07 May. 2024
Pompidou, Fondation LV, Palais de Tokyo... où aller durant la Nuit des Musées ?
Paris est connu pour être la capitale de la mode, de la gastronomie, mais aussi de la culture. Plus qu’un musée à ciel ouvert, la Ville Lumière compte parmi les plus beaux et les plus grands établissements culturels du monde. Une fois de plus, Le Louvre conserve sa place de musée le plus visité au monde. Et si on vous disait qu’il était possible de le visiter le temps d’une nuit, pour une expérience unique et incroyable ? Pour la 20e fois, la Nuit des Musées de Paris revient embellir votre soirée du 18 mai. Il est temps de passer une vraie nuit au musée, comme Ben Stiller dans le film culte. Entre la Fondation Louis Vuitton, le Musée Yves Saint Laurent ou le Centre Pompidou, découvrez les plus beaux musées de Paris, comme vous ne les avez jamais vus.
Saviez-vous qu'il y avait une Journée internationale des musées ? C'est en partie pour cela que les musées et établissements culturels de la ville de Paris ouvrent leurs portes au public pour des nocturnes incroyables, et tout ça, gratuitement. Entre animations, visites spéciales et ateliers, votre samedi sera sans doute bien rempli. Le Blueprint a préparé une sélection des musées à ne pas manquer dans ce nouvel article, mais plein d'autres sont encore à découvrir !
Bourse de commerce
Souvent convoitée et peu accessible, à moins de s'y prendre à l'avance, la Bourse de Commerce est l'un des lieux d'art contemporain les plus prisés de la capitale. De par son architecture néoclassique et la grande collection d'art contemporain qu'elle abrite, la Bourse de Commerce est un incontournable. Cette Nuit des musées sera l'occasion de la découvrir d'un nouvel œil. Au programme, conférences, exposition et nocturnes. L'occasion de découvrir les quelque 10 000 œuvres réalisées par plus de 350 artistes.
Centre Pompidou
Mythique et iconique, le Centre Pompidou est le temple de l'art moderne et contemporain en France. Au delà de toutes les œuvres et expositions réunies à l'intérieur, le bâtiment se suffit à lui seul. Avec une vue panoramique spectaculaire sur les toits de Paris, ce musée est déjà une œuvre d'art. Et bien évidemment qu'il laissera entrouvrir ses portes pour une nocturne samedi prochain. La programmation sera dense et variée, avec des conférences, des parcours initiatiques, et même un clubbin'techno. Çe serait bête de rater ça !
Musée d’Orsay
Après un épisode ubuesque, qui a fait scandale dans le monde de l'art, le Musée d'Orsay se remet tout juste de ses émotions. Pour la Nuit des musées, cette ancienne gare, reconvertie en musée, propose différentes activités, aussi ludiques et éclectiques les unes que les autres. Monet, Manet, Renoir ou encore Sézanne vous donnent rendez-vous pour une visite explicative et immersive. Bien évidemment, pas pour de vrai, mais grâce à la réalité virtuelle, qui vous fera faire un saut dans le temps. L'expérience vaut vraiment le détour. On vous en dira des nouvelles parce que le Blueprint ne risque pas de manquer cette expérience originale, qui sort des sentiers battus.
Fondation Louis Vuitton
Située au cœur du bois de Boulogne, entre végétation et attractions, la Fondation Louis Vuitton est un musée atypique pensé, par l'architecte de renom, Frank Gehry. Il sera aussi possible de le visiter gratuitement lors de la Nuit des musées. Pour ceux qui auraient raté l'exposition Rothko, malheureusement elle est déjà terminée, donc ne sera pas au programme. Mais il sera néanmoins possible de découvrir certaines des œuvres emblématiques de l'artiste Matisse et de Ellsworth Kelly.
Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo ou Palais des musées d'art moderne est un établissement à part entière. C'est le plus grand centre d'art en Europe, et il abrite à la fois un établissement culturel, mais aussi une boîte de nuit, et quelques restaurants. De quoi passer la journée complète, au pied de la Tour Eiffel. Pour cette nouvelle édition de la Nuit des musées, le Palais de Tokyo a vu les choses en grands. Entre de nombreuses expositions et quelques visites guidées, ca sera l'occasion de découvrir de nouveaux artistes, et de vivre et appréhender l'art d'une nouvelle manière.
Musée Yves Saint Laurent
Siège historique de la Maison parisienne, le Musée Yves Saint Laurent Paris est à consommer sans modération. Il propose parfois des nocturnes de ses expositions, mais pas aussi tard que celles de la Nuit des musées. L'occasion pour les fashionistas de marcher sur les traces de l'un des plus célèbres couturiers de l'histoire, en complétant sa culture mode. L'exposition du moment s'articule autour du thème Transparences. Il sera également possible de découvrir d'autres œuvres d'artistes comme Man Ray ou Anne Bourse.
Palais Galliera
On vous en parlait déjà en novembre dernier dans les expos mode à ne pas manquer. Cette fois-ci, c'est un peu différent. Outre La mode en mouvement, le célèbre musée de la mode de Paris a des surprises à revendre comme des spectacles de danse et de musique dans les jardins, ainsi qu'une démonstration de ping-pong pas comme les autres. Décidément, le musée sera en mouvement, dans tous les sens du terme.
Musée national d’Histoire naturelle
Si vous aussi le film La Nuit au musée vous a fait autant rêver que rigoler, il est temps de vivre cette expérience pour de vrai, à quelques détails près. Non, les animaux ne bougeront pas une fois les lumières éteintes, mais l'immersion sera la même, enfin presque. L'occasion d'admirer à nouveau, ou de découvrir la mythique Grande Galerie de l'Evolution, avec près de 7 000 spécimens.
Pour assurer un marathon culturel comme celui-ci, il vous faut de bonnes sneakers. Voici une sélection rien que pour vous, pour être bien dans ses baskets, tout en se cultivant !
Crédit photo : @palaisdetokyo