Ye, souvent controversé et connu notamment pour sa musique, pour YEEZY, pour son style avant-gardiste et pour ses frasques médiatiques sait aussi être précurseur lorsqu'il s'agit d'oeuvrer pour la bonne cause.
Kanye West s'est souvent impliqué dans des causes très sociales, notamment dans la ville de Los Angeles. L'année dernière, il donnait 1000 repas à l'association LA Mission qui aide les sans-abri. Il confiait au magazine 032c :
"Je vais être sans-abris dans un an. Je vais transformer toutes mes maisons en églises. On construit un orphelinat et ça sera un endroit où tout le monde peut aller. Ça sera un peu comme une communauté pour artistes. La nourriture sera toujours disponible."
Avant de transformer ses maisons en églises, ses prochains projets seraient de créer un grand réseau d'aide alimentaire avec toutes les organisations et associations de la ville. Il souhaite aussi mettre à profit son entreprise Donda pour aider les plus précaires à avoir accès à l'éducation, à l'emploi et au logement.
Enfin, il espère faire de ses célèbres Sunday Service des moments dédiés à la spiritualité et à l'aide psychologique et morale des personnes dans le besoin. Un fait assez rare pour être souligné car les sujets de santé mentale sont souvent laissés de côté au profit des besoins primaires lorsqu'il s'agit d'aider des populations précaires.
Venir à bout de la crise des sans-abri qui frappe Los Angeles est une mission qui lui tient à coeur et il n'hésite pas à mettre sa créativité et son savoir au centre de ses actions. En effet, pour la prétendue collaboration YEEZY x GAP x Skid Row Fashion Week, les 3 entités vont permettre aux sans-abri de Los Angeles de travailler à la fabrication des pièces et de défiler lors d'un show pour présenter la collection. De plus, la totalité des recettes générées serviront à aider les plus précaires.
"Ce projet n'est pas dans notre calendrier pour le moment et nous ne sommes ni au courant de cette collaboration ni au courant que des produits sont en cours de création."
Cette prise de parole resemble fortement à un démenti de la part de GAP, ce qui signifierait que toute la communication autour de cette collaboration n'a été qu'un lot de mensonges.
On peut aussi imaginer que Ye ne fait rien par hasard et que ce projet fictif en cache peut-être un autre bien réel, peut-être en rapport avec Donda 2 ? Une histoire de plus où Kanye West est le personnage principal, et qui fera très certaienemnt couler beaucoup d'encre. À ce sujet, déouvrez Comment Kanye West sature les médias depuis plusieurs mois.