22 Sep. 2023
Ballerines, denim, cravates… les tendances de l’automne
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous ne sommes pas encore en automne. Et oui, encore un jour d’été, et la saison des feuilles mortes et des lattes chauds revient. Au revoir les petits tops, les maillots de bain et les tongs, and say hello aux grosses bottes, chaussettes hautes et vestes chaudes. Cette saison, le total look est à la mode, ainsi que le maximalisme, mais aussi quelques couleurs comme le rouge et le marron. Cette fois-ci, c’est confirmé, les ballerines reviennent et deviennent même un élément en vogue. Vêtements, accessoires, imprimés ou même couleurs, découvrez les dernières tendances automnales à adopter.
Vêtements
Comme disait Coco Chanel, la mode se démode, le style jamais. Mais avait-elle vraiment raison ? Depuis quelque temps, les années 90 et 2000 refont leur come back. Entre denim, jupes plissées, cravates et chaussettes hautes, la mode d’hier se mélange à la mode d’aujourd’hui, pour créer celle de demain. Qui n’a jamais entendu ses parents dire “Je portais ça quand j’avais ton âge”. Et oui, la mode n’est qu’un éternel recommencement, et on ne peut qu’être ravie. Si on vous dit automne et tendances, vous nous répondez forcément (ou non) marron, tartan, dentelles, maximalisme et layering. Si vous êtes en manque d’inspiration ou de looks, découvrez les influenceurs.ses et les marques les plus en vogue, pour des looks automnaux à tomber par terre, comme les premières feuilles qui se posent sur le trottoir.
Les jupes plissées
Les t-shirt imprimé
Le cuir
Le total look denim
Le workwear
Le maximalisme
La dentelle
Les accessoires
Que serait une tenue complète et parfaite, sans accessoires ? Petits mais voyants, ils sont indispensables pour parfaire un look. Cette année, les guêtres sont de retour, n’en déplaisent à certains. Sur des baskets, des bottes ou des mocassins, réchauffez-vous les jambes (et les cœurs) avec ces jambières, déjà adoptées par Bella Hadid. Les chaussettes hautes font leur réapparition. Look preppy, sage ou simplement frileuse, les chaussettes hautes sont un atout de taille. Le workwear est l’une des tendances phares de la saison. Et c’est donc pour cela que la cravate fait son grand retour. Aperçue sur le catwalk du dernier défilé Valentino, elle passe partout et avec tout, à condition que vous sachiez l’attacher.
Pour finir, après les mitaines, les gants. Et pas n’importe lesquels. Longs jusqu'aux épaules et en cuir, ils donneront un côté élégant et chic à vos tenues. Si vous avez envie de mettre un t-shirt, mais qu’il fait trop froid dehors, optez pour des gants.
Les guêtres
Les chaussettes hautes
Les cravates
Les gants
Les chaussures
Passons à ce que l’on préfère. Plus les saisons passent, et plus les tendances chaussures sont nombreuses. Si vous êtes plutôt streetwear, optez pour les baskets de running, le nouveau in du moment. Et si vous faites du sport, c’est encore mieux, c'est deux en un. Les bottes de motard avec le bout carré sont les plus prisées du moment. Dans les rues de la capitale, si vous tournez la tête à gauche ou à droite, vous en verrez forcément passer. On rêve des bottes Miu Miu, mais pour le moment on va se contenter d'autre chose. Passons à la plus grosse tendance de cette année : les ballerines. Longtemps détestées et souvent critiquées, elles reviennent sur le devant de la scène et pas seulement celle de l’Opéra Garnier. Les plus grandes marques revisitent ces chaussures, qui tirent leur nom des chaussons de danse. Bout carré ou arrondi, plates ou à talons, en cuir ou en tissu, look classique ou punk, vous pourrez aisément trouver chaussures à votre pied. Et que serait l’automne sans le retour des Uggs.
Ballerines
Bottes de motard
Chaussures de running
Uggs
Les imprimés
Comme chaque saison, ce sont les podiums qui rythment les tendances. Cette année, les pois envahissent les vêtements comme chez Miu Miu, Balmain ou Valentino. Le tartan (ou motif écossais) revient sur le devant de la scène. La tendance grunge est adoptée dans la rue, sur les catwalks comme sur les réseaux. Vous rêvez d’évasion mais vous ne pouvez pas partir en vacances ? L’imprimé paysage sera votre remède.
Les pois
Le tartan
Les paysages
Les couleurs
Les couleurs chaudes sont à l’honneur en ce début d’automne. Après les tons pastel sous le soleil d’été, place au rouge, au marron ou à l’orange, sous la grisaille d'automne. On parle de maximalisme, mais qui a dit que le minimalisme n’était plus à la mode. Le monochrome est à son apogée en ce moment. Si vous êtes habituellement couleurs neutres, c’est le moment de tenter le total look rouge. Bien que ces couleurs nous réchauffent le coeur, le gris et le noir restent dans les moeurs. Toutes les marques s’emparent du gris souris, quand d’autres restent dans la neutralité, qui fonctionne toujours, en proposant des looks noirs, aussi sophistiqués que simples.
Rouge
Orange
Marron
Gris
Noir
Et si vous souhaitez continuer à connaître toutes les trends du moment, ne manquez pas notre article sur la tendance Preppy.
crédits photos : @emilisindlev /@carla_ginola / Valentino