Les initiatives éco-responsables des marques
21 Apr. 2023
Les initiatives éco-responsables des marques
Alors que la journée de la Terre aka Earth Day approche à grands pas, on part en expédition pour voir les initiatives des marques lors de la dernière année écoulée. Mais avant de découvrir les actions de vos marques préférées, c'est l'heure du conseil de classe pour les marques comme Nike, adidas ou encore Salomon. La journée annuelle de sensibilisation à la protection de l'environnement a lieu chaque année le 22 avril. Cette journée a été créée pour sensibiliser le public à l'importance de la protection de la planète et pour encourager les gens à prendre des mesures pour réduire leur impact sur l'environnement.
Nike, élève en progression, il faut continuer les efforts
La marque au Swoosh n'est peut-être pas la meilleure de la classe, mais elle continue de progresser au fur et à mesure des années. Alors que le Move To Zero est lancé officiellement en 2020, la griffe de Portland n'a cessé de lancer des projets avec des objectifs forts ! Recyclage + Dons, Refurbished et Récupération, voilà l'un des programmes créés par Nike. Dans une DA enfantine, l'équimentier américain tente de convaincre et de convertir le consommateur vers des gestes plus verts et cela semble fonctionner. Depuis peu, la griffe de Beaverton a aussi lancé "ses solutions circulaires", avec des centres de tri et de recréation, des idées subtiles lorsqu'on connaît le volume produit par la marque chaque année. 12/20, en cours d'acquisition, il faut poursuivre ses efforts !
Hoka, le chouchou des professeurs !
La marque annécienne continue de gravir les sommets et le conseil du Blueprint l'a bien remarqué durant cette dernière année écoulée. L'équipementier français continue d'impressionner tant par ses initiatives que par son développement. Si la griffe explose depuis peu, c'est notamment grâce à ses paires plus réussies les unes que les autres, mais aussi pour son engagement pour l'environnement. En effet, c'est plus de 96 % d'emballages certifiés FSC et qui proviennent de forêts et de bois recyclés et gérés de manière responsable. À ce jour, HOKA a économisé plus de 1,25 million de kilos d’emballages de chaussures. La nature est importante et la marque l'a bien compris puisque qu'elle a divisé par 2 son empreinte carbone, mais aussi son impact sur les cours d'eau. Depuis 2016, HOKA est membre du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), cet engagement guide les efforts vers l’action pour mesurer et atteindre les objectifs d’écoresponsabilité fixés par les Nations Unies. Le conseil du BP attribue la note de 18/20 avec les félicitations du jury. Bravo HOKA !
adidas, l'élève perturbateur à deux doigts de l'exclusion
L'équipementier allemand n'a pas été au top la dernière année en témoignent les dernières actualité de la marque. La séparation avec Kanye West et un stock inouï de Yeezy, le divorce avec IVY PARK et la cerise sur le gâteau, les accusations de greenwashing par le média spécialisé . adidas ne semble plus où donner de la tête. La plainte de l'ONG Zero Waste France au mois de juillet dernier est le coup de massue pour la griffe berlinoise. L'organisme avait déclaré lors d'un communiqué :
"Adidas utilise à tort et à travers l’argument du recyclage pour affirmer que certains de ses produits permettent de réduire l’empreinte carbone de celles et ceux qui les achètent"
La marque aux trois bandes a bien tenté quelques initiatives écoresponsables, notamment avec le géant de la distribution sportive, avec l’initiative écologique “Collectives”. Les deux marques ont récolté plus de 25 000 paires de chaussures en un mois. La prochaine étape : les semelles de ces chaussures seront utilisées pour construire un terrain multisports. Cette action ressemble tout de même à un coup d'épée dans l'eau tant cette année a été catastrophique pour adidas qui n'a rien proposé.
5/20, le conseil prévoit un redoublement pour la marque, il faudra revenir l'année prochaine avec de nouvelles intentions !
Salomon, l'élève sportif et élement moteur de la classe
Salomon est un élève assidu et qui ne cesse de pousser la classe vers le haut. La marque spécialisée dans l'outdoor multiplie les pop-ups ces dernières années, le dernier en date celui de qui a eu lieu le 19 et 20 avril sur Paris. Et pour minimiser les émissions à effet de serre, le S soutien de plus en plus les communautés locales qui organisent des événements sponsorisés par Salomon dans le monde entier. À l'horizon 2025, la marque décide de réduire l’empreinte carbone collective de leur équipe internationale d’athlètes de 30 %, mais ce n'est pas tout ! Salomon à déjà fait énormément :
Puiser son énergie de ressources énergétiques propres
Créer des packs de course écoresponsables provenant de sources écologiques, locales et équitables.
Mieux gérer les déchets
Bannir le plastique
Optimiser l’organisation du transport aux événements
Adopter une communication responsable en renonçant aux hélicoptères pour filmer et promouvoir les événements
Compenser les émissions carbone engendrées par les événements
Protéger les habitats naturels
Promouvoir la diversité et l’inclusivité
Une très belle année 2022 avec des objectifs fixés et atteints, 2023 semble aussi bien parti pour Salomon. Rien que pour ça, le conseil du BP octroie la note de 17/20 avec les encouragements. Bravo !
Et si vous aussi, vous voulez être un bon élève, découvrez les tips à suivre pour devenir le premier de la classe !
Crédit Photo : Nike