Re-process : voici comment créer votre tote bag upcyclé
22 Apr. 2022
Re-process : voici comment créer votre tote bag upcyclé
À l'occasion du Earth Day 2022, on a décidé d'upcycler les fonds qui ont servi pour les photoshoots de nos campagnes dans un nouveau format dédié : Re-process. On a fait appel à une experte du genre : , jeune créatrice engagée et passionnée par l'upcycling. Safya s'est servie dans notre stock de fonds pour concevoir un tote bag assez grand pour transporter n'importe quelle boite de sneakers. Et puisqu'on ne veut jamais garder les bonnes idées pour nous, Safya a réalisé un tuto afin que vous puissiez recréer ce sac upcyclé chez vous. En suivant ces instructions, vous pourrez construire ce tote bag et emmener vos Nike et vos Air Jordan préférées partout. Avec une machine à coudre et le matériel de base cité ci-dessous, vous pourrez reproduire ce tote bag avec n'importe quel tissu en seulement quelques heures. À vos machines !
La préparation
Avant toute chose, il faudra vous munir du matériel essentiel pour créer votre tote bag. En plus du tissu choisi, il vous faudra :
- une machine à coudre
- une règle
- une paire de ciseaux
- du fil
- des épingles
Avant de commencer à coudre, il faudra couper 6 rectangles dans les mesures indiquées ci-dessous :
- 2 rectangles de 50x30 cm
- 2 rectangles de 120x16 cm
- 1 rectangle de 50x37 cm
- 1 rectangle de 19x22 cm
Étape 1 : coudre les anses
Pour coudre les anses, il faut commencer par prendre le long rectangle de 120x16 cm. Pliez le rectangle en deux une première fois et repassez-le à l’aide d’une règle pour qu’il se tienne, puis dépliez-le. Ensuite, pliez le rectangle de nouveau en deux de chaque côté et repassez-le à l’aide d’une règle. Pliez une dernière fois pour obtenir l'anse du sac.
Répétez cette étape pour la deuxième anse. Il faut ensuite coudre l'anse sur les deux côtés les plus longs avec un point droit.
Étape 2 : coudre la poche
Pour coudre la poche, prenez le rectangle de 19x22 cm. Faites un petit ourlet de 1 cm en le pliant deux fois, puis coudre un point droit au niveau de l’ourlet.
Étape 3 : coudre l’avant et l’arrière du tote bag
Pour assembler l'avant et l'arrière du tote bag, prenez le rectangle de 50x30 cm. Placez la poche dessus puis l'anse et laissez 12cm entre l'anse et le bord. Ensuite il faut coudre les deux côtés de l'anse avec un point droit et n'oubliez pas de laisser une marge de 4 cm entre la couture et le haut du tote bag. Répétez la même étape pour l’arrière du tote bag (sans la poche).
Étape 4 : coudre le bas du tote bag
Pour coudre le bas du tote bag, prenez le rectangle de 50x37 cm. Posez-le endroit contre endroit sur l’avant du tote bag. Cousez tout le long sur le bas avec un point droit.
Ensuite, prenez l’arrière du tote bag et placez-le endroit contre endroit. Cousez tout le long avec un point droit.
Étape 5 : coudre les côtés du sac
Pour coudre les côtés du sac, pliez le sac endroit contre endroit. Ensuite cousez les côtés du tote bag avec un point droit.
Étape 6 : coudre et découper les coins du sac
Pour terminer le sac, il ne reste plus qu'à prendre les coins du bas du tote bag pour former un triangle. Ensuite, tracez un trait de 9 cm et cousez un point droit le long de ce trait. Il ne vous reste plus qu'à découper l’excédent (en forme de triangle) puis retourner le sac sur l’endroit.
Voilà, si tout s’est passé comme prévu, vous voilà avec un tote bag upcyclé tout neuf ! N’hésitez pas à partager nos créations avec nous ! Dans le même genre, jetez un œil à notre sélection de paires responsables.
Crédits photo : Wethenew