Pourquoi Kanye West semble-t-il impossible à cancel ?
02 May. 2024
Pourquoi Kanye West semble-t-il impossible à cancel ?
Précurseur mais controversé, controversé mais légendaire, légendaire mais problématique. Si vous cherchez dans un dictionnaire la définition du terme ‘paradoxe’, il se peut que vous tombiez sur une image de Kanye West. Après des années à révolutionner la grâce à une approche avant-gardiste presque trop subversive pour être réelle, Ye s’est finalement laissé emporter par la dualité de son insaisissable personnage.
Propos antisémites, soutien à Donald Trump, adhésion aux idées suprémacistes et racistes… Il ne se passe pas un seul mois sans que la tornade Kanye West ne vienne secouer le monde médiatique. Pourtant, sa position controversée et sa rupture avec le géant n’ont aucunement empêché l’artiste de sold-out Bercy, à l’occasion de sa organisée pour la sortie de . Payer 200€ pour assister à une non-performance d’un rappeur aux idées épineuses et au visage cagoulé pourrait relever de la folie. Mais il n'en est rien lorsqu’il s’agit de Kanye West. Malgré une succession de dérapages plus que discutables, Ye semble disposer d’un totem d’immunité qui le rend in-cancellable. Ce gilet pare-balles, il le doit à sa vision et son génie, qui lui ont permis d’influencer toute une nouvelle génération, notamment ou . Le Blueprint a décidé de se pencher sur cet ahurissant phénomène, de répondre à cette question : pourquoi Ye paraît-il impossible à cancel ?. Pour s’aider, la team a sollicité l’aide de deux intervenants aux profils bien distincts : Iggy Nko, fashion editor et podcasteur, et Adrien, étudiant et membre de la communauté Wethenew.
La légende des légendes
Lorsqu’on demande à Iggy Nko comment celui-ci perçoit Kanye West d’un point de vue professionnel, la réponse est claire. Selon lui, Ye est "l'un des plus grands artistes de notre époque. Ye est un des plus influents, si ce n’est LE plus influent. Ye c'est le créatif qui a eu et a encore le plus gros impact sur la culture urbaine et la culture tout court". Il est vrai qu’il faudrait être de mauvaise foi pour nier l’influence qu’a eu Kanye ces 20 dernières années. De son premier album, The College Dropout, sorti en 2004, à son classique My Beautiful Dark Twisted Fantasy, jusqu’à son expérimental Yeezus, l’artiste possède une discographie inimitable. Toujours réalisés avec un temps d’avance sur l’industrie musicale, les auditeurs ont parfois mis une certaine latence pour capter l’intention artistique derrière les projets de Ye. On pense notamment à l’album 808s & Heartbreak, qui repousse les limites de l’autotune à une époque où l’effet de voix n’était pas, ou peu, utilisé. Mais c’est aussi à ça qu’on reconnait un grand artiste : sa façon d’amener l’inconnu et le nouveau à travers des ouvertures encore inexplorées.
Via ses différents chefs-d’œuvres et ses nombreuses apparitions publiques, le monde découvre un Kanye à la personnalité complexe. Fidèle à lui-même, le rappeur de Chicago jongle entre ego surdimensionné, humilité et excuses, et prises de positions assumées. Au début de sa carrière, il se révèle comme la voix du peuple. Ye soutient la cause LGBT, il dénonce le manque d’intérêt porté aux communautés afro-américaines et n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Et cet esprit vindicatif et revendicatif, il ne l’a jamais perdu. Ce qui était sa plus grande force est aujourd’hui devenu un de ses plus grandes faiblesses. Adrien nous le confirme : "Normalement, quand t'es un artiste connu, tu commences à avoir un agent qui va surveiller ce que tu dis, pour ne pas être dans les controverses. Kanye West, même avant qu’il soit aussi célèbre, il a toujours dit ce qu’il pensait". Par le passé, l’ex-compagnon de Kim Kardashian a soutenu des idées racistes, suprémacistes, et antisémites. On ne compte plus le nombre de phrases problématiques qu’il a pu prononcer en interview ou écrire sur Twitter, et le nombre d'excuses qu'il a ensuite proclamées.
Le diagnostic d'une icône bipolaire
Mais alors comment se fait-il, qu’après autant de controverses, l’interprète de Bound 2 cumule encore aujourd’hui plus de 73 millions d’auditeurs mensuels ? Pour Adrien, cela illustre le statut que Kanye West a réussi à acquérir : "Il est impossible à boycotter. Une fois que t'as fait assez de classiques, que t'as assez fait tes preuves, tu deviens une icône. Et je pense que c'est à peu près pareil pour toute personne connue qui dépasse un certain seuil de popularité". En réalisant plusieurs monuments de la musique urbaine, Ye aurait en quelque sorte atteint un stade de non-retour, qui lui permettrait donc d’agir comme bon lui semble.
De son côté, Iggy Nko complète ce phénomène en appuyant sur la personnalité presque touchante du rappeur : "Au-delà de son œuvre, le public a accepté Ye comme une personne très émotive et compulsive, deux traits de caractère qui l’humanisent. Aussi talentueux qu’il soit et aussi arrogant qu’il paraisse, Kanye West reste une personne qui commet des erreurs, qui parfois s’exprime mal et est prête à se remettre en question et à s’excuser, dernier cas en date avec ses propos sur la communauté juive". Malgré qu’il se définisse lui-même comme un dieu, l’artiste de Chicago reste humain, et possède donc ses propres limites. En 2016, il est hospitalisé et déclaré bipolaire, un fait qui marquera d’autant plus l’instabilité émotionnelle de Mr West. "Je pense que le public se sent proche de Ye grâce à ses imperfections" explique Iggy. Puisque personne n’est parfait, et que Kanye fait face à un trouble du comportement altérant son jugement, les auditeurs ont-ils finalement raison de ne pas le boycott ?
Adrien compare ce phénomène au tribunal : "C'est comme dans les procès. Quand les gens n’ont plus de preuves pour innocenter quelqu'un, ils vont chercher si la personne était saine de ses capacités. Si tu le rends malade ou handicapé, ça va l'excuser. Tu peux dire que c’était pas de sa faute". Mais, le jeune homme reste tout de même perplexe sur la situation : "Je pense qu'il aime juste être extrême et controversé. Maintenant, qu’il sait qu’il ne peut pas être cancel, ça lui apporte un peu de pouvoir. Et du coup, il fait n'importe quoi".
Ye sous les Flashing Lights des médias
Si certains ont décidé d’excuser Ye par son trouble, d’autres préfèrent simplement dissocier l’artiste de son art. C’est le cas d’Adrien. Il décrit West comme le "premier artiste que j'ai écouté en découvrant le rap quand j'étais plus jeune", et l’écoute encore régulièrement. Iggy souligne l’importance de distinguer les deux, dans le domaine professionnel : "Il est nécessaire de dissocier l’homme de l’artiste et son œuvre, sans pour autant faire table rase. Prenons le cas de Ye, mais citons aussi R. Kelly ou, dans un autre domaine, Balenciaga. Faut-il faire disparaître l’œuvre du chanteur pour ses crimes ? Faut-il cancel la maison parisienne pour sa campagne Gift Shop et pour avoir mis en scène des enfants et des accessoires BDSM ? Je pense qu’il faut continuer de les couvrir tout en rappelant les faits. Ces rappels permettent d’abord de ne pas oublier, mais aussi d’éviter que l’histoire se répète".
Un rôle que certains médias prennent parfois trop à cœur, mettant en scène Kanye West plus comme une bête de foire qu’une personne malade. Le devoir d’être "complet sur les actualités diffusées à son audience" selon Iggy, n’est pas toujours respecté. Et pour cause. Mr West rameute du monde. "Les médias continuent de parler de Ye parce qu’il est un catalyseur. C’est un artiste controversé et que la controverse fait vendre et suscite des réactions, des likes et des commentaires, aussi bien de ses fans les plus ardents que de ses haters les plus virulents" explique le journaliste. Adrien est du même avis : "Il est médiatisé par sa musique, mais aussi par tout ce qu'il a fait. Par le fait qu'il soit sorti avec Kim Kardashian et qu'il ait eu des enfants avec. Par tous les dramas qu'il a pu avoir avec tous les autres artistes. Il a tout pour être au cœur des médias".
Yeezy et la fin des 3 bandes
Outre le monde de la musique, Ye a aussi percuté la de plein fouet. De sa collaboration avec Adidas, naîtra , sa marque de aux designs futuristes. Mais, malgré son avant-gardisme révolutionnaire, cette collaboration prendra fin en 2022."Après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye. Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux." explique la firme allemande. Malgré une perte d’argent considérable pour l’artiste, Iggy est confiant quand à l’avenir de Yeezy sans l’équipementier : "Je pense que la marque Yeezy survivra sans Adidas et sans les infrastructures de la marque aux trois bandes. Pour preuve ; Yeezy a enregistré près de 300 000 commandes et réalisé plus de 19 millions de dollars de ventes en 24 heures après l’opération du Super Bowl. (…) Ye reste une icône à l’influence indéniable qui ne manque pas d’idées, de ressources et même de collaborateurs".
Un demain incertain pour Kanye ?
Ce qui rend la vie excitante et pleine de surprise, c’est qu’on ne sait jamais de quoi demain est fait. Mais il faut garder en tête que nos actes et nos paroles peuvent rester. Surtout lorsqu’on est surveillé et épié par les médias. Même s’il a traversé les années en échappant à la cancel culture, il est légitime de se questionner sur l’avenir de Kanye West. Ses actions semblent aller de mal en pis, et le caractère imprévisible du père de North West laisse penser que cela n’ira pas en s’améliorant. Adrien est pessimiste concernant l’avenir de Ye. Selon lui, Kanye a "fait le tour de sa musique", et est désormais en passe de devenir "une personnalité publique, plus qu’un artiste".
C’est un autre destin qui attend l’auteur de Follow God selon Iggy : "Ye continuera de sortir de la musique, de se produire sur scène et de brusquer l’industrie par sa créativité. Il continuera aussi d’évoluer dans son design, qu’il a déjà énormément simplifié au fil des années, et de proposer des vêtements avant-gardistes en total décalage avec les tendances, quitte à être initialement incompris". Il poursuit : "Enfin, Ye continuera de dénicher des talents, aussi bien dans la musique que dans la mode. Il est le papa d’un impressionnant arbre généalogique comprenant Drake, Virgil Abloh, Travis Scott ou encore Jerry Lorenzo. Ye collabore depuis quelques années avec Mowalola Ogunlesi, la créatrice de la marque Mowalola. Je suis convaincu qu’il révélera d’autres créatifs".
L’énigmatique Ye n’a pas fini de faire parler de lui. Tout comme nos artistes francophones, qui ont tous participé à la cérémonie des Flammes jeudi dernier. Découvrez enflammée.
Crédit photo : Ashley Landis