12 Oct. 2022
Pourquoi Travis Scott est-il l’artiste le plus bankable de son époque ?
Il y a quelques jours, on apprenait que la collaboration entre Nike et battait un nouveau record : celui du plus grand nombre de participations à une raffle dans l'histoire de la marque américaine. Lors de la sortie de la Air Jordan 1 Low Reverse Mocha, 3,8 millions de personnes ont tenté d'acheter la paire sur l'application SNKRS de la firme de Beaverton. Ce record illustre que moins d'un an après la tragédie d'Astroworld, Travis Scott reste l'artiste le plus bankable de son époque. Entre ses collaborations avec Nike, McDonald's ou Dior, LaFlame s'est révélé en tant que prophète de la Gen Z et son nouvel album est aussi attendu que ses prochaines collaborations. Et si A$AP Rocky affirmait plus tôt cette année que Travis Scott "lui avait volé son style", le rappeur de Houston a surtout su le monétiser.
Le prophète de la Gen Z
En passant en revue le CV de Travis Scott, on se rend rapidement compte de sa force de frappe. Si le succès de ses partenariats avec McDonald's et Reese's Puffs ont incarné le sommet des collaborations food, ses partenariats sneakers et mode montrent tout de même que LaFlame est dans une autre dimension que ses pairs. Désigné par tous les médias comme le prohète de la Gen Z, à l'image de sa performance dans Fortnite, son récent record chez Nike montre aussi à quel point Travis Scott est bankable. C'est une chose d'avoir une image léché et en accord avec les codes d'aujourd'hui, mais c'en est une autre de convertir ses fans en clients potentiels. Avec des paires qui atteignent régulièrement les 3000€ à la revente, le rappeur de Houston est de loin l'artiste le plus efficace en termes de collaborations. Alors que Kanye West est en pleine polémique avec adidas, qui peut aussi compter sur Sean Wotherspoon ou Bad Bunny, LaFlame semble tout de même dominer le genre. Teasées depuis plusieurs semaines, ses Air Jordan 1 Low prévues pour 2022 sont au moins aussi attendues que ses Reverse Mocha sorties plus tôt cette année. Capable de relancer une silhouette comme la Air Max 1 ou de décliner les coloris à souhait comme la AJ1, c'est évident, Travis Scott est bel et bien revenu des enfers.
De retour des flammes
Après la tragédie d'Astroworld le 5 novembre 2021, on pensait que la carrière de Travis Scott allait prendre un tournant. La mise en pause progressive de ses partenariats avec Nike, Cacti, Dior ou Fortnite semblait acter la mise au ban du papa de Stormi. Mais l'industrie et la fanbase de Travis Scott en ont décidé autrement. Si plusieurs apparitions paraissaient entériner le statut de persona non grata de LaFlame, Jacques Webster a réussi à renaître de ses cendres au fil de l'année. Son interview avec Charlamagne tha God, son apparition avortée avec Kanye West à Coachella, le lancement de son projet qui vise à offrir des ressources pour la santé mentale et la sécurité dans les évènements... la première partie de 2022 s'est transformée en opération reconquête pour Travis Scott. Son retour à la scène a d'ailleurs eu lieu sur une scène privée lors d'une afterparty de Coachella, qui s'est suivie d'une apparition à New York et d'une performance aux Billboard Awards. Dans la foulée de ses prises de température, ses paires en collaboration avec le Swoosh sont sorties au fur et à mesure de son retour au premier plan. Mettant en route ce cercle vertueux, Travis Scott est donc redevenu l'artiste le plus bankable du moment et comme un Super Saiyan, il semble être encore plus fort après avoir frôlé la mort.
Des paires, des collabs et un album : l'utopie de Travis Scott
Une Air Jordan 1 Low Olive, une autre Black Phantom, une Air Jordan 7 et surtout... un nouvel album nommé Utopia. Alors qu'on le pensait mort il y a quelques semaines, Travis Scott est plus attendu que jamais. Lui qui s'est remis à sortir de la musique notamment en featuring avec Drake, Future ou Nav, va sortir un nouvel album dans les prochains mois intitulé "Utopia". 4 ans déjà après Astroworld et même si l'artiste de Houston a laissé ses fans orphelins de sa musique, il n'en demeure pas moins l'artiste le plus populaire de sa génération. Évidemment, la tragédie d'Astroworld a laissé des traces et pour cause, sa collab de boissons Cacti a été interrompue et son album a été repoussé. Mais LaFlame n'a rien perdu de son rayonnement. Coqueluche des magazines et des designers, maître de son image à mi-chemin entre le sophistiqué et l'organique, maestro de son label Cactus Jack, Travis Scott nous prépare sans aucun doute à son avènement en 2023.
En attendant les prochaines actus de l'artiste, sachez que Kanye West serait en train de préparer un nouvel album.
Crédit photo : GQ