12 Oct. 2023
Les Crocs les plus improbables de l’histoire
Adorées ou détestées, ces sabots en résine ont tout de même réussi à se faire une place dans le monde de la mode, et plus encore. Pourtant, rien ne les prédestiné à avoir une cote aussi importante, de par leurs nombreux trous, leur forme peu avantageuse et leur matière caoutchouteuse. Ces "ugly shoes", inventées au Québec dans les années 2000, suscitent de nombreux débats. Mais au final, on les aime quand même. Le Blueprint a décidé de revenir sur les Crocs les plus improbables de l’histoire. Entre les Big Boots MSCHF transformées en Crocs, un modèle Shrek, Cars, Nerf ou une collaboration avec KFC, il y en a vraiment pour tous les goûts et les couleurs. Certaines pourraient même se retrouver prochainement dans la vitrine d’un musée avec un titre comme “Les paires de chaussures qui ont marqué l’histoire du 21e siècle”.
Comme disait Paul Gauguin, le laid peut être beau. Et les Crocs en sont un parfait exemple. Créées initialement pour la plage et les sorties en mer, elles sont vite rentrées dans les codes de la mode, jusqu’à devenir un indispensable. Aujourd'hui, un.e parisien.ne sur cinq possède au moins une paire, si ce n’est plus. Une campagne de pub sortie en 2005 et baptisée Ugly can be beautiful (ce qui est moche peut être beau) a fait de la mocheté, un élément marketing à part entière. Comme on dit, la beauté est souvent subjective, donc faites vous votre propre avis sur notre sélection insolite. Certaines risquent bien de vous surprendre !
Crocs x Balenciaga 'Madame'
Preuve d’une popularité grandissante, la Crocs n’a pas échappé à l’œil affûté d’un des directeurs artistiques les plus controversés de sa génération : Demna. À la tête de la maison depuis 2015, celui-ci a propulsé la ugly shoes sur le podium lors d’une première collaboration en 2017. Résultat : un modèle à 680€, sold-out en seulement quelques heures. Mais, des plusieurs modèles Crocs x Balenciaga, s’il y en a un qui a retenu notre attention, c’est bien celui à talons. Dévoilée lors du show Printemps-Été 2022, la paire avait déployé un grand nombre de réactions. Entre dégoût et admiration de l’escarpin en caoutchouc, les internautes ne se sont pas priés pour donner leurs avis.
Crocs Barneys New York 'XO Punk Denim'
En 2019, la chaîne ‘Barneys’ annonçait faire faillite. Malgré la fermeture l’année suivante de son iconique magasin sur Madison Avenue, l’enseigne du luxe a quand même eu le temps d’apporter sa patte à l’empire Crocs. Plusieurs paires sont sorties, inspirées de la scène punk des 80’s. Parmi elles, une se démarque : des clous, des chaînes, un dessus en denim… Un modèle destroy complètement décalé, ravissant les amateurs de New Rock, probablement lassés du poids de leurs bottes à plateforme.
Crocs 'DreamWorks Shrek'
On vous la présentait déjà dans notre article sur les , et elle ne pouvait évidemment pas échapper à cette nouvelle sélection. Sortie il y a peu, elle a suscité un engouement plutôt logique. Shrek, c’est bien l’une des plus grosses références des Millenials et de la Gen Z, mais on ne l’attendait pas en tant qu’icône de la mode… Crée pour ressembler trait pour trait à l’ogre, le sabot à trous nous replonge dans le marais le plus célèbre du monde.
Crocs x KFC
S’il y a 10 ans, on avait su qu’il serait désormais possible de porter des chaussures sentant le poulet frit, on ne l’aurait sûrement pas cru. Mais qu’elle soit utile ou non, la technologie évolue et la collaboration Crocs x KFC en est bien la preuve. Sortie en 2020, le modèle s’habille aux couleurs du fast-food américain, assorti de deux Jibbitz odorants, représentant le poulet du Kentucky. On aurait pu penser à un flop total, mais la chaussure appela à la rupture de stock très rapidement. Plutôt benef lorsqu’on sait que KFC s’est engagé à reverser, pour chaque paire vendue, 3$ à son programme solidaire, aidant ses employés à poursuivre leurs études grâce à des bourses universitaires.
Crocs x Chinatown Market
Crocs paraît bien déterminé à mettre nos sens à l’épreuve. En 2019, avec le label Chinatown Market, la marque dévoile une paire couverte de gazon synthétique, à l’extérieur comme à l’intérieur. L’objectif ? Donner aux clients l’impression de marcher pieds nus dans l’herbe toute la journée. C’est plutôt ludique, mais le confort légendaire de la crocs reste-il toujours aussi optimal ?
Crocs 'Lightening Cars'
Tout d’abord conçue pour la gamme enfant de la marque, la Crocs Flash Macqueen a engendré un grand nombre de réactions en 2019. Comment ça seuls les plus jeunes pourraient profiter du soulier qui s’illumine quand on marche ? Pour les grands adultes que nous sommes, cela est impensable. Une pétition a donc été lancée, récoltant plus de 33 000 signatures, afin d’adapter le modèle en taille adulte. Un moyen de pression réussi, puisque Crocs annonça quelque temps après, sur ses réseaux, l’arrivée de la paire Cars en grande taille. Thank’s god.
Crocs x Nerf
La marque des chaussures en mousse semble avoir bien compris que ses clients n’étaient pas prêts à quitter à l’enfance. C’est pourquoi, lors de la sortie de la collaboration avec Nerf, les paires se sont vendues en taille enfant ET adulte. Orange et violet, le soulier en mousse se pare de Jibbitz propre à la marque d’armes en plastiques. De quoi régaler les guerriers qui sommeillent en nous.
Crocs Classic Cowboy boot
Le premier mot qui nous viendrait à l’esprit en voyant cette nouveauté ne serait pas forcément “classique”. L’histoire de cette Crocs a commencé par un meme des internautes, imaginant ce que pourrait être une santiag Crocs. Les équipes de la marque américaine s’en sont tout de suite emparé, avant de modéliser l’idée et de la concevoir. Après les bottes Crocs x Balenciaga, voici les santiags. Motif crocodile, surpiqûres, et même éperon sur le derrière, rien n’a été laissé au hasard. Il faudra cependant patienter encore un peu avant de se pavaner avec et d’emmener les gens à l’ouest.
Crocs x MSCHF Big Yellow Boot
Entre MSCHF et Crocs, c’était comme une évidence. Les créateurs de la botte en caoutchouc la plus grosse et tendance du monde se sont associés avec ceux du sabot en plastique le plus in du moment, et ça donne ces Big Yellow Boots Crocs. Aperçues pour la première fois sur le rappeur estonien controversé Tommy Cash lors du show Rick Owens de la saison dernière, elles ont tout de suite rencontré un succès fou, jusqu’à se retrouver aux pieds de la diva la plus bling bling, Paris Hilton. Toutefois, il faut quand même oser les porter et avoir un certain budget à y consacrer. Et vous, vous trouvez qu’ils ont franchi la ligne jaune avec cette collaboration ?
7-Eleven x Crocs
L’enseigne américaine aux trois couleurs s’est associée avec Crocs en 2022 pour une collection exclusive de trois paires : des sandales, des sabots et des compensées. Cette collab est sans doute l’une de celles qui coule le plus de source, puisque les Crocs sont les chaussures qu’on enfile généralement pour aller faire des courses. Et pour aller jusqu’au bout des choses, chaque modèle comporte des Jibbitz personnalisés, célébrant les produits du supermarché. Et pour un petit clin d'œil à 7-eleven, la collection est sortie un 11-7.
Crocs x Lazy Oaf
Lazy Oaf, la marque londonienne aux mille couleurs, a collaboré avec le géant des sabots pour une collection originale et décalée, à l’image du style londonien. Sur le site officiel de Crocs, elle est décrite comme une association apocalyptique, où nounours géant, ourson radioactif et nouvelle dimension font rage. Vert, violet, multicolore, à semelle compensée ou en fourrure, faites votre choix.
Nicole McLaughlin x Crocs Campsite Classic Clog
Une collaboration pas comme les autres. L’artiste new-yorkaise Nicole McLaughlin est connue sur la toile pour ses créations originales et éco-responsable. Elle se joue des marques et des produits, pour créer son propre univers. Et c’est à l’occasion du lancement de la nouvelle plateforme Greenhouse de Footlocker, qui met en lumière des créateurs et designers, que Nicole McLaughlin et Crocs se sont unis. L’emblématique sabot américain a été complètement repensé par l’artiste, en créant un kit de survie… à même la chaussure. Chaussette intérieure imperméable, lampe, boussole, ou encore une corde, tout le nécessaire y est. L’approche ironique de la mode de la designer et le côté décalé de Crocs vont décidément de pair (comme les chaussettes). Pour votre prochaine randonnée, pensez à ces sabots délurés, vous en aurez surement besoin !
Crocs x Pleasures Skeleton
La marque de streetwear californienne et Crocs n’en sont pas à leur première collaboration. Mais cette dernière, sur le thème d’Halloween, à de quoi faire tourner des têtes. Les classiques clogs sont ici revisitées dans une version dark et creepy, avec un motif squelette, doté d’une finition luminescente pour l’une des deux. Victime de son succès, la capsule a très vite été en rupture de stock. Pour les fans de Tim Burton ou admirateurs de la période la plus sombre de l’année, il est quand même possible d’en trouver quelques-unes, même si elles ont rapidement été victimes de leur succès.
Si cette sélection WTF vous a fait remettre en question l'avenir de la mode, n'hésitez pas à aller check notre article sur , histoire d'être rassuré...
Crédit photo : Crocs
Co-écrit par Apolline Prulhiere.