mai 30, 2022

Alors que le Real Madrid vient tout juste d'être couronné de son 14ème titre en Champions League, la compétition européenne vient une nouvelle fois de montrer la place centrale qu'elle occupe dans la football culture. Autant sportivement, avec des clubs comme le PSG qui axe toute sa stratégie autour de la Coupe aux grandes oreilles, que culturellement, avec des maillots et des collections entières dédiées à cette compétition, l'Europe passionne. Si la mode et le foot ne font désormais qu'un (et ce n'est un secret pour personne), la récente finale qui s'est déroulée au Stade de France a permis au Real Madrid d'exhiber sa prochaine tunique. Tous vêtus du maillot blanc à col qui nous replonge à l'époque des galactiques de Zizou, Karim Benzema et consorts ont ramené la coupe à la maison en offrant à adidas et à la Maison Blanche une vitrine de choix. Prenant de plus en plus de place dans la culture, coup de projecteur sur la place de la Ligue des Champions dans la culture, qui vient tout juste de trouver son nouveau roi.

Le Graal absolu de tous les joueurs (et des supporters)

Toujours dans le top 10 des évènements sportifs les plus regardés au monde, peu importe le fuseau horaire, la finale de la Champions League est un des rendez-vous majeurs du sport mondial. Les tristes évènements qui ont retardé le démarrage de la finale de samedi au Stade de France témoignent de la folie qui entoure la finale de la compétition de club la plus prestigieuse au monde. Que ce soit sur les plateaux de télé ou dans les discussions de comptoir, lorsqu'on parle de grand joueur ou de grand club, le trophée intervient forcément à un moment donné. "Le PSG ne l'a jamais gagnée", "Zlatan ne l'a jamais eue", "Benzema en a gagné 5"... autant pour les joueurs que pour les supporters, cette ligne au palmarès reste la plus belle, après la Coupe du Monde ou la Coupe d'Europe qui n'interviennent que tous les 4 ans avec les sélections nationales. Voilà pourquoi certains clubs comme le PSG ou Manchester City mettent beaucoup de choses en place pour tenter de remporter ce trophée qui les installerait pour de bon sur l'échiquier mondial des "grands clubs". Mais même sans cette ligne à leur palmarès, les clubs et les marques se servent de la Champions League et de son rayonnement pour briller aux yeux du monde.

Les maillots Third : de l'Europe au bitume

Tous les joueurs du Real Madrid dans les rues de Madrid avec le nouveau maillot du Real : voici les dernières images en date du sacre du club madrilène en finale de la Ligue des Champions. Mais au-delà du nouveau maillot exhibé à l'occasion de ce triomphe mondial, la Coupe d'Europe a souvent été une plateforme d'expression pour les clubs. Même s'ils sont beaucoup moins utilisés qu'auparavant, les maillots Third et Fourth ont tout d'abord été pensés pour ces échéances européennes. À l'image de Jordan Brand et le PSG, d'adidas, de Nike et même de Puma, tous les grands équipementiers utilisent ces maillots pour en faire des collections et faire rayonner leurs partenariats avec les clubs. Qu'ils soient rétro comme celui d'Arsenal ou qu'ils donnent naissance à des collaborations comme celui entre la Juventus et Palace, ces maillots supplémentaires sont des atouts qui sont largement utilisés par les marques, et repris par la culture. En plus des habituels maillots domicile et extérieur, ces tuniques sont tout autant représentatives des clubs et le maillot noir du PSG est l'illustration parfaite de cette nouvelle stratégie des géants du football. 

La Champions League est une échéance incontournable dans le football mondial et plus que jamais une tribune de choix pour les marques et les clubs. Autant sportivement que culturellement, la compétition façonne la football culture au fil des années. Preuve du rayonnement du foot dans la mode, découvrez la prochaine collaboration entre Jordan Brand et le PSG.

Photo de couverture : Reuters
Signature


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-converse-a-cold-wall
Sabots, sandales, claquettes... pourquoi toutes les marques de sneakers passent à l'heure d'été ?

juin 25, 2022

Qu'est-ce que vous attendez pour les adopter ?

Voir l'article entier
wethenew-louis-vuitton-virgil-abloh-defile-recap
Les meilleurs moments du défilé Louis Vuitton

juin 24, 2022

Avec Kung-Fu Kenny en guest pour distribuer les punchlines.
Voir l'article entier
wethenew-maison-chateau-rouge-jordan
La 2ème collaboration de Maison Château Rouge et Jordan sort enfin aujourd'hui

juin 24, 2022

De Chicago à Dakar en passant par Paris !

Voir l'article entier