De la mode à la musique, qui est Mowalola Ogunlesi ?
17 Jun. 2023
De la mode à la musique, qui est Mowalola Ogunlesi ?
De Lagos à Londres en passant par Paris, la jeune créatrice Mowalola Ogunlesi n'est plus un secret pour personne ! Fortement guidée par des parents déjà dans le secteur de la mode, Mowalola fera ses premiers pas sur les bancs de la célèbre école Central Saint Martins de Londres. De Drake à Steve Lacy en passant par Skepta, son travail sera très vite mis en lumière par une panoplie d'artistes de la scène musicale jusqu'à ce qu'elle se lance à son tour dans ce domaine. Nommée pour célébrer le 60e anniversaire de Barbie, Mowalola collaborera également avec au cours de sa carrière. Mais, c'est en tant que directrice artistique de la collaboration aux côtés de que la créatrice se fera connaître aux yeux de tous. Découvrez le parcours de Mowalola Ogunlesi dans ce nouvel article du .
Une affaire de famille
Mowalola Ogunlesi est née à Lagos au Nigeria. À l'âge de 12 ans, elle étudiera Outre-Manche dans un pensionnat de Surrey, un compté situé au sud-ouest de Londres. La jeune Lagosienne finira par suivre le parcours de ses parents, à savoir la mode. En effet, sa grand-mère Elizabeth Okuboyejo était une entrepreneuse de mode tandis que sa mère Adenike Ogunlesi a fondé Ruff 'n' Tumble, l'un des fabricants de vêtements pour enfants les plus connus au Nigeria. Son père Adegbola était quant à lui un industriel de la beauté et co-fondateur de la marque de mode masculine Sofisticat. Fort d'un bagage riche dans ce domaine, Mowalola fera donc ses premiers pas à la prestigieuse école de mode londonienne aka Central Saint Martins, elle affirme d'ailleurs : "J'allais regarder (mes parents) travailler et j'essayais même de créer des choses moi-même quand j'étais enfant".
Une collection inspirée de ses origines
Fan de la série Nip/Tuck, Mowalola construira un univers fortement inspiré de la chirurgie plastique, jouant ainsi avec les lignes et découpes du corps humain. Là-bas, elle aura également la chance de croiser le chemin de Grace Wales Bonner qui lui apprendra à construire un véritable récit autour de ses futures collections tout en s'inspirant de ses origines. Fin 2017, la jeune créatrice présentera son défilé de fin d'études. De Fela Kuti, Steve Monite, The Funkeez ou encore Ofege et passionnée de batterie, sa première collection est une ode au rock psychédélique nigérian des années 70 et 80. Ainsi, elle présente des pantalons et vestes en cuir moulants, accessoirisés de phares, de visières futuristes et de logos automobiles, jouant ainsi "sur la relation entre les normes africaines de la sexualité masculine, l'énergie audacieuse et les imprimés explosifs" et célébrant "l'homme noir africain, sa culture, sa sexualité et ses désirs". Le styliste Ibrahim Kamara à la direction actuelle d'Off-White ainsi que le photographe Ruth Ossai ont immortalisé Psychedelic dans une série de photos haut en couleurs ! Finalement, juste après avoir décroché son bachelor elle quittera CSM pour plus de liberté créative jugeant l'établissement britannique comme non inclusif : "Ils sont juste un peu dépassés. Il n’y a pas beaucoup de variété en ce qui concerne l’enseignement. Tout le monde est blanc, britannique. Ou, comme, blanc européen. Il n’y a pas vraiment de gens de couleur qui nous enseignent". Son label éponyme fait alors ses débuts en 2019, mentoré par Fashion East, avec qui elle intégrera la London Fashion Week et où elle présentera sa première collection féminine. En réalité, Mowalola voit au-delà du genre et c'est d'ailleurs cette question qui reviendra sans cesse à travers ses futures collections.
Viser la culture
En 2019, Naomi Campbell organise lors de la London Fashion Week printemps/été 2020 son gala Fashion For Relief. Vêtue d'une robe en cuir blanche intitulée "Coming For Blood" ,pour le trompe l'œil d'un tir de balle sur le ventre de la Top beaucoup on pensé que Mowalola voulait faire référence aux violences armées. La créatrice a alors déclaré sur Instagram : "Je fais des vêtements pour défier l'esprit des gens. Cette robe fait partie de ma collection "Coming For Blood" - une plongée dans l'horrible sentiment de tomber amoureux. Cette robe est extrêmement émouvante pour moi – elle crie mon expérience vécue en tant que personne noire. (...) Cela montre que peu importe à quel point vous êtes bien habillé ou bien comporté, nous sommes à chaque fois considérés comme une cible ambulante. Je suis dans une position privilégiée pour pouvoir parler de questions sur lesquelles d'autres seraient passés sous silence. Les inégalités sont toujours présentes et les journaux qui s'accrochent à mon travail en témoignent."
Petit à petit, Mowalola s'est fait un nom dans la sphère mode en étant distribuée chez Dover Street Market, Ssense et même Opening Ceremony. Si son rapport à l'esthétique l'a conduit à célébrer les 60 ans de la poupée en plastique la plus connue au monde aka Barbie aux côtés de Vogue en 2019, la jeune Lagosienne a collaboré avec Nike revisitant ainsi les maillots de l'équipe nationale de football du Nigeria. La protégée de Drake a très vite conquit le cœur de l'industrie musicale, habillant Kelela, Steve Lacy et Solange. Skepta lui a même laissé carte blanche sur son clip Pure Water.
Mowalola pour Yeezy Gap
Si la Fête des pères approche à grands pas, c'est à cette occasion que Kanye West avait posé tout de Mowalola vêtu aux côtés de son ex-femme Kim Kardashian en 2020. Mettant ainsi en lumière le travail de la jeune créatrice et entièrement conquit, Ye avait alors nommé Mowalola à la direction artistique de Yeezy x Gap. Selon le New York Times, Gap visait un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de dollars pour les seuls produits Yeezy d'ici cinq ans, avec un contrat signé pour dix ans. Cette collaboration n'est plus d'actualités aujourd'hui puisque le rappeur a très vite fait bande à part estimant que le géant du prêt-à-porté n'avait pas respecter les termes du contrat quelques mois après la mise en rayon des premières pièces. On sait aujourd'hui que Mowalola Ogunlesi était l'une des petites mains se cachant derrière l'image de cette collaboration qui aura pour sûre fait parler d'elle. Aujourd'hui, même Bianca Censori la femme de Kanye West pose fièrement pour Mowalola.
À la conquête du monde
"Où que vous alliez, vous êtes entourés de voleurs. La personne à côté de vous, en face de vous, et même celle qui se trouve dans le miroir. Après tout, ce qu’il faut pour prendre à quelqu’un d’autre n’a pas grand-chose à voir avec un certain type de personnalité ou un choix particulier – il s’agit plutôt d’accéder à un état d’esprit qui nous habite tous” affirme Mowalola dans sa note de défilé présenté il y a tout juste un an dans la capitale française. En effet à l'occasion de la Paris Fashion Week, des ravisseurs aux agents de change, elle avait présenté en juin 2022 sa collection "Burglar wear” inspirée par tous les types de criminels. Entre trenchs, t-shirts et accessoires, elle déconstruisait encore et toujours le corps humain. Elle avait également teasé une paire de New Balance 90/60. Dernièrement, c'est à Londres qu'elle a fait sensation en établissant l'allégorie de notre société moderne. À travers les codes esthétiques de New-York comme les grands sweats logotés et le célèbre , Mowalola a décrit sa collection à Vogue Runway : 'Il s'agit de l'effondrement de la société. Ce que j'imagine que les gens porteront à la fin des temps. Nous sommes littéralement dans le dernier combat entre la vie et la technologie. Et j'ai l'impression que beaucoup de sociétés acquièrent un pouvoir massif sur beaucoup de choses.”
Aujourd'hui, Mowalola semble être la relève d'un lorsqu'il travaillait encore chez Vetements. On y sent les détournements des symboles de notre société capitaliste assemblés à une vision déconstruite du corps humain. De son côté, si Kanye West a privilégié le confort dans ses collections au fil de sa carrière, voici tout ce que vous devez savoir sur la tendance du Cosycore, juste .
Crédit photo : Vogue UK