Singles' Day : La Saint-Valentin des célibataires
14 Dec. 2021
Singles' Day : La Saint-Valentin des célibataires
Vous connaissez sûrement le Black Friday ou le Cyber Monday ? Alors laissez-nous vous parler du Singles’ Day, autrement dit le jour où l’on fête le célibat. Depuis des décennies, ce jour particulier a pris de l’ampleur en Chine mais également dans le monde entier, où il se développe à une allure folle. La mini-révolution étudiante qui a donné lieu à cette fête si populaire, est aujourd’hui une véritable institution et une fidèle alliée de l’économie chinoise.
Une simple histoire de dortoirs
Tout commence en Chine et plus précisément à l’Université de Nankin dans les années 90. Un groupe d’étudiants chinois se lassent de leurs quotidiens amoureux solitaires et décident un soir, dans leur dortoir étudiant, de s’offrir des cadeaux afin de fêter leur célibat. Le « Singles’ Day » est alors inventé, et permet, en outre, de casser les principes de la société chinoise, qui consistent principalement à se marier jeune et fonder rapidement une famille.
Le Singles’ Day a lieu tous les ans à la date du 11 novembre, qui n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard. En effet, cette date se compose de quatre 1 signifiant l’ individualité d’une part, et « l’arbre sans feuilles » qui évoque une personne célibataire en chinois, d’une autre part. Quant au chiffre 4, il correspond au groupe d’étudiants ayant inventé cette journée. Par ailleurs, « Singles’ Day » est traduit en chinois par « la fête des branches sèches », un clin d’œil à la traduction du chiffre 1.
Le Black Friday chinois
Outre l’aspect traditionnel de cette journée, le Singles’ Day est devenu un enjeu économique de taille depuis 2009, en Chine. En effet, il est basé sur le même principe que le Black Friday mais en version asiatique avec uniquement 24h pour faire le plein de bonnes affaires. C’est Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, qui lance l’idée de cette grande braderie en ligne. Aujourd’hui, le Singles’ Day se place en tête des journées shoppings de masse et a dépassé le Black Friday.
La plus grande journée d’achats en ligne du monde a eu sa plus grande ascension en 2011 grâce aux six 1 alignés de sa date : 11/11/11. Par ailleurs, l’année 2020 a battu tous les records du fait de la pandémie mondiale et le confinement. Elle s’est également déroulée sur quatre jours et a permis à de nombreux acheteurs de faire de bonnes affaires.
N’oublions pas tout de même que le principe du Singles’ Day est de s’acheter des cadeaux à soi-même ou de se faire plaisir tout simplement.
Photos : Wethenew