janvier 18, 2022

Comme en témoigne le nouveau pop-up de Sarah Andelman JUST A SPACE, Paris redevient la capitale de la mode à l'occasion de cette Fashion Week Automne/Hiver 2022-2023. Orpheline de son créateur de génie Virgil Abloh, cette semaine de la mode verra Louis Vuitton présenter sa première collection depuis la disparition du designer. De leur côté, les maisons françaises Études, AMI ou Casablanca tenteront à nouveau d'éblouir la ville lumière avec leurs nouvelles collections. Petit nouveau de la PFW, le label taïwanais Namesake défilera quant à lui pour la première fois au calendrier officiel avec l'ambition d'y installer son mélange de streetwear et de culture basketball. Classés par ordre chronologique, découvrez les 7 défilés qu'il ne faudra pas manquer cette saison. 

Études - Mardi 18 janvier à 20h

Marque et collectif à la fois, Études revient avec une présentation sous la forme d'un film intitulé TWENTY. Connu pour sa versatilité et sa polyvalence, le label fondé en 2012 excelle autant par sa sobriété que son audace. Accélérant le rythme de ses collaborations et élargissant la diversité de ses pièces au fil des saisons, ce court-métrage nous promet une collection sous le signe de l'insouciance de la youth culture. 

 

AMI - Mercredi 19 janvier à 14h30

La marque fondée par Alexandre Mattuissi nous emmène dans le métro parisien avec son défilé prenant place aux abords des stations de la capitale. Alors que la griffe finissait l'année 2021 en ouvrant son premier flagship store à New York, le label au cœur rouge revient sur sa terre natale pour passer à la vitesse supérieure. Rendez-vous le 19 janvier prochain pour attraper le dernier train.

 

Louis Vuitton - Jeudi 20 janvier à 14h30

Premier défilé parisien du malletier depuis la disparition de Virgil Abloh, il nous tarde de savoir ce que Louis Vuitton nous a réservé pour son défilé Automne/Hiver 22-23. Après le poignant hommage de Miami reprenant les dernières pièces imaginées par le créateur de Chicago pour la maison française, il est évident que ce nouveau départ pour LV sera suivi de près.

 

Dior Homme - Vendredi 21 janvier à 14h30

Alors que Dior défilait en décembre dernier à Londres, la ville natale de Kim Jones, la griffe traverse à nouveau la Manche pour poser ses valises à Paris à l'occasion de cette Fashion Week. Fraîchement auréolé d'un partenariat avec le golden boy Kylian Mbappé, Dior a su faire oublier sa collection avortée avec Travis Scott. Roi incontesté de la collaboration, Kim Jones va-t-il une nouvelle fois user de son arme préférée pour propulser Dior sur le toit de la PFW ? Rendez-vous vendredi à 14h30 pour le savoir.

 

Namesake - Samedi 22 janvier à 14h

Pour sa première apparition au calendrier officiel de la Fashion Week, Namesake présentera Home Court, un show qui sera aussi disponible en livestream via le site du label taïwanais. Trouvant ses racines sur les playgrounds de basketball, la griffe familiale entame un nouveau quart-temps de son histoire en invitant la PFW sur son terrain.

 

Casablanca - Samedi 22 janvier à 18h

Intitulée "Le Monde Diplomatique", la nouvelle présentation de Casablanca sera une nouvelle fois sous forme de court-métrage. Avec l'élégance rétro qu'on lui connait, la marque de Charaf Tajer a partagé une affiche montrant le célèbre Concorde dont l'exploitation s'est arrêtée en 2003. Avec ce show dans le ton de la "Casaway", le label compte bien prolonger son immunité diplomatique au sein de l'industrie de la mode.

 

Kenzo - Dimanche 23 janvier à 11h

Une nouvelle ère commence pour Kenzo. Après la nomination de Nigo à la tête de la direction artistique de la marque il y a quelques semaines, c'est l'heure de découvrir la première collection du génie japonais. Succédant à Felipe Oliveira Baptista, le créateur de BAPE a la responsabilité de relancer Kenzo, une marque qui a perdu de son rayonnement ces dernières années. En nommant le fondateur de Human Made à sa tête, il est clair qu'un vent de streetwear arrive sur la maison fondée par Kenzo Takada.

 

Avant de plonger dans cette nouvelle Fashion Week, revivez les 5 défilés qui ont marqué la carrière de Jacquemus.

Photo de couverture : Louis Vuitton


Signature


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-silver-bullet-air-max-97
Le potentiel retour de la 97

mai 22, 2022

La Air Max 97 fête ses 25 ans cette année ! Entre nouveaux coloris et collaborations iconiques, elle pourrait bien se démarquer cette année.
Voir l'article entier
wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier