Points de fidélité doublés sur chaque commande jusqu'au 06/12 !

10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Passez une fin d'année tranquille, les retours sont prolongés à 45 jours

février 08, 2022

Très attendue en 2022 comme le confirme la tribune de Témalapaire, la New Balance 550 n'est pourtant pas un modèle qu'on voyait revenir sur le devant de la scène il y a de ça un an et demi. En 2021 Steven Smith, le designer de la paire, a même avoué à Complex qu'il avait "oublié" le modèle quand ce dernier a refait surface par l'intermédiaire d'Aimé Leon Dore. Devenue une des paires les plus recherchées à l'image de son édition UNC ou de son coloris White Green, il est important de revenir sur l'histoire méconnue de la New Balance 550.

Le faux départ de la 550

Née en 1989 des mains de l'iconique designer Steven Smith aussi à l'origine des YEEZY 700 ou des Nike Air Zoom Spiridon Cage 2, la New Balance 550 s'inscrit dans la mouvance des paires de basketball low de l'époque. Collant au design de la Dunk Low de Nike, la paire est une alternative aux montantes NB 650. Lancée sous l'appellation "P550 Basketball Oxford", la silhouette est rapidement tombée dans l'oubli face à la concurrence des années 90 composée de Converse, Reebok ou Nike. Les technologies innovantes et apparentes de Reebok et Nike, à savoir le Pump et le Nike Air, ont mis en avant les lacunes technologiques de New Balance dont la paire basketball n'a pas fait long feu sur les parquets. Mais à la grande surprise de son designer Steven Smith, la paire sortie tout d'abord au prix de 45$ il y a plus de 30 ans a su faire un retour flamboyant fin 2020. 

Un retour en grâce signé Teddy Santis

"Les seules informations qu'on pouvait trouver sur la 550 étaient dans un vieux catalogue japonais de New Balance", voilà comment Joe Grondin, Brand Senior Manager des collaborations chez New Balance, a retrouvé la trace de la 550 avec Teddy Santis. Et c'est grâce à une recherche via les hashtags d'Instagram que le duo a retrouvé une paire d'époque auprès d'un collectionneur qui a ensuite servi de base pour la reconstruction totale de la sneaker. Avec l'approche minutieuse de Santis et plusieurs allers-retours de samples, la silhouette a totalement été repensée. En sortant quatre premiers coloris en collaboration avec son label Aimé Leon Dore en septembre 2020, le récent directeur de la création de New Balance a changé le destin de la 550. En lançant la paire avec sa campagne "International Friendship Through Basketball" puis en offrant de nombreux restocks, le designer a non seulement relancé la sneaker mais a aussi acté un peu plus le retour de New Balance sur le devant de la scène. 

Depuis ce premier drop fin 2020, de nombreux nouveaux coloris sont sortis comme la White Grey ou la White Burgundy et de nouvelles collaborations vont bientôt voir le jour à l'image des deux paires monochromes avec COMME des GARÇONS. En attendant de voir de quoi sera fait le futur de la New Balance 550, il est certain qu'il faudra compter sur la silhouette en 2022.

Photo de couverture : Wethenew


Signature


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-dior-denim-tears-mules-thibo
Dior x Denim Tears : les premières images de la collaboration

décembre 05, 2022

Dior s'envole tout droit pour l'Égypte et poursuit son envol vers le streetwear avec cette collaboration avec Denim Tears.
Voir l'article entier
wethenew-nike-zoom-vomero-5
Nike Zoom Vomero 5 : la silhouette sur laquelle miser en 2023 ?

décembre 04, 2022

Après la relance de la 1906R chez New Balance, Nike se met à la page avec sa Vomero !

Voir l'article entier
virgil-abloh-shannon-abloh-nike-louis-vuitton
Comment Shannon Abloh veut prolonger l'œuvre Virgil ?

décembre 03, 2022

La femme du génie de Chicago rend hommage au lourd héritage qu'il a laissé.
Voir l'article entier