Dapper Dan : de Harlem à Gucci
09 Mar. 2022
Dapper Dan : de Harlem à Gucci
Harlem, 1980 : les acteurs noirs de la culture urbaine prennent plus de pouvoir et ça se voit. Désormais, ce sont à eux que l'on se réfère au niveau des tendances musicales mais aussi vestimentaires. C'est le moment que choisi , le jeune créateur de mode, pour sortir de l'ombre et donner un peu de sa créativité. En dépit des rejets, il persévère. Tout comme Michael Jordan qui rebondi après un premier refus avec adidas comme on vous le disait dans cet article. Ambitieux, il revisite le motif monogramme de , notamment présent sur les accessoires de voyage, pour l'adapter à des tenues. Son ingéniosité le mène aux portes de avec qui il collabore. Par son parcours singulier et inspirant, celui qu'on surnomme "the fashion outlaw" pour sa transgression aux règles, ouvre la voie à de nouvelles générations.
Dapper Dan's : un magasin ouvert 24h/24 et 7j/7
Après un voyage inspirant en Afrique organisé par l'université de Columbia et la Ligue Urbaine, plaidant pour le droit des personnes noires, Dapper Dan revient aux Etats-Unis en 1974 plus déterminé que jamais. Il embauche des tailleurs africains qui réalisent des pièces adaptées aux figures d'Harlem auxquelles ils ajoutent des imprimés africains. Puis en 1982 la consécration, et l'ouverture de sa boutique Dapper Dan's ouverte, 7j/7 et 24h/24. Il pense initialement à se positionner en tant que revendeur or, la boutique située entre Madison Square et Fifth Avenues a du mal à trouver des entreprises voulant lui vendre des tissus. La raison principale repose sur la couleur de peau du propriétaire et de l'emplacement de sa boutique. À court de fourrures et de textiles, Dan n'en demeure pas moins à court d'idées. Il reprend les logos de , Louis Vuitton ou de Gucci et en fait des pièces extravagantes. Ses designs rayonnent et il est désormais appelé pour habiller les plus grands.
"Vous devriez toujours vous servir de votre art, de votre talent, ou de votre talent esthétique dans un domaine particulier pour rendre l’humanité meilleure." - Dapper Dan
Son influence sur le streetwear
Dapper Dan est une figure très influente auprès des artistes et même des dealeurs du quartiers. Il habille donc les stars montantes de la boxe comme mais aussi bien des chanteurs tels que , , Jay-Z ou que vous pouvez apercevoir à ses côtés sur la photo. À cette époque, il est de rigueur de porter de grosses chaînes et des pièces de créateurs pour montrer sur soi le succès et la réussite. Ainsi, les créations de Dap alliant logos de designers et streetwear sont l'association parfaite. Le créateur choisit de rendre sa griffe accessible à une population diverse et variée par des prix abordables. Le fil rouge de ses collections reste l'association de couleurs fortes aux logos de marques pour un look tape à l'oeil. Des bombers, des casquettes de baseball et des survêtements aux monogrammes des designers branchés.
Une collab' avec Gucci
En 1992, Mike Tyson et Mitch Green se battent devant la boutique de Dapper Dan. Le boxeur Tyson est photographié avec l'une des vestes créée par le designer. Or, le succès de la marque repose aussi sur l'utilisation illégale et à l'abri des marques à qui Dan emprunte les logos. Un procès plus tard, et après des accusations de contrefaçon, le magasin Dapper Dan's met la clé sous la porte, dix ans après son ouverture. Le designer fait profil bas et se terre pendant près de 25 ans jusqu'au défilé croisière de Gucci. , le directeur artistique de la marque, présente une veste bomber aux manches ballons. En tout point identique au modèle créé pour l'athlète Diana Dixon, en 1989, excepté pour les sigles Louis Vuitton remplacés par ceux de Gucci. Ironiquement, le plagieur se fait plagier et vraisemblablement voler son idée. Contraint de répondre aux critiques, Alessandro Michele déclare que la veste est un hommage à Dapper Dan. En 2018, une publicité avec en tête d'affiche Dapper Dan est diffusée. Coup de théâtre, elle annonce la collection capsule avec le designer et dans la foulée Gucci ouvre un studio pour Dan à qui elle fournit tout le matériel nécessaire. Nommée Dapper Dan of Harlem, la boutique ouverte sur Lenox Avenue est la première boutique de mode de la maison de luxe à Harlem. Une belle remontée pour le designer qui collabore aussi avec l'enseigne cette année. Le premier pull de la collection sort ce jeudi 10 mars.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur des personnalités aux parcours inspirants vous pouvez jeter un oeil à l'article sur Foy, un label émergeant.
Crédits photos : Dapper Dan