avril 02, 2022

De sa création en 1985 à son retour en 2016 puis 2021, la Nike Dunk High Syracuse célébrant les couleurs de l’université emblématique de New York a ensuite prêté son coloris à d’autres marques comme Jordan Brand ou New Balance. Le coloris orange et blanc Syracuse tient son origine d'un "College Colors Program" organisé par Nike afin de sponsoriser des écoles américaines constituant ainsi un pack spécial "Be True To Your School".Ce dernier étant composé de 7 paires de Nike Dunk et 1 paire de Nike Terminator très colorées, était peu apprécié des basketteurs. Il remportera toutefois un grand succès auprès des skaters de la ville lumière, ce qui conduira à la naissance de la Nike Skateboarding au début des années 2000. Découvrez l’histoire du coloris Syracuse introduit par la marque au swoosh dans les années 80.


1985 : Nike Dunk College Colors Program

En 1985, Nike révolutionne les paires destinées au basket, seulement 3 ans après la sortie de la Air Force 1. Cette dernière peu colorée, laisse donc place à une nouvelle silhouette designée par Peter Moore pour le marché du sport au ballon rebondissant. La Nike Dunk correspond à l’alliance de 4 paires déjà existante chez la marque au Swoosh : le look général de la Air Force 1, l’outsole dotée de la même traction que cette dernière. L'aspect montant de la paire est quant a lui inspiré de la Air Jordan 1 et la Nike Terminator, enfin, la Nike Legend a aidé à constituer le moule de la paire.



Nike a pensé à un pack original "Be True To Your School" en 1985. La collection comprend 7 paires de Nike Dunk constituant un "College Colors Program" réalisé pour les écoles sponsorisées par Nike : l'Université du Michigan, l'Université du Kentucky, l'Université de l'lowa, Georgetown, Syracuse, St John's et UNLV. Un autre coloris pour l'université de Georgetown s'appliquant sur une paire de Nike Terminator étend le pack à 8 paires. Le programme est composé également de vêtements et de sacs assortis à la paire faisant ainsi la promotion de l’université à laquelle elle est rattachée par son coloris.

wethenew-dunks-syracuse-1985

Cependant, la paire de Nike Dunk a très vite été délaissée des basketteurs au profit de la Air Jordan 1 sortie un an plus tôt exclusivement pour Michael Jordan et commercialisée au même moment. Dans les années 90, ce sont donc les skaters qui ont préféré cette paire haute en couleurs. Le modèle de Dunk classique a donc subit quelques modifications notamment par l’ajout de renforcements à des endroits stratégiques pour lui permettre une meilleure adhésion au grip de skate et c’est comme ça qu’en 2002 est né la Dunk SkateBoarding (SB).

Les multiples coloris qui ont introduit la Nike Dunk dans la rue ont contribué à faire de cette chaussure une paire emblématique.


Les couleurs de la Syracuse University de New York

Le coloris Syracuse est inspiré des couleurs du blason de l’université emblématique de l’état de New York : orange et blanc. Il y a tout juste un an, le mastodonte américain rééditait une nouvelle fois la Nike Dunk High Syracuse, 5 ans après sa dernière sortie. La Dunk High Game Royal en référence à l’université du Kentucky est également ressortie en juin 2021. Deux modèles Low aux mêmes coloris ont suivi. En réalité, les années 2020 et 2021 ont été sujettes à de nombreuses releases des coloris du pack "Be True To Your School".




En octobre 2019, c'est Virgil Abloh qui emprunte les coloris Michigan et UNLV du pack sur les Nike Dunk Low Off-White après avoir annoncé la fin de la collection "The Ten". Cette paire est composée d'un upper alternant des empiècements en cuir, complété par une semelle bicolore. Le laçage classique est frappé des inscriptions "SHOELACES", rehaussé par un cordon de serrage. Enfin, on retrouve le branding Off-White sur les côtés intérieurs avec les incontournables inscriptions industrielles tandis que les branding Nike sont présents sur la languette et le talon. Finalement, "The Ten" s'est transformé en "The 50" l'été dernier avec 50 paires de Nike Dunk qui ont été repensées.

wethenew-dunk-off-white

Le coloris est également repris par New Balance sur une paire de 550. Cette paire relancée par Teddy Santis le designer du label new-yorkais Aimé Leon Dore un an plus tôt, expose fièrement ce coloris faisant référence à l'équipe basket-ball de Syracuse. Cette paire aux accents noirs et orangés apportent du contraste à la silhouette vintage.




Nike Air Jordan 1 KO Syracuse

Il y a un peu plus d’un mois, on découvrait la nouvelle Air Jordan 1 KO Syracuse qui ne devrait pas tarder à sortir. Cette paire a été nommée "Knock-Off" signifiant contrefaçon en français, selon Brett Golliff un designer passé chez Nike et Jordan à la création de la Air Jordan 1 en 1985. En effet, Nike sort la même année 23 coloris différents de AJ1 sauf que les stocks ne s’écoulent pas. La marque au Swoosh décide donc un an plus tard de sortir un modèle moins cher en canvas, qui remplace le cuir. La semelle de la Air Jordan KO de 1986 est fabriquée à partir du moule des Nike Vandal. Le chiffre "1" apparaîtra plus tard sur le modèle qui sera réédité de nombreuses fois.



Le branding de cette nouvelle AJ1KO est contrasté et le logo Jordan Brand porte la mention "A1KO". L’outsole, la toebox, le swoosh, le col, le bord des œillets, le lining et les lacets arborent fièrement le coloris orange tandis que le reste de la paire est immaculé. Le swoosh et le col sont en cuir contrairement au reste de l’empeigne qui est en canvas. En septembre dernier, c'est la marque au "Jumpman" qui avait sorti un coloris Syracuse sur une paire de Air Jordan 1 Mid, redécouvrez l’histoire de cette paire juste ici.  



Pour découvrir les nombreuses autres releases des coloris du pack "Be True To Your School" jetez un coup d'œil sur Wethenew.

Crédits Photos : Nike


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-festival-de-cannes-75-édition
Festival de Cannes : ce qu'il ne faut pas manquer cette année

mai 17, 2022

Découvrez les origines, les moments marquants et le déroulé de cette 75ème édition.
Voir l'article entier
wethenew-aj1-travis-scott-reverse
Air Jordan 1 Low OG "Reverse Mocha" x Travis Scott : enfin une date de sortie

mai 17, 2022

Travis Scott enchaîne les bonnes nouvelles et nous dévoile la date de sortie de sa Air Jordan 1 Low "Reverse Mocha".
Voir l'article entier
wethenew-journée-internationale-contre-homophobie-transphobie
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : ces asso’ qui aident

mai 17, 2022

SOS Homophobie, Ardhis, Act Up, OUTrans, ces associations œuvrent dans toute la France contre les LGBT phobies. 

Voir l'article entier