Le blueprint

  • Sneakers
  • Mode
  • Sport
  • Plus

La 2ème collaboration de Maison Château Rouge et Jordan sort enfin aujourd'hui

24 Jun. 2022

La 2ème collaboration de Maison Château Rouge et Jordan sort enfin aujourd'hui

Après leur première collaboration autour de la Air Jordan 1 en 2019, et Jordan Brand s'unissent à nouveau autour d'une collection intitulée United Youth International célébrant la jeunesse multiculturelle et la diaspora africaine. Hormis le revisite de la Air Jordan 2 et de la Jordan Series Mid, la collection entière est teasée depuis le début de la semaine à Paris. a organisé pour l'occasion une exposition lundi et mardi dans le quartier d'origine de sa griffe : le 18e arrondissement. Et, lors de la fête de la musique, la marque et Yard ont réuni sous le métro Barbès, toute leur communauté autour d'un showcase surprise d'une des égéries de la marque : le rappeur Guy-Fernand aka  qui a grandi dans ce quartier.


Chapitre 2 : United Youth International

Après la sortie de la Air Jordan 1 Mid Fearless Maison Château Rouge devenue culte, le label du 18e arrondissement mélange son univers influencé par différentes origines multiculturelles avec celui de Jordan Brand. C'est à travers une collection sportwear bien plus complète qu'en 2019 que la collaboration prend forme. De Chicago à Paris en passant par Dakar, de nombreuses références à différentes cultures se retrouvent sur les vestes, pantalons, sweats et t-shirts du projet. La pièce phare reste la varsity jacket retro réunissant ainsi les symboles forts des deux marques à travers des détails soignés : des écussons en chenille, des boutons-pression, des rayures ou encore des motifs qui célèbrent la jeunesse.

"Depuis Bebeto, paire sur l'épaule !", commente le rappeur originaire de Barbès, Guy2Bezbar. Égérie Maison Château Rouge depuis la première collaboration de la marque avec Jordan ; notamment dans son clip , il présente à nouveau à sa communauté le chapitre 2. Youssouf Fofana a décidé de diffuser le savoir-faire des artisans africains à travers des visages ou des talents originaires du continent de l'hémisphère sud ou qui ont grandi dans le 18e arrondissement de la capitale. Ainsi, la photographe suisse et sénégalaise fait le pont entre ces différentes cultures grâce à travers l'objectif de son appareil photo. La globe trotteuse et pionnière du mouvement afro-vegan puise quant à elle dans les différentes cultures qu'elle a pu découvrir en voyageant à Salvador de Bahia, Londres, Atlanta et maintenant dans le 18e arrondissement. Elle délivre maintenant ses talents culinaires directement à domicile. Enfin, l'ancien boxeur aka Rakajoo a grandi dans le quartier et retrace la vie du Paris du 18e sur ses toiles.


Jordan relance la Air Jordan 2 et la Jordan Series Mid

Après , [A Ma Maniére](https://wethenew.com/blogs/le-blueprint/air-jordan-2-airness-a-ma-maniere-peter-moore-bruce-kilgore "La Air Jordan 2 "Airness" x A Ma Maniére sort enfin") et Union L.A., c'est Maison Château Rouge qui revisite l'empeigne de Bruce Kilgore. La Air Jordan 2 Retro SP Maison Château Rouge United Youth National célèbre la jeunesse et l'histoire franco-africaine. Composée d'une base en cuir pleine fleur blanc cassé et de détails embossés, ces derniers font référence aux scarifications faisant partie des coutumes originaires d'Afrique de l'Ouest. De nombreux empiècements en daim orange rappellent le coloris Shattered Backboard largement utilisé sur les modèles portés par Michael Jordan. La paire réserve une surprise à l'intérieur puisque que les insoles sont personnalisées rappelant les tissus commémoratifs africains appelés également wax.

La marque de Youssouf Fofana revisite également l'empeigne classique de la Series Mid en coloris Brown Basalt et Rouge Sail. Cette paire comporte une tige alternant cuir texturé et cuir lisse accompagnée d'un textile rayé à l'avant. Des surpiqures et broderies en zigzag viennent ajouter plus de reliefs à la silhouette. Enfin, les brandings sont apposées de façon à comprendre la collaboration entre les deux marques. La languette se pare des deux logos, un petit Jumpman se retrouve sur le côté extérieur de l'outsole et l'inscription "MCR" apparait sur le talon. Enfin, un patch rond rappelle le numéro de l'arrondissement dont est originaire la marque.

Fini l'attente, la collection sort aujourd'hui sur Wethenew !

Crédits photos : Hypebeast


Haut de page
Inscription Newsletter

Ne rates plus les dernières actus !
Inscris-toi pour recevoir tous nos derniers articles.