Kanye West : la listening party a fait trembler les murs de l'Accor Arena
26 Feb. 2024
Kanye West : la listening party a fait trembler les murs de l'Accor Arena
Après les États-Unis et l’Italie, c’est à Paris que Kanye West a posé ses caissons (mais pas sa voix). Annoncées quelque temps avant la sortie de son dernier album collaboratif, Vultures, ces listening parties étaient redoutées, mais finalement, elles sont validées. Malgré plus d’une heure de retard, le show était à la hauteur des espérances des fans. La team Wethenew y était, et elle a kiffé. Entre arrivée surprise de North West, présence de guests comme Quavo et l’énergie renversante de Ye, on peut dire que le feu en valait la chandelle. Pour vous, le Blueprint (et on ne parle pas de l'album de Jay-Z) revient sur cette expérience immersive, qui a fait trembler les murs de l’Accor Arena, et balancé les cœurs des aficionados du rappeur qu’on adore détester.
Il fallait se douter que les listening parties allaient être à la hauteur de l'album Vultures qui, 24h après sa sortie, avait déjà comptabilisé plus de 56 millions de streams.
20 ans après son premier album, The College Dropout, le controversé prodige du rap dévoilait le 9 février dernier son dernier projet, en collaboration avec le rappeur Ty Dolla Sign. Appelé Vultures 1, ce n'est que le premier d'une longue série. Après Chicago, New York, Milan et Bologne, Kanye est venu clôturer ses "expériences musicales immersives" dans la ville Lumière. Cela faisait presque 10 ans qu'il n'avait pas fait de concert à Paris, et pour son retour sur la scène française, on peut dire qu'il est revenu Stronger.
Après une heure d'attente dans le noir, où on pouvait entendre les cris de supporters parisiens, Kanye et Ty Dolla Sign sont arrivés sur la scène, cagoulés, et vêtus de noir. Un peu simple à la façon low effort, la tenue de Yeezus reflète bien sa nouvelle direction artistique : sombre et mystérieuse. Sans trop d'artifices, la scénographie était simple. Lumières tamisées sur toute la salle de Bercy, mis à part un faiseau de lumière au milieu, entouré par de la fumée. On peut dire que les deux artistes étaient sous les Flashing lights.
Pendant plus d'une heure, chaque titre de Vultures a résonné à travers les murs de l'Accor Arena, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pour certaines personnes de la team Wethenew, c'était "vraiment cool" et "intéressant d'écouter cet album de cette manière". Avec des places allant de 90 à 200 euros, il fallait quand même savoir de quoi il s'agissait. Autrement dit, même en payant 200 euros votre place, il ne fallait pas s'attendre à ce que Ye prenne le micro. Mais en scrollant sur les réseaux, il faut dire que l'événement a été plutôt bien reçu. Et à entendre les fredonnements du public et les cris des fans sur les différentes nouvelles musiques de l'album, la folie était au rendez-vous.
À la croisée entre un concert et une expérience immersive, les listening parties sont aussi cools qu'intrigantes. On ne sait pas ce qu'il va se passer, qu'il y aura, ni le dénouement. Et pour le coup, Kanye ne nous a pas déçus. Parmi les guests présents, on comptait Quavo, Freddie Gibbs et... North West, la fille de Ye. Outre son statut de fashion icon, du haut de ses 10 ans, elle marque également le monde de la musique, en devenant l'une des plus jeunes artistes à occuper une place dans l'histoire du classement Billboard Hot 100. Parce que le rappeur originaire d'Atlanta est rempli de surprises (bonnes ou mauvaises), il avait dévoilé le 7 février son single Talking/Once Again, ou on pouvait entendre la voix de sa fille sur le premier couplet. Et c'est en direct sur le sol de Bercy, que l'aîné des Kardashian-West, sous son énorme chapka, a dansé et fait des mimiques, sur cette chanson familiale. Pour la team Wethenew, "c'était le meilleur moment du show".
Seule ombre au tableau, mis à part le retard, c'est l'absence de Playboi Carti. Mais ce n'est qu'un détail, parce que l'énergie des artistes présents et de Kanye West l'ont vite fait oublier au public, qui pour le coup, était plus que chaud. Et pour clôturer cette listening party comme il se doit, les deux rappeurs de Vultures ont fini sur leurs classiques respectifs. Entendre N*** In Paris, Black Skinhead ou Father Strech My Hands des années après et en présence de l'artiste, ça fait quand même quelque chose.
Malgré les différentes polémiques qui entourent Kanye West, les fans n'ont pas Runaway. Comme le dit si bien la team Wethenew, présente hier : "Kanye s'est fait cancel par la culture, mais pas par ses fans".
"Il a encore prouvé qui était le vrai boss", visiblement, le public n'est pas prêt de lui dire Good bye, mais plutôt Good Morning à nouveau !
crédit photo : Wethenew