08 Mar. 2024
Culture, mode,cinéma...Ces femmes qui nous inspirent
Comme chaque année, le 8 mars marque la journée internationale du droit des femmes. Partout dans le monde, les femmes profitent de cette journée pour manifester et crier leurs droits. Derrière cette date il y a une volonté de sensibiliser, de mettre en lumière la réalité de la vie des femmes et de leurs défis quotidiens. Depuis des millénaires, elles se battent pour être égales et libres. Malgré tout, les inégalités persistent… Afin de mettre en lumière ces femmes rayonnantes, le Blueprint a décidé de vous énoncer les femmes qu’il trouve inspirantes par leurs parcours et leurs actions même si cette liste est bien évidemment non exhaustive…
Martine Rose
Depuis quelques années, la créatrice d’origine anglo-jamaïcaine marque l’univers de la mode. Collaboration avec Caterpillar, Napapijri, Nike, Stussy, Clarks… Son talent séduit les marques de luxe puisque c'est elle qui en 2015 devient conseillère chez Balenciaga. Ce qui nous inspire chez Martine Rose, c’est son inspiration qu’elle tire de tout ce qui l’entoure. Par exemple, elle réalise ses défilés dans des lieux insolites un peu comme Margiela ! Elle nous prouve à tous que même si on ne vient pas d’un milieu qui baigne dans la mode on peut avoir le droit de s’inspirer de nos expériences, nos habitudes, nos styles de vie et en faire notre marque de fabrique !
Judith Godrèche
C’est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française. Elle a été mise en lumière par le film “La Désenchantée” en 1990. C’est par ce rôle qu’elle obtiendra le César du meilleur espoir féminin. C’est lors des tournages des films “La Fille de 15 ans” et “Les Mendiants” qu’elle sera victime d’agressions sexuelles. Elle a, à maintes reprises, pris la parole sur ces actes dans un livre, en 2010 sur le plateau de Catherine Ceylac et plus récemment sur celui de Quelle Époque. Lors de la cérémonie des Césars 2024, l'artiste a pris la parole. Son discours était un appel à l’action contre les violences sexuelles dans le monde du cinéma français. Quand Adèle Haenel a quitté la salle sans un bruit en 2020 et que le discours de Judith Godrèche a reçu un standing ovation, c'est un l'élan d'espoir qui donne du baume au coeur.
Marjane Satrapi
C’est une artiste franco-iranienne, connue notamment pour son film Persépolis (2007) à travers lequel elle raconte son enfance à Téhéran, les Révolutions islamiques et sa vie en Europe. En 2020, elle réalise une exposition “Femmes ou rien”. A travers 15 oeuvres elle livre sa vision de la femme, elle peint des femmes qui l’ont marqué au cours de sa vie ou dans son enfance et elle dresse le portrait de femmes fortes qui se battent pour leurs droits. Ayant vécu dans les années 80 au Moyen-Orient où à cause des révolutions islamiques les femmes ont, petit à petit, été effacées de la sphère publique et où leurs droits se sont peu à peu éteints. Marjane par l’art dénonce et crie la volonté pour les femmes d’être libres.
Imân Jamag
Imân est une photographe de 19 ans, elle est la fondatrice de Sistâ Global Club, une sororité qui existe depuis le 16 avril 2023. Tout a commencé avec un groupe Whatsapp. Elle voulait être en contact avec des créatifs pour mettre en œuvre des projets. Avec le temps, elles ont fait des meets, et de fil en aiguille, le collectif s’est créé, chaque semaine elles se rencontrent à travers des événements sportifs, culturels… A travers cette initiative, le but est de faire rayonner la femme de manière 360, par la photo, le sport, l’art, la musique. Imân, c’est une femme inspirante, elle donne envie de croire à ses projets à 100 % et montre qu’être une femme est une force, pas un frein.
Marie-Amélie Le Fur
Marie-Amélie Le Fur, c’est avant tout une athlète, une passionnée d'athlétisme. Victime d’un accident de la route à 15 ans, elle est amputée de sa jambe gauche. Malgré cet accident Marie-Amélie ne lâche pas le sport, quatre mois après son accident, elle reprend la course. Elle devient athlète handisport. Aujourd’hui, elle détient 9 médailles pendant les jeux paralympiques et 12 médailles des championnats du monde d'athlétisme. En 2012, elle bat même le record du monde de saut en longueur. Elle préside le Comité Paralympique et Sportif Français et pour les JO 2024, elle est co-présidente du comité des athlètes de Paris 2024. Avec son mental d’acier et sa détermination, Marie-Amélie nous inspire à ne pas perdre de vue nos rêves et nos objectifs. Peu importe notre parcours, on peut toujours rebondir.
Grace Wales Bonner
Créatrice anglo-jamaïcaine, pour Grace Wales Bonner c’est son métissage qui fait sa force. Elle s’en inspire pour ses collections. Grace a reçu de nombreux prix notamment le L'Oréal Professionnal Talent Awards, le prix de meilleure jeune talent collections homme aux Fashion Award et le prix LVMH 2016 du jeune créateur. Tous ses prix vont propulser la jeune créatrice. Elle va ensuite collaborer avec des marques comme , en effet, c’est elle qui va relancer la popularité de la Samba ! Passionnée des cultures africaines et afro-descendantes, c’est ce qui l’inspire, elle repense des pièces culturelles, leur redonne un second souffle en les réinventant. Créatrice douée et fière de ses origines, c’est en jouant avec les codes et en réinventant les looks qui l'inspire !
Crédit photo : Marjane Satrapi