avril 07, 2022

Amoureux de la mode ou adeptes de la course à pied, New Balance est depuis quelques temps la marque qui attire les aficionados de la sneaker, friands de confort et de style élaboré. Avec un style bien à eux mêlant outdoor et design pointu, New Balance est en passe de devenir aussi puissant que Nike ou adidas. À l'occasion de la sortie de la nouvelle 550 en collaboration avec size?, retour sur 5 anecdotes qui font de New Balance, une marque intemporelle au succès grandissant, devenue la plus cool de l'industrie


Les pattes de poules

New Balance a été créé par le cordonnier et orthopédiste William R. Riley en 1906. Il fabrique au départ des chaussures orthopédiques et des semelles conçues pour offrir un meilleur soutien de la voute plantaire. En observant les poules dans son jardin, le médecin remarque que leur position stable est due à leurs trois griffes. Lui vient alors l’idée de créer une nouvelle semelle intérieure à trois appuis ; une  "nouvelle balance", qui donnera le nom à sa marque, New Balance.

wethenew-new-balance
wethenew-william-riley

Le boycott de New Balance

En 2017, alors que Donald Trump vient d’être élu, l’Amérique est divisée. Au lendemain de l’élection, Matthew LeBretton, vice-président de New Balance, écrit sur Twitter : "L’administration Obama a fait la sourde oreille avec nous, et franchement avec l’élection de Trump, nous sentons que les choses iront dans la bonne direction." Un tweet qui ne plaît pas du tout aux adeptes de la marque, qui appellent à un boycott immédiat. Accusé de se réjouir de l’élection de Trump hostile au projet de l’administration de Barack Obama prévoyant la baisse des taxes douanières, le hashtag #newbalancedonald est créé. On y voit des milliers de tweets et des photos de paires de New Balance jetées dans les toilettes ou brûlées. Seule marque de chaussure produisant encore aux États-Unis, New Balance s’est rapidement expliquée dans un communiqué en indiquant que cette phrase est strictement liée à l’accord commercial fixé par Obama pour diminuer les taxes douanières, et ne doit pas être interprétée comme un soutien à Trump.

wethenew-boycott-new-balance

La US Army en New Balance

En demandant au Congrès de voter pour la loi S.2943 qui réintroduit la loi de 1941 "Berry Amendement", l’armée sera obligée d’utiliser des produits 100% made in USA. En effet, la question des baskets portées par les membres de l’armée américaine est un sujet brûlant au Sénat, et Nike est la seule marque de sportswear à bénéficier de ce privilège. La firme de Boston a donc affirmé qu’elle était assez qualifiée pour fournir la US Army, en mettant en avant le fait qu’elle fabrique principalement ses sneakers aux États-Unis. En plus de l'honneur de fournir l'armée américaine, les bons de quinze millions de dollars par année fournis par le Pentagone, serviront à la fabrication de 250.000 paires et permettront à New Balance d’augmenter ses ventes.

wethenew-nb-us-army

Une 576 qui concurrence la Air Max 1

Pour concurrencer Tinker Hatfield et sa Air Max 1, New Balance va proposer une 576 inspirée de la 675. La NB 576 se caractérise par sa composition complexe et sa technologie de pointe. En effet, les deux paires sont reliées par la même origine : la course à pied. Cette même origine se traduit par de nombreux points communs comme la forme robuste, la semelle large et incurvée conçue pour les amortis, et la pointe de technologie en matière de chaussure de sport. Cependant, New Balance garde la même philosophie depuis ses débuts : concevoir des baskets suivant une esthétique traditionnelle, sans inclure de nouvelles technologies dans les paires. La NB 576 se pare donc d’une semelle Encap qui fait concurrence à la semelle Air, possédant elle aussi un amorti. La Encap arbore en plus, une couche de caoutchouc saturé de molécules d’air, qui lui permet d’être beaucoup plus flexible et d’apporter un confort supplémentaire.

wethenew-new-balance-576

Quand le "N" disparaît

New Balance dévoile au printemps 2020, une nouvelle silhouette de sa NB 850 qui se décline dans des tons colorés, et devient le premier modèle de la marque sans l'iconique "N". Pas réapparue depuis les années 90, la 850 est le premier modèle avec un design orienté vers le jeune public. C’est Aimé Leon Dore qui la réadapte dans son coloris original et inaugure parfaitement sa collaboration avec celle qui affiche les codes d’une dad shoe. Apparue pour la première fois dans la série "Elite Running", ses flancs graphiques sont ornés du "NB" et d’une toile en mesh respirante. Avec sa semelle technologique Abzorb et son laçage rapide qui assure un bon maintien et un gain de temps, la NB 850 est LA paire adaptée aussi bien à la ville qu’à la course à pied. Unisexe, elle arbore une attitude dans l’air du temps.

wethenew-new-balance-850

Et pour ne rien manquer des dernières sorties de New Balance, c'est ici.

Crédits photos : Wethenew, New Balance, Sneaker News, Twitter
wethenew-signature-bp-agathe


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier
wethenew-louis-vuitton-air-force-1-exposition
Air Force 1 x Louis Vuitton, une exposition new-yorkaise pour l'occasion

mai 20, 2022

Un lieu immersif présentant les 47 itérations pensées par Virgil Abloh.

Voir l'article entier