Il y a tout juste un mois, on vous annonçait dans un article du Blueprint la venue en France d'une adaptation française de la série Netflix Rhythm + Flow. Ça y est la série a commencé et le hashtag #NouvelleEcole ainsi que #Shay figuraient pendant quelques heures en Top Tweet France. Les noms de B.B. Jacques, Leys ou encore Houssbad raisonnent déjà comme les stars montantes du rap francophone. Mais, c'est sans compter sur le trio de juges compétiteurs et fair play composé de Shay, SCH et Niska, que l'émission semble plus qu'agréable à regarder. Qu'on soit fans ou non de rap francophone, Nouvelle École n'est pas considérée comme une pâle copie de la version américaine à en croire les réactions sur les réseaux sociaux. Décryptons donc ensemble les premiers avis qui ressortent des 4 épisodes sortis le 9 juin dernier.
On connaissait la célèbre émission La Nouvelle Star qui sillonnait les routes de France à partir des années 2000 pour dénicher celui ou celle qui remporterait 100 000 euros afin de lancer sa carrière. Tout comme la Nouvelle Star, Nouvelle École est une adaptation française de Rhythm + Flow, elle reprend les mêmes bases que l'émission qui a vu naître Amel Bent, Christophe Willem, Julien Doré, Camélia Jordana ou encore Yseult. Même s'ils n'ont pas tous terminé premier, leur carrière a été lancée notamment grâce aux conseils précieux délivrés par le jury. Une première phase de détection a donc lieu aux 4 coins de la France pour la Nouvelle Star, Nouvelle École étant limitée à Paris, Marseille et la Belgique, villes et pays respectifs des rappeur.s.e.s. Niska, SCH et Shay. Les jurés font alors passer des auditions à une ou deux personnes en même temps, ce qui laisse le temps de vraiment découvrir la personnalité de chacun tout en leur rajoutant une petite pression supplémentaire.
Vient ensuite la seconde étape appelée "Le Théâtre" dans la Nouvelle Star, ici, les rappeurs.es se produisent sur scène devant les juges ainsi qu'un public parfois difficile à chauffer. L'objectif principal étant de juger leurs performances scéniques ainsi que leur capacité à gérer le stress.
Enfin, la dernière étape est celle des freestyles, les 24 candidats sélectionnés sont regroupés en 1 groupe de 4 personnes et 2 groupes de 5. Cette fois-ci sans public, ils ont l'opportunité de se faire coacher par Dinos et Doria, l'objectif étant de voir la cohésion du groupe dans son entièreté. Ils sont donc jugés pour leur disposition à se distinguer lorsqu'ils sont entourés, leur gestion du débit et de la technique, et surtout voir s'ils ont une intelligence scénique. L'exercice a été plus ou moins compliqué pour certains qui ont dû faire face aux aléas du direct et partir en improvisation totale.
Pour faire rêver les téléspectateurs, Nouvelle École met le paquet. Le jury d’exception a un but précis, dénicher les prochains artistes du rap francophone et faire ainsi remporter leurs villes à l’issue de la compétition. Le show largement diffusé à l’étranger est l’opportunité pour les artistes en herbe de rayonner. Un fait confirmé par SCH dans son interview pour Booska-P : “Le mec, il arrive, il est vu dans 180 pays, il sort de là, il est une star.” Si les talents font beaucoup parler d’eux sur les réseaux sociaux, une grande partie des commentaires s'adressent aux jurés. En l'occurrence, Shay fait chavirer le cœur de plus d’un.e. avec sa beauté :
Shay est trop belle purée j’ai envie de tomber dans les pommes #nouvelleecole
— Albelia (@albeliaa) June 9, 2022
J’aurai fais la nouvelle école uniquement pour serrer la main de Shay
— Yo man🤙🏻 (@BokuWaThomas) June 10, 2022
Du côté de SCH, notre gâté international, nombreux sont ceux qui admirent sa coiffure et ses tenues vestimentaires :
Par contre SCH il utilise quoi comme gel pcq ses cheveux sont super bien plaqué c’est beau #nouvelleecole
— 𝕭𝖊 𝕭𝖆𝖗𝖇𝖎𝖊 (@AshpMb) June 9, 2022
Mais on en parle pas assez du style de dingue de SCH ce n’est pas du tout un chanteur que j’écoute mais il a un flow de ouf! #nouvelleecole
— Nayaa✨ (@naayadh) June 10, 2022
Un bon nombre de commentaires s'attardent également sur la complicité de Niska et Shay et partagent ironiquement des memes comparant SCH à la troisième roue du carrosse :
SCH pendant tout le tournage de Nouvelle École avec Niska et Shay pic.twitter.com/C5kx1OSBbr
— Zmoha☔️ (@z_brv) June 9, 2022
Pour accompagner ce beau palmarès, l’émission invite aussi d’autres têtes de la scène musicale, un bon moyen de faire découvrir les visages du rap francophone à ceux qui n'y connaissent rien. En effet, chaque juge est accompagné de guests ce qui leur permet de faire un choix "presque" tout le temps légitime et surtout justifié par les propos de leurs conseillers. Ainsi, SCH se fait épauler par Soso Maness, l'Algérino ou encore Jul, Niska par Tiakola et Shay par Isha, Gradur ou encore Frenetik.
Alors que Netflix n'a dévoilé pour l'instant que les 4 premiers épisodes, certains noms raisonnent déjà comme les futures pépites du rap francophone. Les internautes d’entre vous s’amusent même à faire des pronostics et des classements pour déterminer en avance qui sera le gagnant ou la gagnante de la première édition de Nouvelle école.
Top 5 des candidats de la #NouvelleEcole
— Andy MWEPU (@AndyLeVrai) June 9, 2022
1. KT Gorique
2. Hoosbad
3. Leys
4. Soumeya
5. Vink
Bon ma liste de chouchou
— 你喜欢吗 🇨🇮 (@ElisaaThaliaa) June 10, 2022
KT Gorik - Leys - STLR - Housbad
#nouvelleecole
En réalité, certaines stars montantes ont déjà leur petite communauté sur les réseaux sociaux et le font savoir, notamment sur Twitter. Une des personnalités qui a le plus surpris les fans de la série est entre autre la rappeuse Leys, timide en apparence, elle a très vite touché Niska et Rhythm + Flow lors des auditions au plus grand regret de Shay qui aurait bien aimé la découvrir plus tôt. Alors que SCH voulait la signer l’année dernière, la rappeuse n’a pas attendu Nouvelle École pour faire savoir ce qu’elle avait dans le ventre. Leys a en effet fait plusieurs apparitions dans Planète Rap, Red Bull Binks ou encore Rentre Dans le Cercle et a été repéré par Kery James, Hornet la Frappe, Hayce Lemsi ou encore Marwa Loud.
Leys j’la suis depuiiiiiiiiiis ses début Jsuis fière d’elle j’espère elle va percer
— jo🇵🇸 (@blf62) June 13, 2022
LEYS ELLE EST TROP FORTE OMG #NouvelleEcole
— Jakey (@Jacobinaire) June 9, 2022
Une autre personnalité qui a marqué SCH est B.B. Jacques et les internautes ont très vite réagis à ce sujet. De plus d'après Interlude : "les streams de B.B. Jacques ont augmenté de 200% entre jeudi et samedi après les premiers épisodes de Nouvelle École".
BB Jacques c'est un artiste déjà fini avec un univers bien défini, il sort clairement du lot pour moi. #nouvelleecole
— Robinbrqn (@robin_brqn) June 9, 2022
Ptdrr mais Sch il va faire un feat avec BB Jacques il l’aime trop #nouvelleecole
— _Selimhbr (@selimovich93) June 9, 2022
De manière générale, les talents et jurés vous régalent à chaque épisode et cela se retranscrit à travers les échanges sur les réseaux sociaux. Si certains soulignent le manque d’organisation et de contexte lors de l’émission, la plupart ont pris plaisir à visionner ces 4 premiers épisodes. On verra si le télé-crochet fera rayonner le rap francophone à l’étranger comme l’a annoncé SCH. Dans tous les cas, vous retrouvez trois nouveaux épisodes de Nouvelle École ce jeudi 16 avant de découvrir le 23 juin prochain celui qui remportera la “kichta de 100k”.
La production de #nouvelleecole ça va pas. On rate des choses, les transitions ça va pas.. ça manque clairement d’une voix off ou un presentateur
— mzkbmzkb (@mzkbmzkb) June 9, 2022
Nouvelle École aka Rhythm + Flow France in Netflix got some real talent . I can’t wait for the next episode
— Kay Blanco 🇭🇹 (@Ms_K_Blanco) June 12, 2022
Grave déçu de nouvelle école c’est quoi cette réal horrible ? Y’a carrément un plan chelou dans un parking où Ben PLG lâche le meilleur freestyle de l’émission et Shay dit que c’est pas ouf, pour juste après sélectionner le pire rappeur de l’émission j’ai envie de tout casser
— Le rap En Mieux (@Lerap_EnMieux) June 9, 2022
Dans le même genre, n’hésitez pas à checker les sorties musicales de vendredi dernier juste ici.
Crédits photos : Télé-Loisirs