10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

juin 13, 2022

Il y a tout juste un mois, on vous annonçait dans un article du Blueprint la venue en France d'une adaptation française de la série Netflix Rhythm + Flow. Ça y est la série a commencé et le hashtag #NouvelleEcole ainsi que #Shay figuraient pendant quelques heures en Top Tweet France. Les noms de B.B. Jacques, Leys ou encore Houssbad raisonnent déjà comme les stars montantes du rap francophone. Mais, c'est sans compter sur le trio de juges compétiteurs et fair play composé de Shay, SCH et Niska, que l'émission semble plus qu'agréable à regarder. Qu'on soit fans ou non de rap francophone, Nouvelle École n'est pas considérée comme une pâle copie de la version américaine à en croire les réactions sur les réseaux sociaux. Décryptons donc ensemble les premiers avis qui ressortent des 4 épisodes sortis le 9 juin dernier.


La Nouvelle Star du rap francophone

On connaissait la célèbre émission La Nouvelle Star qui sillonnait les routes de France à partir des années 2000 pour dénicher celui ou celle qui remporterait 100 000 euros afin de lancer sa carrière. Tout comme la Nouvelle Star, Nouvelle École est une adaptation française de Rhythm + Flow, elle reprend les mêmes bases que l'émission qui a vu naître Amel Bent, Christophe Willem, Julien Doré, Camélia Jordana ou encore Yseult. Même s'ils n'ont pas tous terminé premier, leur carrière a été lancée notamment grâce aux conseils précieux délivrés par le jury. Une première phase de détection a donc lieu aux 4 coins de la France pour la Nouvelle Star, Nouvelle École étant limitée à Paris, Marseille et la Belgique, villes et pays respectifs des rappeur.s.e.s. NiskaSCH et Shay. Les jurés font alors passer des auditions à une ou deux personnes en même temps, ce qui laisse le temps de vraiment découvrir la personnalité de chacun tout en leur rajoutant une petite pression supplémentaire.


Vient ensuite la seconde étape appelée "Le Théâtre" dans la Nouvelle Star, ici, les rappeurs.es se produisent sur scène devant les juges ainsi qu'un public parfois difficile à chauffer. L'objectif principal étant de juger leurs performances scéniques ainsi que leur capacité à gérer le stress.


Enfin, la dernière étape est celle des freestyles, les 24 candidats sélectionnés sont regroupés en 1 groupe de 4 personnes et 2 groupes de 5. Cette fois-ci sans public, ils ont l'opportunité de se faire coacher par Dinos et Doria, l'objectif étant de voir la cohésion du groupe dans son entièreté. Ils sont donc jugés pour leur disposition à se distinguer lorsqu'ils sont entourés, leur gestion du débit et de la technique, et surtout voir s'ils ont une intelligence scénique. L'exercice a été plus ou moins compliqué pour certains qui ont dû faire face aux aléas du direct et partir en improvisation totale.




Un jury qui brille de par sa composition

Pour faire rêver les téléspectateurs, Nouvelle École met le paquet. Le jury d’exception a un but précis, dénicher les prochains artistes du rap francophone et faire ainsi remporter leurs villes à l’issue de la compétition. Le show largement diffusé à l’étranger est l’opportunité pour les artistes en herbe de rayonner. Un fait confirmé par SCH dans son interview pour Booska-P : “Le mec, il arrive, il est vu dans 180 pays, il sort de là, il est une star.” Si les talents font beaucoup parler d’eux sur les réseaux sociaux, une grande partie des commentaires s'adressent aux jurés. En l'occurrence, Shay fait chavirer le cœur de plus d’un.e. avec sa beauté :




Du côté de SCH, notre gâté international, nombreux sont ceux qui admirent sa coiffure et ses tenues vestimentaires : 




Un bon nombre de commentaires s'attardent également sur la complicité de Niska et Shay et partagent ironiquement des memes comparant SCH à la troisième roue du carrosse : 



Pour accompagner ce beau palmarès, l’émission invite aussi d’autres têtes de la scène musicale, un bon moyen de faire découvrir les visages du rap francophone à ceux qui n'y connaissent rien. En effet, chaque juge est accompagné de guests ce qui leur permet de faire un choix "presque" tout le temps légitime et surtout justifié par les propos de leurs conseillers. Ainsi, SCH se fait épauler par Soso Maness, l'Algérino ou encore Jul, Niska par Tiakola et Shay par IshaGradur ou encore Frenetik.


Les pronostics sont lancés

Alors que Netflix n'a dévoilé pour l'instant que les 4 premiers épisodes, certains noms raisonnent déjà comme les futures pépites du rap francophone. Les internautes d’entre vous s’amusent même à faire des pronostics et des classements pour déterminer en avance qui sera le gagnant ou la gagnante de la première édition de Nouvelle école.





En réalité, certaines stars montantes ont déjà leur petite communauté sur les réseaux sociaux et le font savoir, notamment sur Twitter. Une des personnalités qui a le plus surpris les fans de la série est entre autre la rappeuse Leys, timide en apparence, elle a très vite touché Niska et Rhythm + Flow lors des auditions au plus grand regret de Shay qui aurait bien aimé la découvrir plus tôt. Alors que SCH voulait la signer l’année dernière, la rappeuse n’a pas attendu Nouvelle École pour faire savoir ce qu’elle avait dans le ventre. Leys a en effet fait plusieurs apparitions dans Planète Rap, Red Bull Binks ou encore Rentre Dans le Cercle et a été repéré par Kery James, Hornet la Frappe, Hayce Lemsi ou encore Marwa Loud.





Une autre personnalité qui a marqué SCH est B.B. Jacques et les internautes ont très vite réagis à ce sujet. De plus d'après Interlude : "les streams de B.B. Jacques ont augmenté de 200% entre jeudi et samedi après les premiers épisodes de Nouvelle École".






De manière générale, les talents et jurés vous régalent à chaque épisode et cela se retranscrit à travers les échanges sur les réseaux sociaux. Si certains soulignent le manque d’organisation et de contexte lors de l’émission, la plupart ont pris plaisir à visionner ces 4 premiers épisodes. On verra si le télé-crochet fera rayonner le rap francophone à l’étranger comme l’a annoncé SCH. Dans tous les cas, vous retrouvez trois nouveaux épisodes de Nouvelle École ce jeudi 16 avant de découvrir le 23 juin prochain celui qui remportera la “kichta de 100k”.







Dans le même genre, n’hésitez pas à checker les sorties musicales de vendredi dernier juste ici.

Crédits photos : Télé-Loisirs


wethenew-signature-fannysignature clara



Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-sorties-fin-années-dunk-jordan4-jordan1-
Les sorties les plus attendues pour la fin de l’année

septembre 27, 2022

Concepts, Supreme, Off White, Travis Scott, l'hiver qui arrive s'annonce chaud !
Voir l'article entier
wethenew-defile-off-white-2022
Les défilés à ne pas manquer pour la PFW Femmes Printemps-Été 2023

septembre 26, 2022

Botter, Balenciaga, Off-White... Pour ne rien louper de cette semaine de la mode, lisez attentivement la suite.  
Voir l'article entier
wethenew-kanye-west-yeezy-paris-nouvelle-collection
Kanye West va présenter sa nouvelle collection Yeezy à Paris

septembre 26, 2022

Ye est de retour dans la capitale !
Voir l'article entier