De Twitter à X : Elon Musk a-t-il tué le petit oiseau bleu ?
17 Nov. 2023
De Twitter à X : Elon Musk a-t-il tué le petit oiseau bleu ?
"L’oiseau est libéré". Si à l’époque on avait su que ce simple tweet, officialisant le rachat de par Elon Musk, annoncerait des changements drastiques de l’application, on ne l’aurait pas pris à la légère. Déjà à la tête de Tesla et de SpaceX, le multimilliardaire s’est attaqué au petit oiseau bleu en octobre 2022. Actionnaire majoritaire depuis plusieurs mois, l’homme d’affaires proposa le rachat de la société pour la modique somme de 44 milliards de dollars.
Voilà maintenant plus d’un an qu’Elon Musk tient les rênes de Twitter, désormais X, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’américano-canadien sait se faire entendre. Entre licenciements abusifs, absence de modération, et décisions impulsives, il n’y a pas un mois où une nouvelle ne vient pas bouleverser le quotidien des Tweetos. Et ça se ressent : une baisse de revenu de 40%, une utilisation quotidienne qui descend de 16%… Alors, serait-ce vraiment la fin de l’ère Twitter ? Elon Musk aurait-il définitivement enterré notre Bluebird préféré ? Découvrez tous les changements de l’application de ces derniers mois, dans ce nouvel article du Blueprint !
Une prise de pouvoir plutôt mouvementée
Elon Musk n’est pas arrivé au pouvoir de Twitter pour faire dans la dentelle. Seulement quelques jours après l’annonce officielle du rachat de l’entreprise, celui-ci a pris une décision radicale : la certification pourra désormais être achetée, au prix de 8$/mois. D’un premier coup d’œil, rien de très grave. C’est juste une pastille bleue à côté de son identifiant. Mais, depuis l’ascension fulgurante des réseaux sociaux, cette simple ‘certification’ vaut de l’or. Elle est délivrée gratuitement pour les médias, et assure l’authenticité du profil. C’est elle qui nous permet de ne pas nous abonner à @drake_official mais bien à @champagnepapi.
Peu de temps plus tard, c’est un nouveau coup de tonnerre qui vient frapper cette fois-ci, les employés. En plus de devenir l’unique patron en dissolvant le conseil d’administration, une vague de licenciement renvoie plus de 50% de l’effectif Twitter mondial. L’équipe de modération, qui était à la base déjà peu solide, devient alors quasi-inexistante…
Enfin, la fin du mois de novembre secoue une troisième fois la Twittosphère. Le nouveau big boss annonce la réactivation de plusieurs milliers de comptes, anciennement bannis pour avoir enfreint la charte de l’application. Alors, pour ceux qui auraient été ‘injustement’ clôturés, c’est plutôt une bonne nouvelle. En revanche, le retour d’utilisateurs néo-nazis, misogynes ou complotistes n’ont pas forcément été vu d’un bon œil (et ça se comprend). C’est notamment cette décision qui permettra le retour de et de Donald Trump sur la plateforme.
En un mois, l’ouragan Musk se fait déjà ressentir. Avec l’absence de modération, la possibilité d’acheter des certifications et le retour de profils à la base censuré, la plateforme permet désormais une liberté d’expression totale, sans conséquences. Les incitations à la haine, la diffusion de rumeurs et de désinformations augmentent en masse. Par exemple, de faux comptes New-York Times affichent une pastille bleue et propagent des fake news, bernant alors les internautes. Et le mois de novembre 2022 n’est qu’un petit aperçu de l’année à venir…
L’oiseau en chute libre
Les changements s’enchaînent et Elon Musk compte bien continuer sur sa lancée. L’entrepreneur est lui-même très actif sur le réseau, quitte à parfois perdre sur son propre terrain de chasse. Il s’est notamment pris un ratio légendaire par le twittos français Arkunir. Un affront qu’il n’a pas supporté, puisqu’il a supprimé son tweet quelque temps après. Cela montre bien que son pouvoir est total, et qu’il contrôle en fonction de ses humeurs.
En 1 an, il a suspendu plus d’1,4 million de comptes pour des raisons, disons… aléatoires. Tantôt, des profils de journalistes retraçant ses trajets en jet, tantôt des profils d’humoristes se moquant de lui sur sa propre application… Il est vrai que les utilisateurs aiment titiller l’homme d’affaires, et cela fonctionne ! Mais ce caractère impulsif fatigue les tweetos, qui ont l’impression que les décisions sont prises à la roulette russe. De plus en plus de personnes commencent à quitter le nid de l’oiseau bleu.
En fin janvier 2023, c’est plus de 500 entreprises qui ont pris la décision de ne plus acheter de pubs sur Twitter. La société, qui avait déjà du mal à joindre les deux bouts, voit ses revenus chuter de 40%. Et ça ne va pas en s’arrangeant, puisque 2 mois plus tard, Elon Musk annonce que désormais l’entreprise valait 20 milliards de dollars. Sois plus de la moitié de la valeur du prix d’achat en octobre 2022. Si l’Américain brille de succès avec Tesla, E-Bay ou SpaceX, il ne semble pas s’être adapté au monde du réseau social.
Juillet 2023, le coup final. L’oiseau prend son envol pour laisser place à X. La plateforme s’habille désormais de la couleur noir et blanc, laissant le bleu à nos souvenirs.
L’avenir ne sera pas de tout repos
Alors s’il reste parmi vous de fidèles utilisateurs à la plateforme, accrochez-vous bien à vos sneakers, car Elon Musk ne compte pas en rester là.
Au début du mois de septembre, l’application a annoncé vouloir mettre en place un abonnement payant pour les nouveaux utilisateurs, afin de limiter la prolifération de bots. Plusieurs pays sont déjà en phase de test, réglant 1$ par an pour la création d’un profil.
L’objectif final du patron de Tesla commence à se préciser. Son envie ? Faire de X un tout-en-un. Tout comme notre téléphone est devenu notre réveil, météo, carnet de notes, X deviendrait notre unique application. Certaines informations de réunions de l’ex-twitter ont fuité, révélant qu’une fonctionnalité ‘rencontre’ pourrait se mettre en place, pour concurrencer Tinder. L’idée que le réseau devienne également un outil bancaire a été mentionné.
Elon Musk voit loin. Son ambition est grande, mais va-t-il vraiment réussir à (re-)conquérir le cœur des utilisateurs ? Parce qu’en seulement une année, les revenus d’X sont en chute libre. Les inscrits préfèrent se tourner vers d’autres alternatives : le nombre d’utilisateurs quotidien a baissé de 16%. Et il se peut que ce chiffre augmente d’autant plus ! Le multi-milliardaire menace d’interdire l’application en Europe, suite à la mise en application du DSA (réglementation européenne qui impose la modération et la transparence aux médias numériques). Alors, selon-vous, Elon Musk va-t-il remonter la pente et réaliser son projet ? Ou assisterons-nous au premier échec public de l’homme d’affaires ?
Pour plus d’actualités, rendez-vous sur le Blueprint pour découvrir les derniers looks des joueurs de l’équipe de France.
Crédit photo : @elonmuskxspac / Twitter