10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

mars 25, 2022

La Air Max est une révolution pour le monde de la sneaker. Sa technologie "Air" jamais vu auparavant apporte confort à ceux qui la porte. Avant elle, la Air Force 1, introduite en 1982 teste ce procédé et devient très vite une icône de la culture. En 1987, la Air Max 1 "White & Varsity Red" révèle une unité d'air visible grâce au design de Tinker Hatfield. Des designers talentueux comme Sean McDowell ou Hirofumi Kojima se succèdent et apportent leur créativité aux silhouettes de la Air MaxQu'elle soit portée sur les terrains de basketball par Penny Hardaway et sa Air Max Penny 1, dans la rue ou aux pieds de célébrités comme Tupac, tous les yeux sont rivés sur son design hors du commun. À l'instar, de la Air Max 93 dont la bulle devient colorée. À l'occasion du Air Max Day 2022, Le Blueprint vous propose de passer en revue les Air Max les plus emblématiques de leur sortie à aujourd'hui.  

Air Max 1 (1987) "White and Varsity Red"

Le Centre Georges Pompidou se trouve derrière ce design. Effectivement, le designer Tinker Hatfield s'inspire du bâtiment et propose de rendre la bulle d'air visible. La paire au coloris blanc, gris et rouge rappelle également ceux utilisés pour le centre d'art. Après plusieurs essais sans succès, la Air Max 1 sort en 1987, et est immédiatement adoptée par les sportifs et les artistes. C'est le début de l'ascension Air Max. 

wethenew-air-max-87-tinker-hatfield

Air Max 90 "Radient Red" ou "Infrared"

Après le succès du premier modèle, Tinker Hatfield pousse plus loin en sortant 3 ans plus tard la Air Max 90. D'abord connue sous le nom de Air Max III, puisque c'est la troisième Air Max, elle reprend les codes de son aînée. Les couleurs rouges, blanches et grises et sa bulle d'air à 90°. Mais ce n'est pas tout, cette paire se décline aussi en version "présidentielle". Le Président George H.W Bush a sa propre paire qu'il utilise lors de ses joggings matinaux. Pour l'occasion, la sneaker aux tons bleus et gris revêt l'écriteau "Air Press" sur la languette et les côtés de la chaussure.

wethenew-air-max-infraredAir Max 180 (1991) "Ultramarine"

Alors que la Air Max 90 a trouvé son public, Nike décide de sortir une nouvelle silhouette, un an après. Tinker Hatfield et Bruce Kilgore, le créateur de la Air Force 1, joignent leurs forces au projet. La Nike Air Max 180 "Ultramarine" est le premier colorway proposé. Ambiance flashy façon 90's, ici la bulle d'air est visible sur 180 degrés et en contact direct avec le sol. Elle adopte un nouveau coloris pour "College Dropout" de Kanye West en 2005, tout comme lors de la collaboration avec Comme Des Garçons en 2018. La designer Ambush collabore aussi avec Nike sur la 180 la même année et la travaille en sneaker boot en remplaçant les lacets par des fermetures éclair. 

wethenew-air-max-180-Ultramarine

Air Max 93 "Menthol Blue"

La Air Max 93, est la 5e Air Max sortie en 1993 et la première à avoir une bulle d'air colorée. Tinker Hatfield a ici l'idée d'agrandir la bulle d'air en s'inspirant des bouteilles de lait en plastique. Cela modifie à jamais le futur des bulles d'air qui change de taille, mais aussi de forme. Il intègre ici une unité d'air à 270 degrés grâce au moulage par soufflage. Contrairement à la Air Max 180, la bulle d'air soutient tout le talon. Tout comme la Air Huarache, dont son empeigne s'inspire, la paire intègre un chausson en néoprène. Son coloris "Menthol Blue" est composé de blanc, gris et de bleu turquoise pour la virgule. En 2006, le rappeur Eminem collabore avec le Swoosh pour créer une "Charity Series". Au fil du temps, plusieurs de ses Air Max à ses Air Jordan, seront vendues aux enchères pour sa fondation Marshall Mathers qui vient en aide aux enfants défavorisés, habitant Détroit et ses alentours. Sa paire de AM 93 grise, se pare d'un imprimé éléphant vert fluo et d'une broderie D12 sur la toebox, en référence à son groupe de musique de l'époque. 

wethenew-air-max-93Air Max 95 "Neon"

La Air Max 95 change de designer puisque ce n'est pas Tinker Hatfield mais Sergio Lozano à la direction artistique. Travaillant depuis quatre ans chez Nike dans les sections tennis, training et ACG, ce projet est pour lui l'occasion de re-dynamiser la section running de la marque. La "Neon" Air Max 95 s'inspire de l'anatomie du corps humain pour son empeigne. Elle superpose donc plusieurs couches de daim dans un dégradé de gris pour représenter les fibres musculaires. Le système de laçage s'inspire de la cage thoracique et la semelle de la colonne vertébrale. La bulle d'air suit les pas colorés de la 93 et se teinte de jaune fluo, c'est également la première fois qu'elle s'étend à l'avant de la chaussure.

wethenew-air-max-95Air Max 97 "Silver Bullet"

Sur ce modèle, Nike engage le designer Christian Tresser, connu pour son design de runners chez Reebok. Inspiré par ses prédécesseurs, il propose une version futuriste pour la Air Max 97. La bulle d'air devient encore plus imposante. La paire repose sur des coussins d'air que l'on aperçoit à travers des ouvertures, le long de la midsole. Ici encore, la méthode de moulage par soufflage est utilisée comme pour la AM 93. Cette sneaker s'inspire des trains japonais à grande vitesse appelés Shinkansen. Le coloris gris aluminium puise son inspiration dans la composition des vélos de montagne. La paire pensée pour les coureurs imite aussi la pluie ruisselant sur la chaussure avec la vitesse, d'où les 3 M réfléchissant de chaque côtés. Pour ajouter à son originalité, le laçage et ses oeillets sont volontairement dissimulés. Pour le Air Max Day en 2018, le designer Sean Wotherspoon s'approprie la paire. Il mélange l'empeigne de la 97 à la semelle intermédiaire et extérieure de la Air Max 1. Il revisite la silhouette en lui ajoutant du velours côtelé multicolore en hommage aux casquettes Nike vintage. 

wethenew-air-max-97-silver-bullet

Nike Air Max Plus TN "Hyper Blue" (1998)

Ce projet entre parmi les plus emblématiques de la marque au Swoosh. Unique, la création de Sean McDowell combine esthétique et matériaux, comme jamais vu auparavant. De passage en Floride pour les vacances, McDowell regarde le ciel, et s'en inspire pour la paire de chaussure. La première silhouette "Hyper Blue" arbore ainsi un dégradé de bleu sous un exosquelette noir. Puis, deux autres chaussures inspirées du ciel prennent forme. L'une dans un dégradé d'orange répond au nom de "Orange Tiger" et l'autre aux tons violacées s'appelle" Voltage Purple". Tous les trois représentent le ciel à différents moments de la journée : le crépuscule, le coucher du soleil et le ciel étoilé. Même si la sneaker affiche un style original, elle est bien conçue pour la pratique sportive. Celle-ci ne pèse que 360 grammes, ce qui en fait d'elle l'une des paires les plus légères. Niveau matériaux, la paire ajoute des pods dans ses bulles d'air pour améliorer son amorti. 

wethenew-air-max-plus-hyper-blue

Nike Air VaporMax "Pure Platinium" (2017)

La silhouette VaporMax sort en 2017 et fait un carton chez les athlètes. Tout en souplesse et en légèreté, cette paire utilise la technologie FlyKnit utilisant des fils thermoplastique afin de maintenir le pied et éviter les frottements. Cette nouvelle méthode répartit l'air efficacement pour améliorer la performance des runners. Cette paire en mesh comporte une unité d'air, séparée par des compartiments, en contact direct avec le sol. Ces compartiments appelés "ergots" sont pensés par Zachary Elder,un designer spécialisé dans l'innovation de technologie comme celle relatif à l'amorti. Trois ans de recherches ont été nécessaire à l'élaboration de ce système innovant, ciblant les points exacts de pression pour le parfait amorti. Le label Comme Des Garçons s'associe à Nike pour la sortie de cette paire en proposant une version slip on en coloris noir et blanc

wethenew-vapormax-pure-platinum

wethenew-comme-des-garcons-slip-on-vapormax

Air Max 1 Atmos Elephant (2017)

En 2017, la Air Max 1 Atmos Elephant revient en force ! Après une apparition dans le "Zoo Pack" dix ans auparavant, elle est choisit par les fans pour faire son grand retour. Lors de la première sortie, le créateur du design, Hirofumi Kojima, s'est inspiré d'une paire pour enfants avec un motif zèbre pour l'adapter sur ces paires. Les coloris de la paire sont choisis judicieusement pour respecter la métaphore. Tout comme la marque japonaise A Bathing Ape dont elle s'inspire ici, l'idée serait d'imaginer un éléphant prenant un bain dans son eau turquoise à l'aide des touches de bleu vif sur la virgule et sur le talon

wethenew-nike-air-max-1-atmos-elephant-2017

Air Max 1 Parra (2018)

Sur cette paire excentrique, la marque de Beaverton collabore avec l'artiste hollandais Piet Parra. Déjà associé au Swoosh pour des coloris comme "Amsterdam" cette sneaker aux tons pastels, se couvre de multiples références à la ville et au paysage par des détails rayés et des motifs à pois. En visualisant les imprimés représentant une ville, le créateur se tourne vers la Air Max 1 comme canvas pour mélanger couleurs et matières. 

Air Max 97 Neon Seoul (2019)

Suite au concours Nike "On Air", plusieurs créateurs indépendants ont mis leurs mains sur la Air Max 97 de Christian Tresser. L'heureux gagnant, Gwang Shin propose une paire inspirée de la ville de Séoul et plus particulièrement de ses enseignes lumineuses. La sneaker a la base noir immaculé dévoile trois 3 M fluorescent de couleurs rouge et bleu qui reprennent aussi les couleurs du drapeau national.  

wethenew-air-max-97-neon-seoul

Pour en savoir davantage sur la paire avec laquelle tout à commencer, n'hésitez pas à lire l'histoire de la Air Max

Crédits photos : Nike, sneakers-actu, lesitedelasneaker, hypebeast


signature clara


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-milan-ac-off-white-collaboration-sortie
Avec quelle marque s’associe l’AC Milan cette saison ?

octobre 06, 2022

Les Rossoneri à la sauce Virgil.
Voir l'article entier
wethenew-onitsuka-tiger
2023 : Fini la dad shoe, retour à des silhouettes plus slim ?

octobre 06, 2022

Des silhouettes plus fines aux allures vintages !

Voir l'article entier
wethenew-yeezy-adidas-salomon-fashion-week-paris-sneakers
Yeezy, adidas, Salomon... les paires dévoilées pendant la Fashion Week

octobre 05, 2022

La Fashion Week nous a prouvé que les sneakers étaient loin d'être passées de mode.
Voir l'article entier