mars 14, 2022

Depuis 2012, l'artiste plasticien Tom Sachs est en étroite collaboration avec Nike. Ensemble, ils créent le projet NIKECraft, un réel succès propulsant le talent du new-yorkais dans le monde de la sneaker. Depuis la conception de la mythique bulle d'air de ses chaussures Air Max 1, l'équipe du Swoosh collabore avec des ingénieurs de la NASA. Un support dont bénéficie également Tom Sachs dans la conception de ses designs astronomiques. En 2020, le créateur s'associe de nouveau à Nike pour des pièces textiles composées de tissu Dyneema respectant sa démarche écologique. Dans le même esprit, vous pouvez par ailleurs consulter notre article sur l'Upcycling pour découvrir des marques privilégiant cette méthode. L'année 2022 réserve encore de belles surprises, avec la sortie de sa nouvelle paire NikeCraft General Purpose Shoe. Après de nombreuses collaborations à succès avec la firme américaine, Le Blueprint vous propose de plonger dans l'univers coloré de Tom Sachs. 

2012 : Sachs x Nike, le début d'une longue lignée 

Mark Parker, PDG de Nike, fait la rencontre de l'artiste New-Yorkais en 2009. Sachs est passionné d'astronomie et du programme spatial Apollo, le premier projet ayant envoyé des hommes sur la Lune. Selon lui, le PDG de Nike n'adapte pas les chaussures qu'il invente à ses employés et il est ainsi mis au défit de faire mieux. Commence alors la folle aventure du duo infernal ! Pour répondre aux besoins du projet Tom Sachs travaille avec l'équipe de designers de Nike sur les tenues des astronautes. En unissant leurs efforts, ils conçoivent en 2012, la Nike Mars Yard 1. Cette chaussure a l'empeigne rouge et beige s'inspire des couleurs de la planète Mars. 

wethenew-nike-tom-sachs-mars-yard-1

2017 : Un deuxième tour de navette pour la Nike Mars Yard

La première collaboration à succès avec le Swoosh est néanmoins marquée par un défaut majeur : l'usure rapide des matériaux. Selon Tom Sachs, la chaussure a passé une batterie de tests avant commercialisation seul manquait celui du port quotidien. Il faut donc repenser aux détails et aux matériaux pour la rendre plus robuste. Une nouvelle version sort ainsi en 2017, intitulée la Nike Mars Yard 2.0. Puis, Nike sélectionne un groupe de personnes tirées au sort via leurs vidéos d'inscription postées sur leur feed Instagram.  Les chanceux reçoivent la paire et l'indication de l'utiliser quotidiennement pour en tester les limites. Suite à quoi, les utilisateurs s'exécutent en la portant en forêt, en rivière comme en ville."Avec ce défi particulier, nous invitons les gens à réfléchir à cette chaussure et à apporter des perspectives différentes, tant sur le plan culturel qu'environnemental" déclare Sachs. À l'issue de ces tests, les paires sont renvoyées à Nike qui les désinfecte et les remet en état pour les plus endommagées. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour découvrir ce processus : 

2018 : Une envolée spatiale avec la Overshoe 

Parfait exemple des inspirations de l'artiste, cette chaussure a l'allure de celles des cosmonautes. Une nouvelle collaboration qui crée l'évènement avec un design original. Pour cette paire, l'artiste puise ses inspirations de son exposition sur la planète rouge. La paire est conçue pour résister à toutes les conditions météorologiques. Pour ce faire, la base de la Nike Mars Yard 2.0 est conservée et renforcée par l'ajout de nylon dit "Dyneema", que l'on retrouve notamment dans les cordes et voiles des bateaux. Des straps renforcées sont également ajoutées à la base qui est soulignée par un mudguard bleu clair. 

 

wethenew-nike-mars-yard-tom-sachs

2022 : NikeCraft General Purpose Shoe 

Là où Tom Sachs pose son nom, le public rapplique. Il est de même pour cette nouvelle collaboration. Le cinquantenaire revisite avec Nike un modèle classique de running chez la firme. Ici, il opte pour un design épuré. La base revêt du mesh crème et du blanc pour la virgule. Il choisit une imposante semelle intermédiaire en gomme, ainsi qu'une semelle extérieure crantée et noire. Des touches de bleu royal ajoutent de la vivacité à la paire. Un deuxième coloris a été annoncé pour cette sneaker qui se teinte aussi de jaune. Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée, vous pourrez retrouver ces nouveautés au cours de l'année 2022. 

wethenew-tom-sachs-general-purpose-shoe-nikePour poursuivre votre lecture, n'hésitez pas à jeter un oeil à l'article sur Phil Knight, l'homme derrière la création de Nike.

Crédits photos : Nike, sneakers.fr


wethenew-signature-clara


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-festival-de-cannes-75-édition
Festival de Cannes : ce qu'il ne faut pas manquer cette année

mai 17, 2022

Découvrez les origines, les moments marquants et le déroulé de cette 75ème édition.
Voir l'article entier
wethenew-aj1-travis-scott-reverse
Air Jordan 1 Low OG "Reverse Mocha" x Travis Scott : enfin une date de sortie

mai 17, 2022

Travis Scott enchaîne les bonnes nouvelles et nous dévoile la date de sortie de sa Air Jordan 1 Low "Reverse Mocha".
Voir l'article entier
wethenew-journée-internationale-contre-homophobie-transphobie
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : ces asso’ qui aident

mai 17, 2022

SOS Homophobie, Ardhis, Act Up, OUTrans, ces associations œuvrent dans toute la France contre les LGBT phobies. 

Voir l'article entier