10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

décembre 10, 2022

Ce samedi 10 décembre est un jour célébrant la Journée internationale des droits de l'homme. Chaque année, à la même date, cette journée commémore la date à laquelle l'Assemblée générale de l'ONU a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette dernière est promulguée en 1948 et invite tous les États y participant d'assurer "un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations". Ce sont donc désormais 193 états membres de l'organisation qui œuvrent dans cet objectif. Le rapport annuel 2021 d'Amnesty International, sur la situation des droits humains, déplorait un recul continu face à la crise du Covid-19. Cette journée est aussi l'occasion de mettre en lumière les actions des acteurs de la culture œuvrant pour les droits humains, tout au long de l'année. De Rihanna, à Angèle, en passant par KITH ou Maison Château Rouge, tous ont mené à leur échelle une action honorable. 

L'engagement via les sneakers

KITH

Ronnie Fieg, le fondateur du label new-yorkais KITH a plusieurs fois prêté main-forte à des associations ! En effet, plusieurs de ses collaborations à succès lui ont permis de reverser une partie des bénéfices récoltés à des œuvres caritatives. Comme cette fois en mai 2020 où il collabore sur une Nike Air Force 1. Il collecte alors 50 000 dollars qu'il verse à l'association DirectRelief, œuvrant pour améliorer la santé et la vie des personnes touchées par la pauvreté et les catastrophes. 

adidas

En 2015, la marque aux trois bandes s'associe à l'association Parley For The Oceans qui protège activement les océans. Cette collaboration avec la marque souhaite faire la différence et mettre fin aux déchets plastiques. Ces derniers retrouvés dans la mer sont recyclés et transformés en fibre polyester pour composer un tissu éco-responsable. Il est ensuite utilisé pour des paires de chaussures ou survêtements d'adidas.

La marque allemande dénombre aussi d'autres initiatives dans ce genre, à l'image de son association au designer Sean Wotherspoon. En 2021, les associés sortaient pour Earth Day la Adidas ZX 8000 Sean Wotherspoon Superearth couverte de matières recyclées. S'ensuivent plusieurs autres silhouettes comme la Superstar, la adidas Superturf Jiminy Cricket ou la EQT Support 93

 


Pour la communauté

Joe Freshgoods

Le designer de Chicago Joe Freshgoods fait partie de ces acteurs œuvrant pour une meilleure représentation. Cette année, il s'allie à New Balance et au groupe Black Soles, un groupe de collaborateurs, au sein du groupe de Boston, travaillant à la création d'un espace de soutien pour les salariés afro-américains. Tous opèrent autour du projet "Conversations Amongst us" honorant la communauté noire, en prenant soin de promouvoir le dialogue entre communautés diverses. À cet effet, la collaboration prend la forme d'une collection de vêtements et de chaussures, dont les modèles 2002R et 550, soulignant l'importance de la communication. 

"Conversations Amongst Us n’est pas qu’une campagne médiatique : c’est la vérité." - Joe Freshgoods sur la campagne avec New Balance

Patta

L'enseigne hollandaise, Patta, est non seulement une référence sneaker mais aussi proche de ses valeurs lorsqu'il s'agit de valoriser la communauté noire. Après des initiatives comme l'ouverture de la Patta Academy, le centre communautaire SHAPA Soweto, ou la Patta Foundation œuvrant pour l'éducation culturelle de la jeunesse, le label poursuit son élan. En 2021, la marque collaborait avec le Swoosh sur "The Wave", faisant référence aux changements culturels que Patta a exercé sur la communauté. Puis en août dernier, Patta collaborait de nouveau avec Nike sur une Air Max 1 "White Pure Grey" inspirée du proverbe africain "Each One Teach One". À l'occasion de la sortie de la paire, Patta a organisé un échange de mentorat au centre SHAPA à Johannesburg qui recevait plusieurs enfants du continent africain. 

Maison Château Rouge 

L'essence même de la marque de Youssouf Fofana fait référence à la culture et l'artisanat africain. Le label parisien Maison Château Rouge s'allie une première fois au Jumpman en 2019 sur une Air Jordan 1 Mid aux influences africaines. Puis en juin dernier, ils remettent le couvert pour s'unir autour d'une collection intitulée Youth International. Celle-ci célèbre la jeunesse multiculturelle et la diaspora africaine ! Pour l'occasion, la collection comporte des textiles au look sportswear et une paire de AJ2, la mal-aimée de Jordan Brand. Bien évidemment, la paire s'inspire des racines africaines de Fofana en créant un pont entre plusieurs villes affectionnées par les deux marques : Paris, Chicago et Dakar. Le créateur a d'ailleurs lancé dernièrement l'Union de la Jeunesse Internationale dans l'ancien Tati à Barbès pour mettre en avant les initiatives locales et offrir une plateforme à des jeunes projets.


En faveur de la jeunesse

Tiakola

Le jeune rappeur de Bondy, Tiakola, ancien membre du groupe 4Keus, a très vite su se construire une fanbase très forte. Présent aux concerts de Gazo puis TayC dernièrement, il sait remercier son public et notamment les jeunes de quartiers populaires. En effet, il s'est associé en septembre dernier à l'association ASAD située à la Courneuve en Seine-Saint-Denis pour mener des Actions de Solidarité pour l'Autonomie Durable. Hormis la distribution d'aménagement pour les locaux de l'organisme, 100 enfants se sont vu recevoir 1 paire d'Air Max et 1 kit de fournitures scolaires chacun.



Rihanna

Rihanna n'a pas attendu de faire son grand retour pour œuvrer pour le bien de tous. Fondée en 2012, en l'honneur de ses grands-parents, la Clara Lionel Foundation œuvre à travers le monde et finance des programmes d'éducation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales. En 2020, la chanteuse barbadienne avait contribué à lutter contre le coronavirus, notamment sur son île natale. Au début de l'année, l'association à but non lucratif a d'ailleurs octroyé des subventions à hauteur de 15 millions de dollars à 18 organisations de lutte contre le changement climatique à travers les États-Unis et les Caraïbes.


Serena Williams

Avant de rendre sa raquette en août dernier, Serena Williams a créé en 2014 sa fondation Serena Williams Fondation, dont l'objectif principal était de créer l'équité et de promouvoir l'éducation des enfants dans d'autres pays. En réalité, toute la famille Williams mène des actions quotidiennes, notamment tournées vers l'accompagnement de personnes ayant vécu de lourds traumatismes. Le Yetunde Price Resource Center honore la mémoire de son homonyme et des habitants de Compton, en Californie depuis 2016. En réalité, Yetunde n'était nul autre que la grande sœur de Venus et Serena, tragiquement décédée à la suite d'un acte de violence insensé.



Pour les femmes

Angèle

En 2019, la chanteuse belge Angèle a participé à la course Run To Kick organisée par l'association KickCancer dont elle est devenue ambassadrice. Leur mission est de trouver de nouveaux traitements pour lutter contre les cancers pédiatriques. De Balance Ton Quoi à Ta Reine ou encore Tempête, Angèle a toujours utilisé le 4e art pour soutenir des causes qui lui sont chères. En 2021, c'est donc aux côtés de Socksial Club qu'elle confectionne une paire de chaussettes dont les bénéfices ont été reversés à la Sister's House, dispositif d'accompagnement pour les femmes migrantes mis en place par l'association BXLRefugee. Ce club s'était déjà associé à d'autres artistes comme Jean Jullien, Pomme ou encore David Shrigley afin d'œuvrer pour la bonne cause.



Que ce soient des marques ou des personnalités connues, chaque action menée est honorable. Nombreux sont aujourd'hui les acteurs qui encouragent leur communauté à s'engager de différentes manières, à commencer par Corteiz, et même PPSC qui n'hésitent pas à collecter des vêtements tout en continuant à fédérer. Pour tout connaître des actualités liées à la culture, rendez-vous sur Le Blueprint.


Crédits photos : Asso ASAD


wethenew-clara

wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-beyonce-grammy-awards-2023
Les meilleurs moments de la 65e cérémonie des Grammy Awards

février 06, 2023

Beyoncé artiste la plus couronnée, l'hommage de Quavo ou Harry's House sacré album de l'année !
Voir l'article entier
wethenew-mschf-astroboy-boots-date-sortie
MSCHF : quelle est cette paire qu'on voit partout en ce moment ?

février 06, 2023

Le collectif de New York montre qu'il a toujours le sens du contrepied.
Voir l'article entier
wethenew-corteiz-drop-t-shirt-vestes-gants-sortie
Corteiz : voilà comment acheter les pièces du dernier drop

février 06, 2023

La marque londonienne dévoile un nouveau drop bien fourni !
Voir l'article entier