10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

décembre 12, 2022

Tout fan de sports US ou de casquettes connaît forcément la marque mythique New Era. La griffe américaine a su s'imposer et fait aujourd'hui partie de notre environnement quotidien. Une success story à l'américaine qui a pu inspirer de jeunes labels comme JJJJound.

Le centenaire déjà dépassé !

Tout commence à la fin des années 1800, quand la famille Koch émigre aux États-Unis et plus précisement dans la banlieue new-yorkaise à Buffalo. Arrivée dans la première ville cosmopolite au monde, la famille allemande entre par la même occasion dans le siècle des innovations et de la construction, ce nouvel air va donner des idées à Erhardt Koch. Après avoir longtemps travaillé dans la confection de chapeaux et essuyé quelques échecs, le germano-américain se lance un nouveau défi. Employé pendant 18 ans pour Miller Brother's Cap Company, le jeune homme tente de prendre son envol et décide d'emprunter de l'argent à sa sœur et voit une opportunité de révolutionner la qualité des couvre-chefs et son processus de production : la E. Koch Cap Company est née. Après la première année de lancement en 1920, l'entreprise produit déjà près de 60 000 casquettes de style Gatsby, qui devient un véritable accessoire de mode prisé par les hommes de Buffalo. À la suite de ce lancement, le fils unique de Erhardt, Harold rejoint l'entreprise familiale alors qu'il est âgé de seulement 17 ans. Par la suite, la E. Koch Cap Company disparaît pour donner place à l'iconique New Era Cap Company.

 

Deutsche Qualität and American Dream, un mélange réussi !

Le principal point fort de New Era ? La qualité. Erhardt a toujours été intransigeant sur la qualité de ses couvre-chefs, la priorisant à la quantité. En 1925, l'arrivée de son fils, insufflera un nouveau départ à l'entreprise. Le jeune de 17 ans garde la ligne directrice de son paternel, mais prend de plus en plus de place au sein de l'entreprise avec des innovations révolutionnaires. Il inventera un nouveau système de couture au niveau de la calotte (partie supérieure de la casquette), cette innovation permettra d'affiner et d'embellir le résultat final. Il incorporera le système de bandeaux afin de rendre la casquette plus confortable. Après la Deustche Qualität, il faut faire rêver les américains, quoi de mieux que le sport de l'époque, le baseball. 

new-era-casquette-etats-unis-usa-wethenew-baseball-mlb

Très vite, Harold se rend compte, que les casquettes "style Gavroche" s'essouflent et que la montée du baseball pourrait devenir un véritable atout pour la compagnie de chapellerie. Pris de passion par le sport à batte, Harold voit les sportifs professionnels porter des casquettes pour se protéger du soleil. Il décide donc de confectionner des couvre-chefs spécifiques pour les baseballeurs. En 1934, c'est la consécration, la griffe de Buffalo équipe les Cleveland Indians, 6 ans plus tard, malgré une concurrence grandissante et féroce, New Era accompagnera toutes les franchises de baseball des ligues mineures et majeures.

1954 est une année importante aux États-Unis, avec la fin de la ségrégation scolaire, une victoire historique. Du côté de la société américaine, cette année restera comme l'une des années importantes de l'histoire de New Era avec le décès du fondateur Erhardt Koch, qui restera l'homme de cette success story. Du côté de la productivité, Harold prend les rênes de l'entreprise familiale et lance un tout nouveau modèle devenu mythique avec le temps : la New Era 59Fifty. La 5950 deviendra le modèle phare de la marque et fera exploser la visibilité de New Era Cap Company à l'international car cette casquette reprendra tous les points forts de la marque : qualité, identité, authenticité. Ce coup de poker imaginé par Harold Koch, vient à la suite du ralentissement des ventes et du changement de mode. Depuis les années 70, la 59fifty reste LA casquette emblématique de ces dernières décennies.

new-era-casquette-etats-unis-usa-wethenew-baseball-mlb

Homerun, Touchdown, Swish, une réussite sportive pour New Era

Après avoir conçu des casquettes avec les ligues mineures et majeures de baseball, l'histoire entre New Era et la MLB est extrêmement liée et cette collaboration deviendra encore plus spécalie en 1974. Le premier triomphe : 20 franchises de la ligue nationale de baseball (MLB) s'équipent  avec le nouveau modèles, la 5950. La compagnie réalise un rêve, mais ne s'arrête pas là et veut être l'acteur majeur du Sport US. L'entreprise familiale voit passer à sa tête David, le fils d'Harold puis Chris, le petit-fils d'Harold. Chaque génération apportera son lot d'innovations et de nouveautés afin de conforter sa place de leader. L'actuel PDG de New Era et petit-fils d'Harold, Chris, décidera de conquérir tous les sportifs et tous les sports et grâce à son travail tous les joueurs des ligues AAA, les équipes internationales et tous les sports universitaires bénéficieront de couvre-chefs de qualité.


La consécration ultime arrive en 1993, les travaux de l'entreprise américaine ne laisseront pas insensible la MLB (Major League Baseball). New Era devient fournisseur exclusif de toutes les équipes et pour réussir son lancement la firme n'hésitera pas à faire appel au scénariste-réalisateur Spike Lee pour un partenariat unique qui lui ouvrira les portes du monde artistique (rap, cinéma). La marque grandit de manière exponentielle et s'ouvre à l'international avec des succursales au Japon, en Europe et en Australie, New Era connaîtra à ce moment-là un véritable boom. Après le baseball, Chris Koch, toujours en quête de visibilité, s'attaquera à la NFL, ligue de sport la plus suivie aux États-Unis dépassant même le baseball en 2012. La marque deviendra sponsor officiel et casquette officielle de la National Football League. Un coup de maître !

new-era-casquette-etats-unis-usa-wethenew-baseball-mlb

Sur le tableau de chasse de New Era, il ne manquait plus que le basketball. Chose à laquelle la griffe a remédié en 2016, en proposant des casquettes originales portées par les remplaçants de la NBA, ce nouveau coup de force démontrera la puissance de New Era dans le milieu sportif qui s'offre une jolie galerie publicitaire par la même occasion. Depuis peu, elle s'ouvre à d'autres sports comme le football en sponsorisant Manchester United, Chelsea, l'Atlético Madrid, au rugby avec le Stade Toulousain, à la Formule1 avec l'écurie RedBullmais aussi au golf en tant que sponsor de la Ryder Cup. New Era est un vrai leader à n'en pas douter.


En 100 ans d'existance, New Era a vu passer 4 générations de Koch. À l'origine d'un pari fou, il est devenu un leader incontesté du monde de la chapellerie. La griffe américaine détient plus de 500 licences et est vendue dans 50 pays du monde entier. New Era a su s'affirmer comme une marque authentique et déterminée en devenant un acteur important dans le monde du sport, mais aussi dans la culture mondiale.

Credits Photos : New Era Europe, Baseball Quotes


new-era-casquette-etats-unis-usa-wethenew-baseball-mlb


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-beyonce-grammy-awards-2023
Les meilleurs moments de la 65e cérémonie des Grammy Awards

février 06, 2023

Beyoncé artiste la plus couronnée, l'hommage de Quavo ou Harry's House sacré album de l'année !
Voir l'article entier
wethenew-mschf-astroboy-boots-date-sortie
MSCHF : quelle est cette paire qu'on voit partout en ce moment ?

février 06, 2023

Le collectif de New York montre qu'il a toujours le sens du contrepied.
Voir l'article entier
wethenew-corteiz-drop-t-shirt-vestes-gants-sortie
Corteiz : voilà comment acheter les pièces du dernier drop

février 06, 2023

La marque londonienne dévoile un nouveau drop bien fourni !
Voir l'article entier