Wtn.Schott, la collaboration exclusive enfin disponible

10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

mars 14, 2022

Depuis 2012, l'artiste plasticien Tom Sachs est en étroite collaboration avec Nike. Ensemble, ils créent le projet NIKECraft, un réel succès propulsant le talent du new-yorkais dans le monde de la sneaker. Depuis la conception de la mythique bulle d'air de ses chaussures Air Max 1, l'équipe du Swoosh collabore avec des ingénieurs de la NASA. Un support dont bénéficie également Tom Sachs dans la conception de ses designs astronomiques. En 2020, le créateur s'associe de nouveau à Nike pour des pièces textiles composées de tissu Dyneema respectant sa démarche écologique. Dans le même esprit, vous pouvez par ailleurs consulter notre article sur l'Upcycling pour découvrir des marques privilégiant cette méthode. L'année 2022 réserve encore de belles surprises, avec la sortie de sa nouvelle paire NikeCraft General Purpose Shoe. Après de nombreuses collaborations à succès avec la firme américaine, Le Blueprint vous propose de plonger dans l'univers coloré de Tom Sachs. 

2012 : Sachs x Nike, le début d'une longue lignée 

Mark Parker, PDG de Nike, fait la rencontre de l'artiste New-Yorkais en 2009. Sachs est passionné d'astronomie et du programme spatial Apollo, le premier projet ayant envoyé des hommes sur la Lune. Selon lui, le PDG de Nike n'adapte pas les chaussures qu'il invente à ses employés et il est ainsi mis au défit de faire mieux. Commence alors la folle aventure du duo infernal ! Pour répondre aux besoins du projet Tom Sachs travaille avec l'équipe de designers de Nike sur les tenues des astronautes. En unissant leurs efforts, ils conçoivent en 2012, la Nike Mars Yard 1. Cette chaussure a l'empeigne rouge et beige s'inspire des couleurs de la planète Mars. 

wethenew-nike-tom-sachs-mars-yard-1

2017 : Un deuxième tour de navette pour la Nike Mars Yard

La première collaboration à succès avec le Swoosh est néanmoins marquée par un défaut majeur : l'usure rapide des matériaux. Selon Tom Sachs, la chaussure a passé une batterie de tests avant commercialisation seul manquait celui du port quotidien. Il faut donc repenser aux détails et aux matériaux pour la rendre plus robuste. Une nouvelle version sort ainsi en 2017, intitulée la Nike Mars Yard 2.0. Puis, Nike sélectionne un groupe de personnes tirées au sort via leurs vidéos d'inscription postées sur leur feed Instagram.  Les chanceux reçoivent la paire et l'indication de l'utiliser quotidiennement pour en tester les limites. Suite à quoi, les utilisateurs s'exécutent en la portant en forêt, en rivière comme en ville."Avec ce défi particulier, nous invitons les gens à réfléchir à cette chaussure et à apporter des perspectives différentes, tant sur le plan culturel qu'environnemental" déclare Sachs. À l'issue de ces tests, les paires sont renvoyées à Nike qui les désinfecte et les remet en état pour les plus endommagées. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour découvrir ce processus : 

2018 : Une envolée spatiale avec la Overshoe 

Parfait exemple des inspirations de l'artiste, cette chaussure a l'allure de celles des cosmonautes. Une nouvelle collaboration qui crée l'évènement avec un design original. Pour cette paire, l'artiste puise ses inspirations de son exposition sur la planète rouge. La paire est conçue pour résister à toutes les conditions météorologiques. Pour ce faire, la base de la Nike Mars Yard 2.0 est conservée et renforcée par l'ajout de nylon dit "Dyneema", que l'on retrouve notamment dans les cordes et voiles des bateaux. Des straps renforcées sont également ajoutées à la base qui est soulignée par un mudguard bleu clair. 

 

wethenew-nike-mars-yard-tom-sachs

2022 : NikeCraft General Purpose Shoe 

Là où Tom Sachs pose son nom, le public rapplique. Il est de même pour cette nouvelle collaboration. Le cinquantenaire revisite avec Nike un modèle classique de running chez la firme. Ici, il opte pour un design épuré. La base revêt du mesh crème et du blanc pour la virgule. Il choisit une imposante semelle intermédiaire en gomme, ainsi qu'une semelle extérieure crantée et noire. Des touches de bleu royal ajoutent de la vivacité à la paire. Un deuxième coloris a été annoncé pour cette sneaker qui se teinte aussi de jaune. Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée, vous pourrez retrouver ces nouveautés au cours de l'année 2022. 

wethenew-tom-sachs-general-purpose-shoe-nikePour poursuivre votre lecture, n'hésitez pas à jeter un oeil à l'article sur Phil Knight, l'homme derrière la création de Nike.

Crédits photos : Nike, sneakers.fr


wethenew-signature-clara


Articles qui pourraient vous intéresser

semelle-vibram-alpinisme-trail-moncler-hoka-clarks-course-ski
Close up #16 : la semelle Vibram

mars 29, 2023

La 7e compagnie aurait dû s'équiper de semelles VIBRAM !
Voir l'article entier
wethenew-clark-hidden-ny-wallabees
Comment Clarks est revenu sur le devant de la scène ?

mars 27, 2023

Misez sur la firme bicentenaire en 2023 !

Voir l'article entier
nike-dunk-low-new-balance-990-salomon-selection
New Balance 990, Nike Dunk Low, Salomon XT-6… Les sorties de la semaine

mars 27, 2023

La dernière semaine du mois de mars s'annonce chargée avec quelques surprises !
Voir l'article entier