Les meilleurs festivals de cet été
06 Apr. 2022
Les meilleurs festivals de cet été
L'été, le soleil et la musique, c'est ce que nous inspire le mot festival. Emprunté du latin "festivus" désignant le divertissement et l'endroit où on fait la fête, les festivals sont populaires depuis la nuit des temps. Bien loin des représentations théâtrales et des chants lyriques de 1830, les festivals ont gardé la côte. Il y en a pour tous les goûts et tous les publics qui optent pour de la pop, du rock ou encore du rap. Il faut dire que si , réserve une line up prisée avec Angèle, Laylow ou SCH, le festival Rock en Seine convient aussi à un public endiablé. Ces dernières années et plus précisément pour cette édition 2022, plusieurs rappeurs sont annoncés en tête d'affiche des évènements. Rien n'arrête les festivaliers qui sont au rendez-vous malgré les tragédies comme celle du festival Astroworld aux États-Unis dont on vous parlait plus tôt. Si vous hésitez encore à faire votre choix, Le Blueprint est là pour vous aider avec cette liste des meilleurs festivals à venir.
- 24 au 26 juin 2022
Depuis sa première édition en 1999, le festival repose toujours sur ses valeurs d**'entraide** et de solidarité. L'idée vient de Luc Barruet, étudiant de 25 ans à l'époque, qui fonde l'association Solidarité Sida, en 1992, au moment où l'épidémie du sida fait des ravages. Il accueille chaque année son public sur les pelouses de l'hippodrome de Paris Longchamp. Pour l'amour de la musique, fans et artistes se réunissent autour de sujets tels que la santé sexuelle, les droits humains ou l'environnement. Par conséquent, les visiteurs peuvent aussi rencontrer des stands d'associations, participer à des conférences et à des activités pédagogiques. Les bénéfices récoltés du festival sont ensuite versés à des programmes d'aide pour les malades atteints du sida. Après une édition spéciale et gratuite réservée aux soignants le 4 juillet 2021, l'année 2022 s'annonce sous le signe de l'amour. En effet, Solidays nomme son retour "love is in the air". Afin de fêter cela, vous retrouverez des pointures du rap. La line up est notamment constituée de Damso, Ninho, Yseult, les Black Eyed Peas en passant par Gazo, l'interprète du titre Daddy Chocolat. Cette 24e édition affiche presque complet, les Pass 2 & 3 jours ainsi que le Pass pour le samedi sont écoulés. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre Pass pour le vendredi ou le dimanche si vous êtes intéressés.
"Solidays c'est David Guetta qui rencontre Sœur Emmanuelle. En interne on appelle ça la mécanique du cœur." -Luc Barruet
- 16 au 17 juillet 2022
Créé initialement en 1991 par le chanteur Perry Farrell comme une tournée d'adieux pour son groupe Jane's Addiction, le Lollapalooza s'est fait une place parmi les plus populaires de France. Originaire de Chicago aux Etats-Unis, le festival s'est exporté aux quatre coins du monde : France, Allemagne, Suède, Chili, Argentine et Brésil, où sa dernière édition s'est achevée le dimanche 27 mars. Le weekend du 16 juillet, le festival fera son retour à Paris pour la 5e fois. Tout comme Solidays, le Lolla Paris, comme on le surnomme, a lieu à l'Hippodrome de Paris Longchamp. Si vous deviez assister à l'édition de 2020 qui a été reportée deux fois en raison du Covid-19, vous pourrez utiliser votre ticket cet été. Autrement, vous pouvez d'ores et déjà vous procurer vos places pour 79 € pour un jour de festival, tandis que les deux jours vous reviendront à 139 €. Cette nouvelle saison s'annonce enflammée puisque Angelo Gopée, le Président de Live Nation France, déclare dès novembre 2021 que 60 000 festivaliers par jour sont attendus . Sur leur page d'accueil, les organisateurs précisent qu'une scène de hip-hop sera mise en place pour célébrer le rap, étant le genre musical le plus écouté de France. On retrouve logiquement en tête d'affiche des rappeurs de renom comme A$AP Rocky ou la sulfureuse Meghan Thee Stallion. Chaque année, Lollapalooza met aussi en avant le rock, à l'image du groupe italien Måneskin, vainqueur de l'Eurovision en 2021. Conscient de son impact environnemental, le festival est également associé au label Emmaüs oeuvrant pour la transition numérique écologique et solidaire. Rendez-vous mi-juillet pour découvrir plus d'artistes sur scène.
- 2 au 5 juin 2022
Le plus engagé des festivals propose une fois encore, de s'amuser en respectant son environnement ! En communion avec la nature les festivités ont lieu au Bois de Vincennes. Dans les années 2000, Marie Sabot et Alexandre Jaillot fondent la structure We Love Art pour organiser des évènements liés à l'art et à la musique. Puis en 2011, le premier festival We Love Green propose principalement de la musique électro et se diversifie au fil du temps en mélangeant les styles musicaux. Vous serez bercé aux titres pop, électro, rap, indie et bien d'autres. Mais qu'est-ce qui motive les fondateurs à introduire l'écologie à l'évènement ? Une remise en question quant à la conception et production d'un événement éphémère. Chaque année, les festivals brassent du monde qui dégrade les espaces et ajoute donc à la pollution atmosphérique et terrestre. We Love Green prend ainsi un virage nécessaire vers l'éco-responsabilité et réfléchit à des méthodes pour cohabiter avec la nature sans la saccager. Au programme, installations adaptées à la nature dont font partie les toilettes sèches et les bottes de foin utilisés pour s’asseoir. Le festival organise également des conférences pour informer ses visiteurs des actions réalisables à leur échelle qui ont un impact positif sur leur environnement. Niveau programmation vous retrouverez cette année Jorja Smith, Angèle mais aussi les rappeurs du groupe PNL. Booska-P ouvrira les festivités sur une scène réservée à un spectacle 100 % rap. Si vous avez rater le concert évènement de Laylow à Bercy en mars dernier, vous pourrez aussi le voir sur scène dès le samedi 4 juin.
- 14 au 17 juillet 2022
La 30e édition du festival se tiendra en juillet prochain dans le Finistère en Bretagne. Créé en 1992, dans la commune de Landeleau, il prend son nom des Vieux Grééments, un rassemblement brestois mettant à l'honneur des bateaux traditionnels servant au travail. La toute première édition comporte 500 personnes et s'organise sous la forme d'une kermesse avec de la musique, des grillades et le jeu traditionnel de "tirer de charrues". C'est un succès fulgurant ! L'expérience est réitérée et ouverte à plus de monde. Le reste appartient à l'histoire. Aujourd'hui, le festival accueille en moyenne 70 000 personnes par jour. Fort apprécié des festivaliers, Les Charrues présente des artistes internationaux et français émergent ou installés dans la musique depuis un moment. Cette année sont attendus les artistes Angèle, Vianney, Clara Luciani, Céleste, Stromae ou encore Rilès. Depuis 2014, le festival a également créé le Label Charrues et sélectionne des artistes de la région pour les propulser. Ce coup de projecteur offre un tremplin aux artistes désormais accompagnés dans leur développement artistique. Côté organisation, la billetterie, la restauration ou le nettoyage sont fournis par des professionnels mais surtout par de nombreux bénévoles. Ils sont aujourd'hui 7 158 à s'investir chaque année aux Vieilles Charrues qui leur reversent une donation financière. Cela a notamment permis la construction d'écoles, de crèches ou l'acheminement de matériel de santé en Inde.
- 25 au 30 août 2022
Retour dans la capitale avec Rock en Seine. Ce festival se déroule dans le parc de Saint-Cloud depuis 2003. Cette année, le festival revient pour sa 5e édition. La Région Île-de-France et le festival Rock en Seine s'associent pour le projet "" et permettent à de jeunes artistes de se produire pour la première fois. En 2021, le projet avait déjà émergé. Cette fois, 6 groupes de lycéens du territoire francilien, associés au programme "Campus Jeunes", auront la chance de vivre cette expérience. Les groupes sélectionnés après la finale monteront sur scène lors du festival. Non sans être passés entre les mains de pros de la musique qui les formeront tout l'été pour l'événement. Les moins chanceux auront l'occasion d'assister au festival et d'y découvrir les coulisses. Tout comme ses paires, ce festival propose de découvrir ou de redécouvrir des stars françaises et internationales. Stromae sera notamment sur scène après 9 ans d'absence. Le groupe Tame Impala et Artic Monkeys raviront aussi leurs fans de leur présence.
- 17 juin au 24 juillet 2022
Depuis 1997, le festival est organisé à Nîmes, dans ses arènes. Originellement un amphithéâtre romain, elles sont construites à la fin du Ier siècle pour accueillir des divertissements comme des combats de gladiateurs. Elles sont reconverties en arènes en 1863 et hébergent des corridas et des courses camarguaises. Aujourd'hui, ce lieu exceptionnel laisse place à des spectacles de musique. L'arène à ciel ouvert comporte une acoustique exceptionnelle. Immense, elle permet d'accueillir jusqu'à 130 000 spectateurs qui auront une vue imprenable sur la scène. Or cette année, les organisateurs espèrent accueillir au moins 150 000 personnes tout au long du festival. C'est le rendez-vous de l'été par excellence, où familles et amis s'y retrouvent autour d'artistes divers et variés. Pendant près d'un mois, du métal, au rock, en passant par les nouvelles révélations, les artistes se bousculent sur scène afin d'offrir un spectacle inoubliable au public. Le festival accueille des personnalités telles que Booba, PNL, Gorillaz, Black Eyed Peas, Sexion d'Assaut ou Ninho.
- 13 au 17 juillet 2022
Le dernier de notre liste mais pas des moindres ! Carlo Di Antonio, un homme politique belge du Centre démocrate humaniste et son ami Marc De Fayes organisent en 1989, un des événements musicaux qui deviendra le plus fréquenté du pays : le festival de Dour. Situé dans la ville de Dour en Belgique, ce festival de musique éclectique a été élu "Meilleur Festival d'Europe" en 2010. Le festival accueille beaucoup de monde et cela passe aussi par le nombre d'artistes en tête d'affiche. Cette année la line up est constitué de 220 artistes qui seront répartis sur 8 scènes. Angèle et Flume sont en tête d'affiche et bien souvent elles donnent le ton au reste de l'évènement. La communauté Doureeeeuh comme ils se décrivent découvrira aussi la Chaufferie pour cette nouvelle édition. Présentée comme une discothèque géante, elle permettra aux festivaliers de se déhancher au son de rave, techno, rap ou reggae. Le Boombox sera réservé aux ambiances hip hop. Le Labo qui émerge en 2015, reste l'endroit privilégié des artistes émergents. Il sera dédié à une programmation entièrement belge puis au Dj globe trotteur, Lefto Early Bird. Alors ferez-vous partie des partisans Doureeuuuuh ?
de La Rochelle - du 13 au 17 juillet
Créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier, les se qualifie comme "le festival de la scène francophone." Avec une identité singulière et une forte ligne éditoriale, le festival est un incontournable du paysage des festivals français et internationaux. Chaque mois de juillet, cinq jours de concerts sont organisés, avec une programmation tous publics, populaire, audacieuse, et créative. Avec le temps, la Confédération des Francofolies voit le jour grâce à des passionnés qui partagent le même amour de la scène francophone. Ainsi, une multitude de festivals indépendants labellisés "Francofolies", ont lieux dans le monde entier. Un réseau unique et un soutien aux artistes émergents de tous les continents, basé sur quatre valeurs : la convivialité, le partage, la proximité, et la transmission, et six festivals à travers le monde : , La Rochelle, Nouméa, Montréal, , , et .
Par ailleurs, Les Francofolies se veut engagé grâce aux "Francofolies demain", qui a pour objectif d’essayer de trouver un juste équilibre entre les questions sociales, environnementales et économiques. De plus, la création du "Chantier des Francofolies" a pour but de découvrir et d’encourager les nouvelles voix de la scène française, en les aidant à démarrer leur carrière. , , ou encore , ont su tirer leur épingle du jeu grâce à ce projet.
Pour cette 37e édition, les Francofolies de La Rochelle 2022 se tiendront sur le Vieux Port. Une programmation éclectique, pour tous les goûts, de à , en passant par et . Présent sur la scène du festival, Booba aura carte blanche pour inviter les artistes qu’il souhaite lors de son live. Avec le prolongement d’une vingtaine d’artistes, les Francofolies de La Rochelle reviennent en force !
Une chose est sure, avec l'annonce des déprogrammations et le coup d'arrêt face à la pandémie, les organisateurs espèrent une belle remontada pour cette année 2022. À noter que le rap domine largement les festivals cette année et que la venue de nombreux rappeurs comme PNL, Damso ou Laylow, des artistes très prisés rassembleront à coup sûr leurs fans.
Et si vous êtes fervent d'art, découvrez également notre article sur les 10 playgrounds français les plus stylés.