25 Feb. 2022
Close-up #8 : la semelle Waffle
Appréciée par les amateurs de simplicité et de minimalisme, la Waffle Trainer imaginée par Bill Bowerman en 1974 inspire toujours Nike et les plus grands labels. Sacai, Clot ou encore Jean-Paul Gaultier, ont su rafraîchir l'iconique silhouette, la faisant passer de simple chaussure de sport à véritable pièce de mode. Imaginée bien avant le lancement de la technologie Zoom, retour sur l'histoire et la conception de la semelle Waffle de Nike dans ce huitième close-up qui lui est consacré.
L'histoire de la Waffle Trainer
Véritable amoureux du sport et de la course à pied, Bill Bowerman a toujours eu pour but d'améliorer les performances des athlètes grâce à des équipements sportifs de qualité, notamment au niveau des chaussures. Coach d'athlétisme à l'Université de l'Oregon, il créé des chaussures à la technologie de pointe pour ses athlètes. Très attiré par les matériaux et la performance des chaussures de compétition, il assemble toutes sortes de matières premières afin d'arriver à un produit correspondant aux attentes des athlètes de haut-niveau.
L'histoire de la Waffle est quelque peu surprenante. En effet, c'est en voyant sa femme faire des gaufres, que Bill Bowerman imagine une semelle représentant la même forme. Selon lui, une semelle gaufrée améliore la traction d'un athlète et reprend le concept des pointes d'athlétisme. Cette Waffle Trainer confectionnée à la main par Bill Bowerman, marque la fin de l'ère de la chaussure de running à semelle plate. Après sa sortie, elle est la paire la plus vendue aux États-Unis, et devient LA paire de prédilection de l'athlétisme. La trainer de Bowerman est d'ailleurs adoptée par un grand nombre de sportifs, comme le célèbre tennisman, Jimmy Connors.
La Waffle Trainer symbolise la genèse de nombreux modèles Nike dans le domaine de la course à pied, comme la Tailwind. C'est également elle qui a inspiré la célèbre silhouette de Tinker Hatfield, la Air Max, mais également la Cortez, avec sa semelle surélevée. Par ailleurs, les premières pointes Waffle façonnées par Bill Bowerman, ont été mises aux enchères sur le site à plus de 110 000 $.
Une technologie innovante
Afin de créer sa mythique silhouette, Bill Bowerman injecte du polyuréthane liquide dans un gaufrier pour en sortir la semelle qu'il a imaginé. En seulement 4 à 6 essais, il obtient le produit final.
À cette époque, les chaussures de sport sont assez lourdes et très rigides. Ainsi, elles ne sont pas du tout adaptées à la pratique sportive. À l'inverse, la Waffle Trainer a un pouvoir d'absorption et de flexibilité qui donne naissance à un cycle d'innovation perpetuelle. Sa semelle intermédiaire absorbante et l'utilisation du nylon sur sa partie supérieure, font de la Waffle une véritable chaussure tous terrains qui permet d'encaisser les chocs.
Aujourd'hui, la paire n'est plus seulement destinée à un usage sportif, mais continue d'être l'objet de toutes les convoitises. Véritable design de mode, elle se décline de toutes les façons possibles. En collaboration avec Sacai, Fragment ou encore Clot, la Waffle inspire et donne lieu à une paire résolument minimaliste et efficace.
Pour découvrir ou redécouvrir les matériaux de vos paires préférées, rendez-vous sur notre format Close-up sur Le Blueprint !
Photos : Wethenew, Yard, Famous People.