04 Mar. 2023
Pourquoi Kanye West pourrait-il vraiment resigner avec adidas ?
Les rumeurs fusent concernant le retour de Kanye West chez adidas, mais la confirmation n'est toujours pas là. Ces derniers jours, la tendance du côté de l'équipementier allemand sera en train de s'inverser en interne, éjecté depuis le 25 octobre dernier, Ye pourrait retrouver son poste au sein de la marque aux 3 bandes, mais sous quelle forme ? La firme pourrait simplement l'utiliser pour vendre les derniers stocks Yeezy et ainsi limiter les pertes.
Ce n'est qu'un au revoir Kanye
White Lives Matter, attaques antisémites ou encore insultes envers les marques et stylistes, en fin d'année dernière, Kanye West a enchaîné les bourdes et les polémiques. La descente aux enfers démarre lors de son invitation pour l'émission InfoWars, connue pour être d'extrême droite et présentée par le complotiste Alex Jones. Très à l'aise sur le plateau, Kanye a très vite dérapé. En effet, lors de cette interview, le rappeur a déclaré :
« Je vois des choses positives aussi concernant Hitler. Nous devons arrêter d'insulter les nazis en permanence. […] J'adore les nazis. »
Après la rupture du contrat de et de , il ne restait plus qu'adidas aux côtés du natif d'Atlanta, mais l'ampleur de l'affaire a eu raison de la collaboration entre les deux parties. Un chapitre emblématique de l'histoire d'adidas se fermait après avoir été ouvert en 2014. À la suite de cette séparation, la marque aux trois bandes a présenté des chiffres alarmants, pour la première fois depuis 30 ans, l'équipementier allemand subit une énorme perte à hauteur de 54 millions d'euros. Ce qui est sûr, c'est que la rupture entre Ye et la marque berlinoise y est pour quelque chose !
Des ventes sans le patron
Adilette, adiFOM Q ou encore la Tubular shadow, adidas n'a pas attendu de se séparer de Louis Vuitton Don pour lui "voler" ses designs et cette stratégie avait rendu furieux Kanye qui accusait la marque de "plagiat". Si Ye est le seul propriétaire des droits de la marque Yeezy, c'est bien adidas qui possède les brevets des silhouettes sorties depuis 2014 en collaboration avec le rappeur d'Atlanta.
L'équipementier allemand avait décidé à l'aube de l'année 2023 de continuer à vendre les modèles Yeezy, mais sans la marque estampillée sur les paires. Une décision qui avait fait polémique sur les réseaux et cette décision était perçue comme opportuniste de la part des internautes. Après ces longs épisodes spéculatifs, le directeur financier d'adidas, Harm Ohlmeyer avait déclaré : "Adidas est le seul propriétaire de tous les droits de conception enregistrés pour le produit existant. Nous avons l’intention de faire usage de ces droits dès 2023."
Une descente aux enfers avec Kanye pour seul sauveur
Malheureusement, sortir des Yeezy sans Kanye, est-ce vraiment vendre des Yeezy. adidas semble l'avoir compris, les pertes estimées sont trop grandes pour la marque, la décision semble prise en interne et elle devrait aller dans le sens de Kanye qui devrait retrouver le navire berlinois.
Quelle est l'image renvoyée par adidas après ce revirement de situation ? Kanye revient-il réellement ? _Pour combien de temps et pour quelles missions ?
_
Si les questions se multiplient autour de ce retour, on vous explique tout ! Les résultats de la griffe allemande sont en train de s'effondrer et les pertes pourraient s'élever à 1,2 milliard d'euros. C'est à ce moment que Kanye intervient pour faire remonter la pente et vendre le stock restant de Yeezy. Concernant son temps au sein de l'entreprise, il devrait requitter adidas après l'écoulement de tout le stock. Une mission d'intérim pour Kanye, mais qui devrait rapporter 500 millions d'euros à adidas. Un retour qui fera parler forcément, lorsqu'on connaît les attaques de Ye envers la marque aux trois bandes après leur séparation : pull adios, déclarations inculpant adidas. Une histoire qui recommence mais pour combien de temps ?
En attendant l'évolution de cette histoire, découvrez le véritable retour de Rihanna chez Puma !
Crédit Photos : RTBF, Wethenew