10 Mar. 2024
La tendance Blokecore continue de gagner en popularité. Alors pour l'occasion, le Blueprint, vient vous raconter l'histoire du maillot Hechter, le maillot mythique qui a marqué l'histoire du club le plus titré de France : le PSG.
Les origines du maillot symbolique du PSG
C'est en 1973 que Daniel Hechter a donné naissance à l'iconique maillot éponyme. Hechter est un couturier mais, c’est surtout le président du club de 1973 à 1978. C'est lui qui a désigné le maillot. Son style est bien reconnaissable avec ses couleurs bleu-blanc-rouge-blanc-bleu (BBRBB) et ses bandes inspirées de la Ford Mustang. Mais d'où viennent ces couleurs ? Elles viennent de l'association entre Paris (blanc et rouge) et Saint-Germain-En-Laye (blanc). C’est ce maillot qui va lancer le coup d’envoi de l’épopée des tenues du club de la ville Lumière. Même si ce n’est pas le maillot porté lors de la première victoire de la coupe de France le 15 mai 1982, il a marqué l’histoire du club. Puis, il a eu son lot de consolation dans le cœur des titis parisiens.
Porté de 1973 à 1982, le maillot a été porté pendant près de 9 saisons consécutives. Il a vu passer des sponsors comme Canada Dry ou encore le fameux RTL et des équipementiers comme Pony, Kopa, le Coq Sportif…
Ensuite, le maillot a été boudé jusqu’en 1994, il est relayé au second rang, avant de disparaître totalement pendant la saison 1987/88. Pendant la saison 1990/91, il est uniquement un maillot extérieur. Mais c’est vraiment pendant la saison 1994/95 qu’il revient sur le devant de la scène. Notamment avec des victoires comme la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, le 8 mai 1996 ou le trophée des champions le 3 janvier 1996...
Il restera quand même jusqu’à la saison 2000/2001 en maillot domicile. Ensuite, il fera son retour de 2005 à 2009. Pendant les années 2010, il reste dans les parages notamment pendant la 2011/2012 où on a vu notre Matuidi charo national fièrement le porter. Puis c’est lors de la saison 2020-2021, que le maillot a fait son retour tant attendu. Il devient le maillot domicile pour les 50 ans du club. Il a été porté fièrement pour les victoires du trophée des champions et de la coupe de France 2021.
En ce qui concerne les parigots, les plus grands puristes vont jusqu’à faire des pétitions pour instaurer de manière permanente le look Hechter. Il est vrai que Nike et Jordan ont pris l'habitude de sortir des sentiers battus avec des maillots colorés qui s’éloignent de l’ADN du club, et ça, ça ne passe pas pour les ultras. Il est vrai que le style hechterien a vu passer des légendes, de Neymar à Rai en passant par Mbappe ou encore Ronaldinho… Le maillot a certes évolué mais il a marqué durablement l'histoire du Paris Saint-Germain.
En ce qui concerne la saison prochaine, le maillot Hechter sera de retour en tant que maillot domicile !
Que vous soyez mordus de foot ou juste intrigués, ne ratez pas notre article sur comment le PSG est-il devenu le club le plus influent dans la mode ?
Crédit photo : Clio64