Points de fidélité doublés sur chaque commande jusqu'au 06/12 !

10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Passez une fin d'année tranquille, les retours sont prolongés à 45 jours

mai 09, 2022

Créateur autodidacte faisant partie des plus influents de sa génération, Nicolas Ghesquière envoie, à 14 ans, ses dessins aux plus grandes maisons de couture parisiennes. Sans le savoir, ce premier pas dans le monde de la mode va lui permettre de se forger une carrière hors norme. Originaire du Nord de la France, Paris va lui ouvrir ses portes et lui permettre de travailler aux côtés de Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler ou encore Agnès b. Chouchouté par la presse, Nicolas Ghesquière fête aujourd’hui ses 51 ans, l’occasion pour nous de revenir sur quelques moments forts de sa carrière.

1997 : ses premiers pas chez Balenciaga

Après avoir travaillé en tant que stagiaire chez Agnès b., Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, Nicolas Ghesquière est nommé à la tête de la direction artistique chez Balenciaga, en 1997. Le tout jeune créateur redéfinit la ligne avec chic et avant-gardisme, élitisme et futurisme, grâce à une inspiration qui lui vient tout droit des films de science-fiction, comme Star Wars ou L’Âge de cristal. Avec un imaginaire singulier et un travail précurseur et technique, il entre dans le cercle fermé des superstars de la mode. Ainsi, le designer français remet au goût du jour le perfecto, et a un goût prononcé pour les coupes asymétriques et l’influence sportswear.

wethenew-balenciaga-ghesquiere

En 2001, ses créations lui valent le prix du CFDA (Council of Fashion Designers of America), qui le récompense en tant que créateur de l’année, au moment où il crée le It-bag Lariat. En 2008, on le fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il quitte Balenciaga pour Louis Vuitton le 30 novembre 2012.


2013 : son premier défilé Louis Vuitton en tant que directeur artistique

En succédant à Marc Jacobs, Nicolas Ghesquière devient directeur artistique des collections femme chez Louis Vuitton. En effet, il reprend les rênes de l'une des plus grandes maisons de luxe française, en créant une mode intemporelle pour un vestiaire idéal.

Son premier défilé Louis Vuitton A/H 2014-15, a lieu seulement quatre mois après l’annonce de son arrivée au sein de la griffe. Il y dévoile un vestiaire uniquement conçu en matière noble, où le cuir est très présent. Dans la somptueuse Cour Carrée du Louvre, la collection à l’allure discrète et moderne, conclut cette Fashion Week parisienne en beauté. Les tailles sont marquées, les coupes sont courtes, et les vêtements sont près du corps. Les tons neutres se mélangent à cette garde-robe, où vêtements, accessoires et maroquinerie se complètent. Comme un hommage aux années 60, Nicolas Ghesquière impose un vestiaire "vintage modernisé", en gardant un profond respect pour les codes traditionnels de la maison française.

wethenew-nicolas-ghesquiere-louis-vuitton

Accueilli sous les meilleurs hospices par le milieu de la mode, la presse, et sur les réseaux sociaux, Nicolas Ghesquière, qui était très attendu, marque d’un point d’honneur son arrivée chez Louis Vuitton Femme. Parmi les invités, on compte de nombreuses personnalités influentes comme Catherine Deneuve ou son amie Charlotte Gainsbourg, mais également des créateurs comme Jean Paul Gaultier ou Azzedine Alaïa.

Aujourd’hui, Nicolas Ghesquière poursuit son ascension dans la mode, en imposant sa vision au monde.


Crédits photos : Vanity Fair, An0ther Magazine, Fashion Network


wethenew-signature-agathe-blueprint


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-dior-denim-tears-mules-thibo
Dior x Denim Tears : les premières images de la collaboration

décembre 05, 2022

Dior s'envole tout droit pour l'Égypte et poursuit son envol vers le streetwear avec cette collaboration avec Denim Tears.
Voir l'article entier
wethenew-nike-zoom-vomero-5
Nike Zoom Vomero 5 : la silhouette sur laquelle miser en 2023 ?

décembre 04, 2022

Après la relance de la 1906R chez New Balance, Nike se met à la page avec sa Vomero !

Voir l'article entier
virgil-abloh-shannon-abloh-nike-louis-vuitton
Comment Shannon Abloh veut prolonger l'œuvre Virgil ?

décembre 03, 2022

La femme du génie de Chicago rend hommage au lourd héritage qu'il a laissé.
Voir l'article entier