05 Sep. 2022
Pourquoi Kanye West déclare-t-il la guerre contre adidas ?
n'a ni validé, ni apprécié ce qui a été orchestré pendant le Yeezy Day par adidas. Entre les sorties de la Turtledove ou les nouveaux coloris de Foam et de Slide, Ye s'est servi d'Instagram pour exprimer son désaccord et se désolidariser des opérations commerciales portant son nom. Mais alors que ces deux jours de fête pour les sneakerheads se sont achevés il y a déjà un mois, il semble que la hache de guerre soit bien loin d'être enterrée. Depuis 2 jours, le rappeur de Chicago poste frénétiquement sur Instagram avec la même cible : adidas. Avec le directeur général de la marque aux trois bandes Daniel Cherry dans le viseur, Kanye West règle ses comptes avec l'équipementier allemand.
Œil pour œil, paire pour paire
Pour Kanye West tout est clair. adidas "copie" et "vole" ses designs et "valide" des coloris de ses paires sans son accord. Même si on connait l'historique de la relation houleuse entre la marque allemande et Ye, notamment concernant le souhait de Kanye de porter des produits Jordan Brand, la machine s'est emballée il y a quelques semaines. Accusant adidas de copier ses designs, la adilette a été tout d'abord pointée du doigt par Kanye. Le créateur a rapidement enchaîné avec les adiFOM Q et leur ressemblance frappante avec les Foam RNNR. Dans la foulée de ces deux polémiques, l'artiste s'est servi de son compte Instagram pour partager des memes sur le PDG sortant du groupe allemand Kasper Rorsted. L'annonçant comme "mort à 60 ans", le meme reprend une couverture du New York Times comme il l'avait déjà fait pour Pete Davidson. Ceci étant dit, si le contexte était déjà très instable, Kanye West a franchi une autre frontière ces trois derniers jours.
Kanye West tire en rafale
Plus de 75 posts Instagram en 3 jours et voilà Kanye West embarqué dans une guerre ouverte avec adidas et la plupart de ses cadres. Incriminant tout d'abord GAP pour plagiat et pour l'organisation de meetings à propos de lui mais sans lui, le créateur de Yeezy a rapidement basculé sur la marque aux trois bandes. Daniel Cherry, Michael Storl, Nassef Sawiris... ils sont plus d'une dizaine à souffrir des fureurs de Kanye West, qui poste leur fiche de poste avec des captions pleines d'ironie. Ses parts sur les paires de Yeezy, sa créativité, ses décisions, le fonctionnement d'adidas, la diversité... dans tout cet amas d'informations, difficile de faire le tri et de dégager une ligne conductrice pour comprendre le propos du rappeur (c'est d'ailleurs qu'il n'y en a sûrement aucune). S'il apparaît qu'il veut clairement nuire à adidas et qu'il est très mécontent de la situation actuelle et de la stratégie d'adidas vis à vis des produits portant le nom de sa marque, Kanye West rencontre des difficultés quand il s'agit de structurer son plaidoyer. Si les prochaines heures devraient amener de nouveaux posts Instagram, ne vous étonnez pas si vous trouvez les posts vides ci-dessous puisque Ye supprimera certainement tout ça d'ici quelques jours.
En attendant de nouvelle frasques signées Kanye West, découvrez quelle paire est relancée par New Balance.
Crédit photo : Getty Images