Quand la France inspire la sneaker
20 Jan. 2022
Quand la France inspire la sneaker
Berceau de la mode, la France est depuis toujours, un lieu où les plus grands noms viennent puiser leurs inspirations. Mais depuis quelques temps, la sneaker et le streetwear se sont révélés avec un accent français. En effet, de nombreuses collaborations avec des labels et maisons françaises ont vu le jour. Ces collaborations naissent évidemment avec colette, temple du streetwear à Paris, qui a aujourd'hui fermé ses portes. Grand artisan de l'arrivée du streetwear dans le luxe français, Virgil Abloh et sa nomination en tant que directeur artistique homme chez ont évidemment joué un rôle primordial dans ce mélange des genres. En bref, la France inspire, innove, et rayonne sur la sneaker. Pour l'occasion, voici trois paires iconiques, inspirées par l'Hexagone.
Louis Vuitton x Nike Air Force 1
Révélée à la Fashion Week parisienne l'été dernier, et de nouveau aperçue au défilé "Virgil Was Here", en hommage à Virgil Abloh, la Air Force 1 se décline dans sa version luxe avec Louis Vuitton. Cet hommage à la culture hip-hop possède 21 déclinaisons Low et Mid, en violet, bleu, jaune, rouge, vert et orange, ainsi que plusieurs déclinaisons arborées du célèbre monogramme LV, ou de son imprimé damier. La paire est déstructurée avec des coutures en zigzag et des inscriptions industrielles, signature de Virgil. Amoureux des couleurs jusqu'au fond d'écran de son ordinateur et son "V" vert sur fond noir, le créateur a bien sûr exprimé cette affection sur ses paires.
Cette nouvelle collaboration entre les deux géants du luxe et du streetwear, est inspirée de la couverture de l'album "" de Rob Base et DJ E-Z Rock, où l'on peut apercevoir un des premiers custom Louis Vuitton x Air Force 1. Confectionnée en Italie, cette collaboration fait suite à de nombreux partenariats entre luxe et sportswear, comme avec Supreme et Louis Vuitton, ou encore Dior et sa Jordan 1.
Attendue pour fin 2021 et repoussée suite au décès du créateur de génie, la paire verra sûrement le jour lors du lancement de la collection Louis Vuitton SS22. Certains proches du designer comme Sarah Andelman, Asap Bari ou encore Lucien Clarke, ont déjà reçus leurs paires.
via la story de @sarahandelman
Ed Banger Records x adidas Superstar
Pour fêter ses 40 ans en 2020, l'enseigne française de sneakers, Courir, a fait collaborer quatre marques afin de représenter une des décennies qui a suivi sa création. Pour représenter l'année 2000, rien de mieux qu'une collaboration entre le label de musique Ed Banger Records et l'iconique Superstar d'adidas.
Pedro Winter aka Busy P, et Michael Dupouy de La MJC, se sont associés à la marque aux trois bandes afin de remixer cette shell toe si iconique, à la sauce française. Une inspiration que Pedro Winter puise dans la première collaboration entre Run DMC et adidas, qui symbolise le premier partenariat entre le monde de la musique et celui de la sneaker. Ce n'est pas la première fois que voyait le jour il y a déjà plus de 10 ans avec Nike.
Symbole de la French Touch 2.0 et de la musique électronique dans les années 2000, Ed Banger remasterise l'iconique modèle avec une shell toe en clavier de piano, et des logos d'artistes du label incrustés dans la paire, comme ceux de Justice ou du regretté DJ Mehdi.
Maison Château-Rouge x Jordan 1 Mid SE "Fearless"
Le label parisien fondé en 2015 par Youssouf Fofana et son frère Mamadou, s'offre une collaboration avec Jordan Brand, et revisite son colorway historique : le coloris UNC. Lors de la sortie du pack "Fearless", les influences africaines de Maison Château-Rouge ont été déposées sur la Air Jordan 1 Mid.
En référence aux racines sénégalaises des deux frères, la paire arbore des tons chaleureux et des couleurs vives, qui ont fait le succès de cette dernière. L'itération UNC est bien présente, mais est atténuée par des teintes jaune et marron, en référence à l'Afrique, mais également au label. Un travail des cuirs très précis et qualitatif, font toute la beauté de cette AJ1 Mid Maison Château-Rouge.
Photos : Le Site de la Sneaker, @theimedsoussi.