La Dunk Panda est-elle devenue la nouvelle Air Force 1 ?
04 Nov. 2022
La Dunk Panda est-elle devenue la nouvelle Air Force 1 ?
La nouvelle coqueluche de la street culture s'offre un enième restock. La Dunk Panda, paire phare de ces derniers temps conforte sa place de n°1 des ventes, aux pieds de nombreuses personnes, elle s'offre même la comparaison avec le modèle iconique de la griffe américaine, une paire historique : la Air Force 1. Des modèles iconiques, la street culture en a connu, que ce soit la Stan Smith pour adidas ou la Air Force 1 pour Nike, la Dunk commence elle aussi a se pencher sérieusement comme une paire "classique" et pourrait, pourquoi pas remplacer sa grande sœur dans les années à venir.
Un duel perdu d'avance pour la Dunk Panda ?
La Panda se situe en haut des ventes depuis maintenant plus d'1 an, un véritable exploit lorsqu'on connaît le nombre de sorties et de collab' faites durant une année entière. Néanmoins, les aspects où la Dunk est loin de son homonyme est sur les points culturels et historiques. La AF1 est sur le devant de la scène depuis 40 ans, une ÉTERNITÉ. Créée pour le basket-ball à la base, la Air Force 1 s'est très vite retrouvée dans les clips de rap américain aux débuts des années 90. Sur la "East Coast", la Triple White a connu un franc succès auprès des milieux urbains, poussant même le rappeur américain à en faire un hit. Contrairement à la Dunk qui doit faire face à la Air Max Plus ou encore aux , bien mieux implantée dans les millieux urbains, dans le monde d'aujourd'hui. Néanmoins la Dunk à la côte chez les jeunes, tandis que la Air Force est multigénérationelle. Un point de plus pour la Triple White !
Un combat finalement rééquilibré ?
Nos deux rapports trimestriels sont formels, que ce soit au printemps dernier ou cet été, la Dunk Low Panda est largement en tête des ventes. Comme la Air Force 1, Jordan 1 High ou une Yeezy 350, elle a su traverser les frontières et s'imposer dans les rues du monde entier. Nike a très vite compris la fame qui entourait la paire et n'a pas attendu avant de lancer des versions déclinées, entre la Dunk Low Panda Reverse ou la AF1 "Panda". La marque au swoosh qui a pris l'habitude de capitaliser sur ses "classiques", ne va pas manquer l'occasion de surfer sur cette vague. Le modèle créé par le regretté Peter Moore a aussi tiré les leçons de son homonyme avec plusieurs créations différentes, mais tout en gardant le même colorway : la Dunk Low Next Nature Black White, la Dunk Low World Champ.
L'avenir nous dira si la Dunk surpassera, ce modèle iconique qu'est l'AF1, en attendant cette concurrence accroît un peu plus la domination de Nike sur le marché de la sneakers.