Jacquemus, Dior, Louis Vuitton… comment les marques partent-elles en vacances ?
10 Aug. 2023
Jacquemus, Dior, Louis Vuitton… comment les marques partent-elles en vacances ?
Alors qu'on vous conseillait la paire de sneakers parfaite pour vos vacances, les marques partent elles aussi en voyage cet été. Jacquemus, Dior, Louis Vuitton, Off-White... chaque été elles ont pris l'habitude de traverser les mers et les océans pour découvrir de nouveaux horizons et emmener leurs collections dans leurs aventures. Si les grandes maisons n'ont pas forcément la cadence de marques comme Nike ou Adidas, elles ont tout de même de quoi faire voyager leurs pièces. Souvent dans des destinations prestigieuses ou exotiques, les marques de luxe ont compris qu'elles devaient accompagner leur clientèle dans leur été avec des expériences uniques. Maître du marketing, Jacquemus notamment a mis les bouchées doubles cet été. Constamment en quête de renouveau, les marques de luxe ont trouvé une oasis ensoleillée dans la période estivale réputée pour être habituellement calme. N'oubliez pas de prendre vos crèmes solaires, c'est l'heure de prendre un bain de soleil avec vos griffes préférées.
Beach Club, pop-up, hôtel... le luxe à l'heure d'été
Chanel a ses collections croisière, Off-White a ses boutiques en Grèce, Jacquemus a sa plage à Saint-Tropez, Louis Vuitton a ses beach club... chacun à sa manière, les géants de la mode emmènent leur luxe en vacances chaque été. Avec son art de la communication habituel, Jacquemus a mis en avant ses comptoirs sur la Méditerranée aux esthétiques très estivales. Des transats, des rayures jaunes, des tons ocres, Simon s'est fondu dans le décor tout en gardant son ADN pour emmener ses chapeaux, ses sacs et ses maillots de bain en vacances. Typiques des destinations prisées et des lieux privilégiés, la mode aime aussi poser ses valises directement sur la plage. Que ce soit Louis Vuitton au Mandarin Oriental ou Chanel dans les Hamptons, il est évident que les marques veulent suivre leurs clients partout, et sûrement pour répondre à une demande bel et bien existante.
Martine à la plage, et les marques aussi
En s'établissant à Mykonos, non Off-White ne veut pas séduire son audience vivant sur l'île grecque. En tout cas pas que. Avec une population multipliée par 20 en plein été, c'est bien sa clientèle habituelle qui est ciblée par la griffe créée par Virgil Abloh. En plus de potentiels nouveaux clients, l'endroit et le timing sont parfaits pour séduire des vacanciers, loin de leur routine habituelle et plus enclins à ramener des souvenirs à leur goût. Les vacances, c'est aussi le moment de profiter et de "se faire plaisir". Avec cette glorification du luxe, les labels ont donc bien choisi leurs destinations pour être au bon endroit, au bon moment. Au-delà de l'aspect business, le marketing et la communication profitent aussi de ces images estivales. Les marques embrassent parfaitement le chemin de leur audience. Au moment de préparer ses valises, on peut déjà prévoir une journée avec Gucci et son Beach Club chez Loulou Ramatuelle ou avec Dior au Shellona Saint-Tropez. À travers un summer break qui n'en est pas vraiment un, les labels retravaillent leur image et leur esthétique et restent un peu plus dans l'air du temps. En proposant des expériences en accord avec leurs standards habituels et en créant des souvenirs avec leurs produits, l'impact émotionnel est considérable. Et avec le succès de ces escapades estivales, il est certain que de plus en plus de marques partiront en vacances les prochains étés.
En attendant, découvrez les meilleurs moments du concert de Travis Scott à Rome.
Crédit photo : Jacquemus