropriant la corseterie, elle contribue à l'émancipation et la libération de la femme. De nombreuses célébrités ont d'ailleurs adopté les créations de mère Vivienne pour une taille de guêpe ! De la chanteuse à la mannequin , toutes s'arrachent ces pièces emblématiques à prix d'or. Le corset se décline en top, mais aussi en robe et habille même , reprenant son look iconique des Oscars en 2015.
Saluée par les critiques, la créatrice est même auréolée trois fois du titre de Meilleur Designer britannique en 1990, et obtient deux ans plus tard celui de Most Excellent Order of the British Empire.
Westwood said "Sustainable Queen"
Rebelle dans l'âme, Vivienne Westwood était surtout activiste. La styliste vivait pour la doctrine : "Achetez moins. Achetez mieux. Faites que ça dure. La qualité et pas la quantité. Tout le monde achète beaucoup trop de vêtements." Engagée pour l'écologie, Dame Vivienne, tente par tous les moyens d'éveiller les consciences via ses collections. Ceci veut dire "nature first", et la Londonienne devient l'une des premières créatrices à se tourner vers les matières naturelles. Vivienne s'attarde aussi sur l'acheminement des tissus qu'elle utilise pour son œuvre. Elle ne se contente pas de simplement véhiculer un message mais, s'en saisit pour donner à son travail une portée politique. Quoi de mieux qu'un t-shirt au slogan percutant pour marquer les esprits ? C'est ce que Vivienne Westwood fait en 2012, quand elle apparaît sur le podium de la Fashion Week de Londres vêtue d'un t-shirt à l'inscription "révolution climatique". Même mode opératoire en 2015, lorsqu'elle prend d'assaut un char situé près du domicile de l'ex-premier ministre David Cameron, pour protester contre la fracturation hydraulique. Militante, elle tire même son chapeau, en novembre 2022, aux jeunes activistes qui ont jeté de la soupe sur Les Tournesols de Van Gogh.
"La mode crée des produits qui sont trop souvent jetables et qui, par leur création, leur distribution et leur élimination, peuvent avoir un impact négatif disproportionné sur notre planète, sa faune et sa flore et ses habitants." - Vivienne Westwood
"Rest in peace Vivienne Westwood" qui repose désormais en légende. Avec son talent et son audace, la Britannique s'est fait une place dans le monde de la mode en repoussant ses limites. Celle qui a été nommé par le "WWD" en 1989, parmi les six meilleurs stylistes du monde, a marqué le monde de ses créations. Avec ses idées à l'antipode de certains designers, la créatrice a traversé les époques en cassant les codes. Au-delà des t-shirts imprimés et du style punk, la créatrice a brisé les codes vestimentaires traditionnels et nous ne sommes pas surpris de voir des stars comme , porter des perles de la marque.
Loin d'être effrayé par le changement, Vivienne s'est inspiré de la culture pour créer et influence de la même manière le monde et les designers désormais. Très actuelle, elle s'est même essayé de nombreuses fois dans le sneaker game au travers de collaborations. Mais s'il y en a bien un qui est fort à ce jeu-là, c'est bien évidemment, dont vous pouvez découvrir le portrait juste là.
Crédit photo : Vogue