Comment Clarks est revenu sur le devant de la scène ?
27 Mar. 2023
Comment Clarks est revenu sur le devant de la scène ?
Nike, Jordan Brand ou encore adidas... Les équipementiers ont-ils du souci à se faire cette année ? Depuis un an déjà, Salomon, On Running ou encore Hoka One One avaient petit à petit monopoliser le marché. Aujourd'hui, d'autres petites marques outdoor sont projetées sur le devant de la scène aux côtés des chaussures de ville qui plaisent de plus en plus aux sneakerheads. Des derbies, loafers ou encore mules, c'est la marque Clarks qui tire son épingle du jeu en 2023, Le Blueprint vous explique justement comment la firme britannique est devenue l'une de leurs préférées dans ce nouvel article.
Des classiques indémodables
Depuis quelques temps la firme britannique revient avec des collaborations toujours plus cool. Pourtant, même avant cela, la griffe britannique âgée de près de 2 siècles n'avait pas pris une seule ride. Créée en Angleterre par les frères James et Cyrus Clark, l'entreprise éponyme a toujours placé l'innovation, le design et la qualité au service de la durabilité faisant de Clarks une marque pionnière à suivre. En utilisant du cuir et du caoutchouc, la fratrie créée des chaussures dotées de technologies de pointe conférant une certaine solidité tout en promulguant des allures élégantes et intemporelles. En 1994, Clarks ouvre justement la ligne emblématique Clarks Originals qui avait pour objectif de relancer les modèles classiques de la marque. Voici les 3 empeignes emblématiques de la marque.
La Desert Boots constitue une véritable référence pour la marque Clarks. Constituée d'une tige en suède et d'une semelle en crêpe, elle a été imaginé par Nathan l'arrière-petit-fils de James dans les années 40. Au retour de la Seconde Guerre mondiale et avec l'aide du spécialiste en patronage Bill Tuxhill, il imaginera cette chaussure. Ce n'est que quelques années plus tard que cette chaussure inspirée des derbies portées par les officiers sud-africains déployés en Égypte lors de leur temps libre sera grandement appréciée par les beatniks aux États-Unis et les Mods au Royaume-Uni. La Desert Boots a officiellement introduit Clarks Originals en 2008.
La Wallabee est un autre modèle culte de la marque créé en 1967 très apprécié des rude boys jamaïcains, des artistes hip-hop américains et plus largement des sneakerheads depuis quelques années. De Barrigton Levy au Wu-Tang Clan, tout le monde s'arrache ce mocassin constitué de seulement deux pièces en daim et sa semelle en crêpe naturel et sa semelle intérieure trois-quarts rembourrée, offrant un confort supérieur à la Desert Boots.
La Desert Trek était autrefois appelée Six Toes. Construite sur une forme innovante nommée Nature sa silhouette est particulièrement singulière de par sa couture centrale épaisse. Représentée par un "Trek Man", la silhouette a été réinventée à partir de 2019 par la firme britannique redessinant ainsi ses lignes de manière plus épurée et minimaliste grâce à la fabrication sacchetto.
Des modèles qui se réinventent
Profitant du regain de popularité par l'élégance des produits que propose la marque, Clarks s'est tout de même réinventé en s'associant à des marques de choix ses dernières années. Malgré une baisse de régime causé par la crise sanitaire, la marque a réussi à remonter la pente en 2021 soutenu par le fond d'investissement hongkongais LionRock Capital. Ses collaborations avec , , ou encore ont largement placé Clarks sur la carte des marques à suivre, élargissant même son style jusqu'à plaire aux rappeurs. En 2020, Nas avait justement fait l'objet d'une campagne pour Aimé Leon Dore, la marque de Teddy Santis, tout deux d'ailleurs originaires du Queens.
Au fil des années, Clarks s'est donc constitué une clientèle hétéroclite. Des sous-cultures aux classes les plus aisées, ses modèles conviennent finalement à tout le monde ! La firme bicentenaire a atteint son apogée lorsqu'elle s'est associée à en 2022. Maple, Cobalt et Green sont les 3 coloris apposant le "H" emblématique du compte d'archives.
Des collaborations à l'hybridation
Si le marché de la sneaker est aujourd'hui obligé de se moderniser, c'est à cause de l'attrait pour les chaussures de ville vers lesquelles les sneakerheads se tournent petit à petit. Généralement plus simples et plus élégantes, les modèles Clarks semblent finalement cocher toutes les cases requises pour atteindre le cœur des indéniables fans de sneakers. Du techwear au stylé épuré et raffiné, , ou encore ont déjà sauté le pas en mixant les différents styles. À son tour, après s'être associé en janvier dernier au célèbre designer Salehe Bembury proposant des designs colorés et originaux, la griffe bicentenaire est sortie une première fois des sentiers battus. À son tour, la firme britannique suit le mouvement en s'associant à nouveau à de et adidas pour affirmer sa modernité. Quoi de mieux qu'un mélange entre la tige de la Samba soit la véritable icône de la firme bavaroise et la semelle en caoutchouc emblématique de Clarks pour faire adopter sa vision intemporelle à tout le monde ?
Malgré le fait que Clarks soit bicentenaire, la firme britannique a su moderniser grâce à ses modèles emblématiques intemporels mais aussi par le biais des collaborations. Connue à l'international notamment en Jamaïque et appréciée par les rappeurs, la griffe s'adapte à tous les styles pour les petits comme pour les grands, ce qui fait d'elle une marque à suivre en 2023. Pour en savoir plus sur le modèle hybride de Samba x Clarks, découvrez l'article dédié juste ici.
Crédit photo : Hidden.NY