janvier 30, 2022

Que ce soit dans les shows de la Fashion Week de Paris accompagné de Julia Fox ou en concert de bienfaisance avec Drake, depuis plusieurs mois, Kanye West est partout. Avec comme point d'orgue, le lancement de DONDA cet été, le rappeur de Chicago semble bel et bien de retour, pour le meilleur et pour le pire. De ses prouesses musicales aux polémiques sur sa vie privée, le rappeur semble prêt à tout partager avec le monde depuis quelques mois, pour le plus grand bonheur de ses fans autant que pour ses détracteurs. Alors que Kanye vient d'annoncer la suite de DONDA pour le 22 février, revivez le retour au premier plan de Kanye West et comment le rappeur sature les médias depuis maintenant plusieurs mois.

 

DONDA DONDA DONDA

Alors que le rappeur vient d'annoncer le premier sequel de sa discographie avec DONDA 2 dont Future sera à la production, le grand retour de Kanye West dans le paysage médiatique s'est bel et bien matérialisé avec DONDA. À travers les différents teasings mais aussi les opérations autour de la sortie de son premier album depuis Jesus is King en 2019, Ye a prouvé qu'il n'avait rien perdu de ses qualités de marketeur. Avec pas moins de 4 listening party, une location de studio à 1 million de dollars par jour au cœur de l'Atlanta Stadium, un live de plusieurs heures sur Apple Music, la présence de Kim Kardashian ou du controversé Marylin Manson, la reconstruction de sa maison d'enfance... Kanye West s'est assuré un rayonnement à la hauteur de son nouvel opus. Et même si c'est sa musique que l'artiste a remis sur le devant de la scène, avec lui, la mode n'est jamais bien loin.

 

YEEZY x Nike, je t'aime moi non plus

En plus de ses sorties avec YEEZY et du succès de ses Slide et de ses Foam, Kanye West a bien évidemment usé de sa créativité et de ses outfits pour monopoliser l'attention des médias. Véritable catalyseur médiatique, Ye a fait parler de lui et mis en lumière de nombreuses pièces comme ses Red Wings Boots, ses bottes crocs x Balenciaga ou sa veste en jeans Balenciaga qui s'est retrouvée instantanément soldout après qu'il l'ait portée. Entre les différents merch de ses listening party et de ses concerts, souvent "engineered by Balenciaga" et sa collaboration avec Gap, Kanye a aussi annoncé une triple collaboration entre ces deux griffes et YEEZY. Un défilé caritatif en collaboration avec GAP et la Skid Row Fashion Week a même été évoqué avant d'être démenti par la marque américaine. Toujours dans l'art du contrepied, Kanye a récemment posté une photo du Jumpman, affirmant un peu plus son désir de collaborer avec Jordan Brand, lui qui quittait Nike en 2013 faute de liberté au sein de la firme de Beaverton. On se rappelle tous de ses déclarations sur Jordan Brand : "When I was in fourth grade I was drawing Jordans when my mama couldn’t afford them.", attestant de son amour pour la marque au Jumpman.  Avec DJ Khaled il y a quelques jours, le fils de Michael Jordan aurait justement voulu organiser une rencontre entre Kanye et "His Airness"... affaire à suivre. 

 

Keeping up with the Wests

Divorce, changement de nom, clash... si la vie privée de Kanye West régale les tabloïds du monde entier depuis plus d'un an, le rappeur ne rate pas une occasion de l'exposer aux yeux de tous. Que ce soit en clashant Drake, avant de se réconcilier avec lui, puis en reproduisant une scène de mariage avec Kim Kardashian lors de sa listening party, en clamant son amour pour elle avant de s'afficher publiquement avec Irina Shayk ou plus récemment, Julia Fox, la vie privée de Ye n'a plus rien de privée... Le créateur de YEEZY a d'ailleurs matraqué la presse d'images avec cette dernière, en posant notamment pour un éditorial de Interview Magazine ou en se baladant à ses côtés lors de tous les shows de la Fashion Week de Paris. En rendant sa vie privée de nouveau publique, Kanye West monopolise encore plus l'attention des médias. La fashion week parisienne a toujours été l'un des terrains de jeu favori de Kanye. Tout le monde se rappelle de cette photo iconique, prise par Tommy Ton, devenue virale en 2009 avant même que les réseaux sociaux et les street style pointent le bout de leur nez aux abords des défilés. Kanye apparait aux côtés de Don C, Taz Arnold, Chris Julian, Fonzworth Bentley et Virgil Abloh. Pour complex Virgil Abloh dira, au sujet de cette photo : "Technically, in those days there were no photographers out front. There were no influencers. There was no one. It was sort of like, ‘Why are you here? You’re not supposed to be in here, but I guess you can come in with security.'"

Kanyewest-virgil-abloh-tom

 

Music is the key

Un concert de bienfaisance pour Larry Hoover avec Drake, une apparition à Rolling Loud avec Future, des sessions studios avec DJ Khaled ou Antonio Brown, un featuring avec The Game... À voir l'hyper-activité musicale de Kanye West, il était devenu évident que DONDA n'était que le début du retour de Ye et ce dernier l'a prouvé en annonçant la suite de son album. DONDA 2 sortira donc le 22 février prochain et il ne fait aucun doute que l'artiste de Chicago va garder la lumière sur lui en attendant la sortie du sequel de son 10ème album studio.  

 

Ye partout, tout le temps

À l'image de son ami de toujours Virgil Abloh durant sa période d'hyper-activité, Kanye West a l'air partout en même temps. Un jour sur une plage de Belize avec ses amis, un autre aux États-Unis avec DJ Khaled et ensuite à Paris pour la Fashion Week... Loin de lui l'époque où il posait avec Travis Scott, Virgil Abloh, Jerry Lorenzo et Arthur Kar, avant que toute la PFW ne lui fasse les yeux doux et ne l'invite partout. Par ses déplacements, ses connexions et leurs relais sur les réseaux sociaux, Kanye West s'offre une tribune gratuite et une exposition quasi-permanente. On se rappelle du déconvenu qui opposait Kanye à Shia Labeouf en 2018 au sujet d'une casquette empruntée et jamais rendue, amenant l'acteur à déclarer publiquement : "J’adore Kanye West, je vois qu’il ne va pas bien, je ne sais pas ce qu’il fait ni où il est… Mais il a plein de merdes qui m’appartiennent." Marketeur de génie, il saura évidemment tirer profit de toute cette lumière, parfois au détriment de sa santé mentale. Interné en hôpital psychiatrique en 2016, il ne faudrait pas que les frasques et le lifestyle actuel de l'artiste ne se transforme n'affecte son équilibre fragile.



En attendant des nouvelles de Kanye West, jetez un œil à notre récente interview du tatoueur préféré des stars, Dr. Woo. 

Photo de couverture : Getty Images


Signature


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-festival-de-cannes-75-édition
Festival de Cannes : ce qu'il ne faut pas manquer cette année

mai 17, 2022

Découvrez les origines, les moments marquants et le déroulé de cette 75ème édition.
Voir l'article entier
wethenew-aj1-travis-scott-reverse
Air Jordan 1 Low OG "Reverse Mocha" x Travis Scott : enfin une date de sortie

mai 17, 2022

Travis Scott enchaîne les bonnes nouvelles et nous dévoile la date de sortie de sa Air Jordan 1 Low "Reverse Mocha".
Voir l'article entier
wethenew-journée-internationale-contre-homophobie-transphobie
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : ces asso’ qui aident

mai 17, 2022

SOS Homophobie, Ardhis, Act Up, OUTrans, ces associations œuvrent dans toute la France contre les LGBT phobies. 

Voir l'article entier