Oppenheimer, Anatomie d'une chute, Ryan Gosling... le meilleur des Oscars 2024
11 Mar. 2024
Oppenheimer, Anatomie d'une chute, Ryan Gosling... le meilleur des Oscars 2024
C’est dans la nuit de dimanche à lundi, que s’est déroulée la 96e cérémonie des Oscars. Toujours forte de rebondissements, cette nouvelle édition, présentée par Jimmy Kimmel, n’a pas dérogé à la règle. Pas étonnant. Cette année, le grand-écran nous a offert de nombreux films aux scénarios déjà mythiques, qui ont su nous occuper durant ce temps pluvieux. Entre autres, et son binôme burlesque, Ryan Gosling et Margot Robbie, Oppenheimer, le nouveau Christopher Nolan, ou encore Anatomie d’une chute, qui représentait la scène française.
Durant les Oscars, c’est tout Hollywood qui se réunit dans l’espoir de décrocher l’accomplissement suprême : une petite, mais célèbre, statuette en or. Des catégories récompensant les acteurs et scénaristes, à celles mettant en avant les maquilleurs et photographes, c’est sous toutes ses facettes que le monde du a brillé cette nuit… Alors, entre un showcase de Ryan Gosling tout de rose vêtu, le chien le plus célèbre du moment qui animé la soirée, ou encore un discours émouvant de Emma Stone, découvrez le recap des Oscars, dans ce nouvel article du Blueprint !
Une soirée pleine d’émotions et de paillettes
C’est sans grande surprise qu’Oppenheimer a raflé la mise, en repartant avec 7 Oscars au total. Fier de décrocher son tout premier titre de ‘Meilleur réalisateur’, Christopher Nolan a pu livrer un discours empli de joie et d’ambition, tout en recevant son trophée du grand Steven Spielberg. Le cinéma n’a que 100 ans et a encore beaucoup à nous offrir, et le réalisateur est fier de participer à cet univers…Et, si nous aussi étions à la tête d’un film aussi puissant qu’Oppenheimer, on ne se priverait pas pour s’en vanter.
Côté français, l’équipe d’Anatomie d’une chute était au grand complet. Oui, au complet. Même le chien Messi, qui incarne Snoop, a pu profiter d’un confortable siège, non loin de et de Zendaya. Il faut dire que l’animal de compagnie est vite devenue LA meilleure recrue d’Hollywood de ces dernières semaines. Il a donc pu, de ses propres yeux bleus, assister à la victoire de ses scénaristes Justine Triet et Arthur Harari, pour la catégorie du ‘Meilleur scénario original’. Il est plutôt rare que la France s’impose sur le tapis rouge, alors quand cela se produit, la fierté est grandement partagée !
Comment parler cinéma sans mentionner Barbie, le film qui a égayé notre été grâce à ses looks pinky et son casting allant de Margot Robbie à Dua Lipa ? Alors qu’on s’attendait à ce que le scénario féministe remporte un peu plus de statuettes, ce n’est qu’un seul Oscar qui a été décerné au film de Greta Gerwig. Pourtant, c’est l’univers de Barbie Land qui a rythmé la soirée, grâce aux deux performances bien différentes de Billie Eillish et Ryan Gosling. Si la chanteuse a interprété son, désormais primé, titre ‘What Was I Made For’, en toute simplicité, l’acteur de Ken a vu les choses en grands. Vêtu d’un costume rose à paillettes, Ryan Gosling a galvanisé toute la salle grâce à ‘I’m Just Ken’, et à la chorégraphie de ses autres collègues de Barbie.
Bien que sa partenaire Margot Robbie n’ait reçu aucun prix, l’autre associée de Ryan Gosling a pu elle, recevoir son deuxième Oscar de ‘Meilleure Actrice’. En effet, Emma Stone enchaîne les succès, puisqu’après La La Land en 2017, l’actrice nous a livré une nouvelle fois, une performance digne de ce nom dans Pauvres Créatures. À l’annonce de sa victoire, la lauréate fut complètement décontenancée, mais a pu tout de même assurer un discours, rempli d’émotions.
La liste des lauréats 2024 :
Meilleur film : Oppenheimer
Meilleure actrice : Emma Stone pour Pauvres Créatures
Meilleure réalisation : Christopher Nolan pour Oppenheimer
Meilleur acteur : Cillian Murphy pour Oppenheimer
Meilleur scénario original : Anatomie d'une chute
Meilleur film d'animation : Le Garçon et le Héron
Meilleure chanson originale : 'What Was I Made For' de Billie Eillish et Finneas O’Connell dans Barbie
Meilleur film étranger : La zone d'intérêt
Maintenant que vous avez pu retracer avec nous cette 96e cérémonie, découvrez notre !
Crédit photo : Getty Images