29 Nov. 2023
Alaïa, Saint Laurent, Iris Van Herpen... les expositions mode à ne pas manquer
Entre les grands magasins, les fashionistas à chaque coin de rue et les nombreux musées, ce n’est pas la mode qui manque à Paris . Et quoi de mieux que la symbiose entre l’art et la mode pour représenter au mieux la ville Lumière. Iris Van Herpen et La mode et le Sport au MAD, La mode en mouvement au Palais Galliera ou encore la Galerie Dior et le nouveau QG Louis Vuitton baptisé LV Dream, le Blueprint a sélectionné rien que pour vous les meilleures sorties culturelles mode du moment !
Mode et sport, d’un podium à l’autre - Musée des Arts Décoratifs
Les Jeux olympiques c'est dans moins d'un an, et la capitale est déjà en ébullition. Parmi les initiatives culturelles, certains musées de Paris ont fait le choix de mettre en avant le sport et la mode comme celle-ci. Du 20 septembre au 7 avril 2024, Mode et Sport, d'un podium à l'autre met en avant le lien qui unit ces deux milieux, de l'antiquité en passant par les années 80 jusqu'à nos jours, avec même une partie sur les sneakers et le streetwear. Outre ces domaines, cette exposition révèle les enjeux sociaux qui les unissent autour d'une même chose : le corps. Au total, ce sont plus de 450 pièces, entre accessoires, photographies, croquis, magazines et vidéos qui sont présentés au public, à travers un parcours initiatique avec une direction artistique colorée et inventive. On l'a visité, et on peut vous dire que ça vaut la peine d'y aller !
La mode en mouvement - Palais Galliera
Comme le MAD, le Palais Galliera, autrement appelé Musée de la mode de Paris, rend aussi hommage au sport et à la mode. Les deux expositions sont toutes autant différentes qu'intéressantes, et pour les avoir fait, elles sont plus complémentaires que concurrentes. Dans cette exposition chronologique, le Palais Galliera nous transporte à travers les époques et les tendances. Ce sont plus de 200 œuvres qui sont réunies au sein de la galerie Gabrielle Chanel. Et comme disait la créatrice : “la mode est un éternel recommencement”. Voici donc l’essence même de cette exposition, qui montre que les tendances émergentes ont marqué les époques et les modes et qu’elles s’effacent, sans jamais disparaître, comme le streetwear, la mini-jupe ou encore les blousons en cuir. Elle a débuté en juin dernier, et se terminera en septembre 2025, le temps d'attendre les JO, de les voir et de les assimiler, l'exposition sera encore là !!
Alaïa / Grès : au-delà de la mode - Fondation Azzedine Alaïa
Rendez-vous 18 rue de la Verrerie pour découvrir la Fondation Alaïa, si ce n'est pas déjà fait. Autrefois, c'était les appartements du couturier éponyme, et l'endroit empli de lumière s 'est transformé en musée à l'hommage du créateur de talent, qui arrivait à sublimer la femme avec seulement quelques coups de ciseaux. Depuis le 11 septembre et jusqu'au 11 février prochain, il est possible de découvrir l'exposition croisée Alaïa/Grès. Au-delà de la mode. Elle était une grande couturière et créatrice de haute couture, lui était l'un des plus grands designers de son époque et ils ont tous les deux des attraits partagés, outre la mode : la sculpture et l'amour des coupes. Même si les deux couturiers n'ont jamais directement été liés, leurs créations elles, se sont rencontrées. C'est la première fois qu'une exposition associe le talent de ces deux personnages de la mode, pour qui le drapé n'avait plus aucun secret. Les 60 silhouettes, à la fois intemporelles et hors du temps nous transportent dans leurs univers uniques et somptueux.
Yves Saint Laurent . Formes - Musée Yves Saint Laurent Paris
Plus qu'un simple musée, ce lieu était autrefois les ateliers du "petit prince de la Haute Couture" comme il se faisait appeler. Yves Saint Laurent avait indubitablement un don pour la mode et la création. Pensez à une tendance, une mode, un tissu, une couleur ou un pays, il a déjà tout exploré, tout fait et tout approfondi. L'exposition Formes, qui sera à l'affiche jusqu'en janvier 2024, présente une quarantaine de modèles, couture et prêt-à-porter, mais aussi des croquis et accessoires, qui font écho aux décors et œuvres graphiques de l'artiste allemande Claudia Wieser.
La Galerie Dior
Ouverte depuis un an et demi, La Galerie Dior, située au sein de la boutique de l'avenue Montaigne, est impressionnante. Déployée sur plus de 2 000 m2, elle met en lumière l'histoire de la Maison ainsi que l'héritage de son fondateur et de ses successeurs. Dès l'entrée, le spectateur est frappé par l'immense vitrine, rassemblant plus de 450 robes et plus de 1400 accessoires aux multiples couleurs. À travers les pièces, c'est un vrai parcours initiatique qui se met en place, avec des surprises dans chaque nouvel univers. Depuis vendredi dernier, la galerie a dévoilé sa nouvelle exposition, variante de sa collection permanente, qui met en avant les échanges entre la mode et le féminisme. Si vous ne l'avez pas encore visité, il est temps de le faire, car cette entrevue féerique vous transportera dans les ateliers Dior, comme si vous y étiez...
Iris Van Herpen . Sculpting the senses - Musée des Arts Décoratifs
Iris Van Herpen est sans doute l'une des créatrices les plus novatrices et révolutionnaires de ces dernières décennies. Pionnière dans l'usage des nouvelles technologies, elle s'éloigne des tendances et des lignes conventionnelles du vêtement. C'est à travers une sélection de plus de 100 pièces que l'on découvre son univers onirique et futuriste, qui résonne avec les œuvres d'art présentées et les pièces provenant des sciences naturelles comme des coraux ou des fossiles, qui se rapprochent étroitement des silhouettes de la créatrice hollandaise. C'est d'ailleurs la première fois qu'une exposition entière lui est dédiée en France, et il était temps que ça arrive, vu l'ampleur de son talent et sa créativité sans fin. Elle est accessible au public dès aujourd'hui, et se terminera le 28 avril 2024. Entre mode et sport, d'un podium à l'autre et cette exposition, vous ne risquez pas de vous ennuyer au MAD.
Carla Fernández . L’avenir fait main - La Galerie du 19 M
Jusqu'au 17 décembre 2023, venez découvrir l'univers de la styliste et designeuse mexicaine Carla Fernández. Cette exposition est une immersion dans sa culture à travers l'angle de ses collaborations avec des artisans mexicains, dont elle célèbre leur art et leur savoir-faire. Comme beaucoup, Clara Fernández Casa de Moda de son nom complet, imagine une mode contemporaine à la croisée entre le nouveau et l'ancien. Ses créations sont conçues en collaboration avec plus de 180 artisans mexicains provenant de 15 états différents. Présentée d'abord Outre-atlantique à Denver et à Mexico, c'est aujourd'hui proche de la porte d'Aubervilliers que l'exposition s'exporte, avec des pièces spécialement conçues pour l'événement. La "dimension pédagogique et participative du travail de la créatrice" comme on peut lire sur le site, est abordée à travers une série de conférences, d'événements et d'ateliers collectifs, qui font découvrir au public l'art de la mode sous toutes ses coutures.
LV Dream - 26 quai de la Mégisserie
Depuis décembre 2022, Louis Vuitton a ouvert ses malles et ses secrets aux curieux et fervents admirateurs de la marque. Plus qu'une exposition, cet espace nous plonge dans les archives de la griffe au damier à travers différents univers, colorés et graphiques via neuf salles telles que As been By, The world of Vuitton according to Rei ou encore Leathergoods in Fashion. L'occasion pour les visiteurs de se replonger dans l'histoire de Louis Vuitton, à travers ses nombreuses collaborations iconiques et aussi originales qu'extravagantes comme Yayoi Kusama, Off White, Supreme ou Léonard de Vinci. En plus de cette balade sous le signe de la mode, la gourmandise sera aussi au rendez-vous. L'occasion pour les gloutons de tester les mets sucrés du chef pâtissier Maxime Frédéric. Entre la mode, le luxe, l'art et la pâtisserie, tout est réuni pour passer un moment parfait au cœur du premier arrondissement de Paris. Laissez donc LV vous faire dreamer !
Si l'art vous passionne, ne loupez pas notre dernier article sur 7 photographes français.es à suivre.
Crédit photo : Lv dream