Les événements culturels à ne pas louper en septembre
01 Sep. 2022
Les événements culturels à ne pas louper en septembre
La période de rentrée est souvent le moment de faire le point sur les résolutions que l’on s’est fixé au 31 décembre, mais aussi un moment pour tester de nouvelles choses. Ce mois de septembre, à cheval entre l’été et l’automne, accueille de nombreux événements qui vous permettront de vous cultiver, de vous amuser ou bien tout simplement de profiter des derniers instants de beau temps, avant de vous replonger à nouveaux dans les choses sérieuses. Alors, à vos agendas, ces expositions, concerts, balades, etc. sont des événements à noter !
The Art of Skate au Centre d’Art Urbain Fluctuart : du 1er septembre au 14 octobre 2022
Rendez-vous sur le pont du aux Invalides à Paris pour “Réiventer la Seine”. Ce projet porté par Gérard Ronzatti, président de Seine Design et architecte du bâtiment accueille durant un mois et demi l’exposition “The Art of Skate” curatée par et Stéphane Madœuf. Centrée sur la pratique du Skate et les interprétations propres aux 100 artistes exposants, l’exposition retrace l’histoire de ce sport de glisse de son apparition en Californie à son intégration aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Cette exposition gratuite présente au moins 120 planches de surf, skate et longboard mettant à l'honneur la skate culture.
La Braderie de Lille du 3 au 4 septembre
Comme chaque année, Lille tient une gigantesque braderie sur quelques jours. Très célèbre en ville, elle l'est aussi dans la France entière et même au-delà des frontières. Chaque année, les quelques millions de visiteurs déambulent dans les rues à la recherche de bonnes affaires. C'est l'occasion de vous rendre aux stands réservés par les antiquaires ou ceux des particuliers, si vous souhaitez trouver votre bonheur. Ne partez pas non plus sans avoir pu goûter à une barquette de moules frites, idéale après avoir longtemps arpenté les rues. Les amateurs de la Braderie se retrouveront dans le quartier de Lille Centre, du Vieux-Lille ou encore Wazemmes pour procéder à leurs emplettes.
Le Z event 2022 du 9 au 11 septembre
Le marathon caritatif de 50 h lancé par va réunir encore une fois de nombreux streameurs francophones, afin de récolter des dons pour plusieurs associations caritatives dont Sea Sheperd, LPO, WWF et The SeaCleaners. On y retrouvera notamment Mister V, Skyyart, Skyrroz, LittleBigWhale ou Domingo. Or, l'événement fait aussi polémique et de nombreux twittos s'acharnent contre l'événement, déplorant l'absence de leurs streamers préférés. L'événement est organisé physiquement dans le sud de la France et plus précisement au Zénith de Montpellier. Vous pouvez d'ailleurs réserver votre , disponible à partir de 35 euros. Pour renforcer le lien avec leur communauté, l'événement est aussi retranscrit sur la plateforme de streaming Twitch. Afin d'encourager les dons, les participants fixent généralement des "donations goals" pour fixer les objectifs à atteindre. En 2019, le record mondial a été atteint avec plus de 10 millions d'euros pour l'ONG Action contre la faim.
La Fête de l’Humanité à Paris du 9 au 11 septembre
La mythique Fête de l'Humanité fait son retour au mois de septembre. Lancée pour la première fois en 1930 par le directeur de l'époque de l'Humanité, Marcel Cachin, la fête rassemble les militants et sympathisants des partis de gauche et d'extrême gauche. La Fête de l'Huma est aussi le premier événement populaire français à avoir organisé les grands concerts internationaux tels que Pink Floyd, The Who ou Chuck Berry. Cette année, l'événement a été déplacé de son site à Saint-Denis pour s'installer en Essonne sur la Base 217. La lign-up annonce le rappeur , le groupe Sexion d'Assaut, ou encore le chanteur . Il vous reste encore quelques jours si vous souhaitez acheter un billet. Pour vous rendre sur le site, c'est juste .
Peacock Society 2022 : 10 au 11 septembre
Vous rêvez de vous bercer sur de l'électro ? Cela tombe à pic, c'est le programme que vous réserve le , pour le week-end du 10 et 11 septembre. Ce festival en plein air se déroule au cœur du Parc de Choisy. Si vous avez déjà eu l'occasion de le classer parmi votre liste des meilleurs festivals, vous savez déjà que celui-ci se déroulait habituellement dans le Parc Floral de Vincennes. Cette année, cinq scènes sont mises à votre disposition avec les plus gros noms de la scène techno internationale aux platines, pour vous défouler de 13 h à minuit ! La programmation promet aussi de vous faire rêver avec , , ou encore .
Journées du patrimoine du 16 au 18 septembre
La 39ème édition des Journées du patrimoine est placée sous le signe du "Patrimoine durable". Un thème qui fait évidemment écho à l'actualité et aux conditions climatiques. Le but est d'interroger le public sur ses méthodes de consommation, en réinterrogeant les pratiques, les traditions, etc, en mettant en avant les objectifs de développement durable. Les écoles seront invitées à participer au projet dès le vendredi 16 septembre pour participer à l'opération "Levez les yeux !" où les élèves sont invités à redécouvrir les spécificités du patrimoine de la région. Puis le week-end du 17 et 18 septembre, vous pourrez rejoindre les différents musées ouverts au public pour y découvrir les animations, ateliers et expositions accessibles dans vos régions. Pour établir le programme de votre week-end dès maintenant, accédez à la listant les activités et lieux ouverts près de chez vous.
Solid'Art Montpellier : 23 au 25 septembre
Le Salon Solidaire d'Art Contemporain du Secours Populaire est de retour. Le Zénith de Montpellier accueille pour l'événement 90 artistes qui viennent y vendre leurs œuvres afin de récolter des dons pour soutenir le Secours Populaire de l'Hérault. Toutes œuvres achetées contribueront à aider des enfants à partir en vacances, à l'occasion de la "Journée des oubliés des vacances". Cette année, le est parrainé par le graffeur parisien Nasty. Vous pourrez assister aux performances des artistes, vous initiez à la pratique de la sérigraphie, et participer à la création d'une grande fresque.
Dans le même genre, découvrez notre liste de bonnes adresses à Paris, via notre Tour de France des shops.
Crédits photos : Stephane Cardinale - Corbis