Pastelle, la marque de Kanye West, renaît de ses cendres
09 Nov. 2023
Pastelle, la marque de Kanye West, renaît de ses cendres
Ces dernières années, les scandales qui entourent Kanye West sont nombreux. Propos antisémites, fin de la collaboration avec Adidas ou encore comportement douteux, l'interprète de Good Morning n'a visiblement pas fini de nous surprendre, et il faut dire qu'il est à côté de ses pompes. Malgré tout, une bonne nouvelle vient égayer ces polémiques, et c'est le retour de Pastelle, la marque de vêtements pensée par Ye, fondée en 2004, la même année que son albumThe College Dropout. Mais pas d'affolement, si le nom de l'ancien mari de Kim Kardashian est lié à ce lancement, il ne fera cependant pas partie de ce nouveau projet. La première collection avait rencontré un franc succès, qu'en sera-t-il de la prochaine ?
Entre la mode et Kanye West, c'est une histoire qui dure... ou pas. Récemment, Adidas a annoncé se défaire de plusieurs centaines de millions de dollars de produits Yeezy. L'artiste américain, n'a pas encore répondu à cette nouvelle. Mais aujourd'hui, c'est pour tout autre chose que nous mettons Ye, ou du moins l'une de ses créations en avant puisque oui, Pastelle, sa première marque de vêtements renaît de ses cendres.
Un excellent début, un bon milieu et une fin critique
L'histoire de cette marque aux accents acidulés est surprenante. Pastelle est officiellement la première ligne de vêtements de Kanye West. Quand il a voulu développer cette idée en 2004, il a fait appel à des acteurs de la mode, qui sont aujourd'hui reconnus mondialement, et pas qu'un peu. En effet, le rappeur d'Atlanta avait réuni pour l'occasion un prénommé Virgil Abloh ainsi que Kim Jones, mais aussi Willo Perron, Matt George, Don C comme consultants et les designers suédois Emma Hedlund et Saif Baker (CMMN SWDN). Et ce n'est pas terminé car en plus de ces pointures de la mode, Ye a fait appel à Kaws pour imaginer le logo de Pastelle et au label de Nigo, Bape, pour aider à la distribution.
Les inspirations de la griffe provenaient de pièces vintages telles que les teddys universitaires ou des collections de créateurs comme Philipp Lim, Kris Van Assche ou de l'enfant terrible de la mode, Alexander McQueen. Les premiers prototypes du modèle varsity jacket ont été dévoilés quelques années après sur le dos d'artistes et amis de Kanye West. Avec une équipe de création comme celle-ci, les choses ne pouvaient que trop bien démarrer. Mais, le destin en a décidé autrement.La date de sortie était annoncée pour courant 2009, mais après quelques problèmes, le rappeur s'est retiré des projecteurs et a fini par abandonner le projet.
Un retour de flammes
Après près de 10 ans au placard, Pastelle fait son grand retour, et cette fois, sans Kanye. Une nouvelle équipe de collaborateurs vient d'être annoncée pour repenser l'héritage et la vision originale, développée par Ye et Virgil Abloh. Ian Connor, ancien protégé de Kanye mais aussi styliste de Wiz Khalifa, prendra les commandes de la direction artistique. Il sera épaulé par le designer Christian Azzinaro ainsi que par l'influenceur Bloody Osiris.
Le trio gagnant présentera la nouvelle collection Pastelle, composée de pièces d'archives de la griffe lors du ComplexCon en Californie, festival annuel dédié aux marques émergentes, aux sneakers et à la culture streetwear.
"Nous nous plongeons dans les origines de Pastelle, en essayant de retrouver l'étincelle qui avait enflammé cette entreprise exceptionnelle. L'adaptation au streetwear d'aujourd'hui d'une marque qui s'inspirait largement de l'ère du streetwear de la fin des années 2000 a représenté un défi unique qui nous a poussés à trouver un équilibre en revisitant d'anciens designs tout en apportant des idées modernes" a déclaré l'équipe dans un communiqué. La future collection sera baptisée Pastelle, un voyage de génie créatif inspiré par Virgil Abloh. Entre la reprise de la maison et le nom de la ligne, il faut croire que le père de North West a été évincé sur tous les plans.
Il faudra cependant patienter encore quelque temps avant de découvrir ces nouvelles créations originales puisque la date de lancement est prévue le 19 novembre prochain. On ne sait pas ce que ce trio mode nous réserve, mais une chose est sure, ça va faire un carton !
Si vous aimez l'univers streetwear et que Virgil Abloh était un peu votre papa de la mode, découvrez sans plus attendre notre article sur l'impact qu'il a eu sur la culture.
Crédit photo : Jeff Kravitz / Paper Magazine