10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

décembre 10, 2022

Officiellement lancée il y a près de 2 ans, Ecke est une marque d'objets designs conçus et fabriqués à la main entre l'Alsace et Paris par la créatrice de contenu Elodie Rencken aka Lecoindelodie. Tirant ses inspirations exclusivement du design d'intérieur, de l'architecture et plus généralement des couleurs, Ecke propose une multitude d'objets à placer dans son "coin", dans son propre espace. Entre deux workshops, Elodie nous a donc ouvert les portes de son atelier situé dans le 13e arrondissement afin de nous partager son univers.




Est-ce que tu peux te présenter rapidement et nous dire pourquoi et quand tu as lancé ta marque ?

J'ai lancé ma marque Ecke, il y a 2 ans parce que j'avais envie de faire un truc de mes mains à côté de mes réseaux et des vidéos que je fais déjà depuis 10 ans. C'est une marque d'objets que je confectionne à la main avec deux potes à moi à Paris. Je fais les formes en 3D moi-même, c'est vraiment que des designs qui n'existent nulle par ailleurs.


Qu'est-ce que ça veut dire Ecke ?

Ecke c'est un mot germanophone pour dire "coin", c'est lié à mes origines parce que je viens d'Alsace. C'est un jeu de mot avec le pseudo que j'ai sur les réseaux qui est Lecoindelodie. Ça fait également référence dans mon imaginaire au fait que chaque objet que tu vas pouvoir te procurer va trouver sa place dans ton espace, dans ton coin.


Quelles sont tes inspirations pour Ecke ?

Mes inspirations, je pense que je les puise principalement dans l'univers de l'architecture et du design d'objets, du mobilier, les chaises, les petits objets… J'adore chiner aussi des trucs vintage. Ecke se base surtout sur des couleurs et des palettes qu'on essaye à chaque fois de renouveler.


Qu'est-ce qui différencie Ecke d’autres marques d’influenceuses ?

Je vois pleins de marques qui se lancent plutôt dans la mode, surtout sur les réseaux. L’idée, c'était vraiment de lancer une marque artisanale, faite à la main et dans un univers qui moi me touche c'est-à-dire l’intérieur et le cocon des gens. La notion de durabilité pour moi était aussi super importante.


Comment tes objets sont fabriqués ?

Le processus de fabrication, il est assez simple finalement, il y a pleins d’étapes différentes. Déjà, je fais de la 3D à l’ordi, après, je fais un prototype notamment avec de l’impression 3D, ensuite du moulage qui touche à pleins de techniques différentes et après, je fais de la confection avec le mélange fait à la main.


Combien y a-t-il d'objets au total ?

Les objets que l'on fait sont décoratifs, il y en a 4 que l'on renouvelle à chaque fois avec de nouvelles couleurs et de nouveaux mélanges.


"On fait des vases, des coupelles, des portes-encens sculpturaux et aussi un plateau."


Pourquoi fais-tu des workshops ?

Depuis qu'on a notre nouvel atelier, on fait des workshops qui durent 3h. On invite 4 personnes à utiliser nos outils et à faire leur objet. C'est un véritable moment de partage et d'inspiration pour moi. C'est un temps qui permet de voir à qui on parle sur les réseaux, mais aussi de voir qui achète nos objets. Ils peuvent d'ailleurs nous donner des idées sans s'en rendre compte, par la suite, on peut améliorer le processus.



Quelles sont les plus grandes difficultés rencontrées et les leçons que tu as apprises avec Ecke ?

Les plus grandes difficultés de ce projet, c'est d'une part le financement, petit à petit l'objectif est qu'Ecke se suffise à lui-même. Je finance le projet avec d'autres collaborations. La leçon principale qu'Ecke m'a apprise, c'est de vraiment rester curieux et d'avoir l'œil ouvert, à chaque fois, je rentre dans de nouveaux processus, des nouvelles techniques, ça me pousse à aller voir des nouveaux artisans, des artistes.


Les objets Ecke coûtent un certain prix, pourquoi ?

On a fixé les objets à un certain prix, il y a cette volonté de faire partie de l'univers du design d'objets plutôt que de la décoration qu'on peut trouver un peu partout. On a nos propres formes donc ça veut dire qu'il y a une grosse phase de prototypage qui coûte vraiment cher. Ça prend du temps de faire de la confection, il y a le temps de séchage. On ne peut pas faire 10 pièces en une journée, ou en tout cas, c'est très compliqué, ou alors, il faudrait beaucoup plus de matières et de moules. C'est vraiment une petite équipe qui travaille à la main.


Comment répartis-tu ton temps de travail entre la création de contenu et être chef d'entreprise ?

Mon temps, il est vraiment réparti entre mes contenus sur les réseaux et la marque. Je viens tous les jours à l'atelier donc ça me permet d'y shooter du contenu. Je poste une vidéo tous les samedis sur ma chaîne Youtube et je travaille pour Ecke tout au long de la semaine donc je fais les deux en même temps.


Quels sont tes prochains projets avec Ecke ?

Les prochains projets ça va être d'arriver à designer de nouvelles formes, de lancer de nouvelles couleurs, mais aussi que la marque s'auto-suffise au niveau des coûts. J'aimerais bien que l'équipe s'agrandisse aussi. On verra ce que ça donne.


Où est-ce que tu vois ta marque dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j'aimerais qu'on arrive à trouver un bon rythme de production, mais toujours en atelier à taille humaine et aussi qu'elle soit revendue dans des boutiques de musée ou des lieux qui peuvent m'inspirer.


Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui veut se lancer dans le design ?

Si j'avais un conseil à donner à quelqu'un qui veut se lancer dans l'univers du design, c'est vraiment d'apprendre. Moi, j'ai vraiment appris la 3D sur Youtube et aussi à travers des formations en ligne gratuites. C'est important aussi de s'intéresser à tout ce qu'il se faisait avant dans l'univers du design et du mobilier, ça donne plein d'idées. Il ne faut vraiment pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.



Crédits photos : @lecoindelodie et @ecke.co


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-beyonce-grammy-awards-2023
Les meilleurs moments de la 65e cérémonie des Grammy Awards

février 06, 2023

Beyoncé artiste la plus couronnée, l'hommage de Quavo ou Harry's House sacré album de l'année !
Voir l'article entier
wethenew-mschf-astroboy-boots-date-sortie
MSCHF : quelle est cette paire qu'on voit partout en ce moment ?

février 06, 2023

Le collectif de New York montre qu'il a toujours le sens du contrepied.
Voir l'article entier
wethenew-corteiz-drop-t-shirt-vestes-gants-sortie
Corteiz : voilà comment acheter les pièces du dernier drop

février 06, 2023

La marque londonienne dévoile un nouveau drop bien fourni !
Voir l'article entier