L’identité de Banksy bientôt dévoilée ?
10 Oct. 2023
L’identité de Banksy bientôt dévoilée ?
Le monde de l’art est sans dessus-dessous ! Banksy, le street artiste inconnu le plus connu de la planète est en passe d’être découvert, suite à une plainte en diffamation. Établi depuis une trentaine d’années, il a toujours réussi à garder son identité secrète, malgré de nombreux coups de comm osés et médiatisés. Venise, New York, Paris, Londres ou Kiev, son art est partout et sur tous les murs. Beaucoup de spéculations tournent autour de son patronyme, mais il n'a pas encore été découvert. Le mois d’octobre 2023 sonnerait-il la fin du mythe Banksy ?
De nos jours, rester anonyme en étant célèbre n’est pas une mince affaire. Mais certains survivants persistent, notamment comme le groupe Gorillaz, le dj effrayant Vladimir Cauchemar, le groupe Stupeflip ou encore notre influenceur casqué préféré, Témalapaire. Cet anonymat perpétuel est le fruit d’une pratique expérimentale, d’une avant-garde ou même d’une rébellion contre l'ordre établi.
Banksy : l’inconnu deviendra-t-il connu ?
Une fin de légende vivante anonyme qui serait due… à Banksy lui-même. En effet, l’artiste pourrait prochainement être démasqué en raison d’une action en justice devant la Haute Cour de justice de Londres, selon les informations du magazine The Times. Intentée par Andrew Gallagher, dirigeant de l’entreprise Brandalised et par la griffe française Guess, l’affaire ferait l’objet d’une diffamation de la part de l’énigmatique Banksy.
Le contexte ? L’entreprise Brandalised, spécialisée dans la reproduction d'œuvres de célèbres graffeurs, a noué un partenariat avec Guess en 2022, sortant une collection inspirée des œuvres de Banksy. Le problème ? L’artiste britannique prenant son art très à cœur, et ayant horreur des reproductions, s’est vu étonné de découvrir cette collaboration commerciale, visiblement sans en avoir été informé en amont.
C’est dans un post Instagram, publié le 18 novembre dernier, que l’artiste accuse les deux entreprises de vol : “Alerte à tous les voleurs à l'étalage. Veuillez vous rendre chez Guess sur Regent Street. Ils se sont servis de mon art sans demander. Serait-il mal de faire la même chose avec leurs vêtements ?”, avec en photo la vitrine du magasin Guess. Un message impactant, mais depuis effacé par l’artiste, qui malgré tout, n’a pas échappé aux principaux intéressés.
Le post de trop ?
Un post Instagram qui pourrait coûter cher à l’artiste. Ses propos ont été jugés diffamatoires par la société Brandalised qui a décidé de porter plainte, en contredisant les dires du graffeur. La marque réclamerait pas moins d’1,3 million de livres sterling de dommages et intérêts.
Une affaire qui a pris une tournure plus qu’importante, et qui pourrait donc compromettre le mystère autour du patronyme de Banksy. Curieux, fans ou quelques indiscrets ont déjà cherché à connaître son identité. Certains énoncent Robin Gunningham, graffeur originaire de Bristol, ou encore le graphiste à l’origine de l’identité visuelle de Gorillaz, Jamie Hewlett.
Plusieurs questions , qui restent pour le moment en suspens. Du côté du Blueprint, on préférerait que Banksy ne soit pas dévoilé. C’est quand même cool une célébrité anonyme non ?
Si vous êtes artistes dans l'âme ou simplement curieux, glissez-vous dans l'univers coloré de Futura 2000.
Crédit photo : Thomas Coex