Mais que faisait Kanye West courtside, début novembre 2021, au match d'ouverture d'une équipe de basketball de Prep School de Simi Valley dans la banlieue de Los Angeles ? Il regardait tout simplement le match d'ouverture de sa première école à laquelle il a même donné le nom de sa maman, Donda (qui était elle-même enseignante). Kanye qui célébrait aussi ce 22 décembre le Homecoming Game de son écurie parait bien impliqué dans la vie et le développement de ce nouveau projet.

La Donda Academy. Voici donc la première école de Kanye West qui comme son site internet l'indique : "trouve l'équilibre entre la foi et l'innovation du futur" et vise à "former les leaders de demain". Même si Ye a du voir ses poulains s'incliner face aux joueurs de Minnesota 92-86 lors de son premier match, entre engagement, éducation et performance sportive, ce projet illustre bien l'ambition sans limite du fondateur de YEEZY.

Donda Sports aka la crème de la crème

Contrairement à ses habitudes quand il s'agit de sa musique ou de ses produits, Kanye West n'a pas lancé de campagne de communication digne de ce nom pour sa première école. À l'inverse, il a laissé son école faire du bruit pour lui. Si on connait sa localisation, son manifesto et ses formalités d'admission grâce à son site internet, la Donda Academy a surtout recruté les meilleurs lycéens du pays pour former une équipe de basketball de haut calibre. Jakhi Howard, Jalen Hooks, Robert Dillingham, JJ Taylor, Zion Cruz... ces noms ne vous disent peut-être pas grand chose, mais ils comptent parmi les futurs cracks du basket US. Certains d'entre eux ont même eu la chance d'être recrutés directement par Ye, qui a pris le soin d'appeler ses poulains en personne pour les convaincre de rejoindre son équipe. En connaissant l'importance du sport dans le système scolaire américain, on comprend vite pourquoi la Donda Academy a si rapidement fait parler d'elle. Et maintenant qu'elle est là, Kanye compte bien s'en servir. 

Une vitrine de choix pour YEEZY

Il a fallu très peu de temps après son lancement pour que la Donda Academy annonce que ses joueurs porteraient exclusivement des produits adidas et que l'on voit les jeunes prodiges vêtus de produits YEEZY. Comme un clin d'œil au fameux rituel d'entrée des joueurs NBA et son couloir, on pouvait récemment voir les joueurs habillés de doudounes et de hoodies YEEZY x GAP et chaussés de YEEZY Foam ou de YEEZY Slide avant certains matchs. Côté terrain, on a pu apercevoir les joueurs chaussés de YEEZY 500, de YEEZY QNTM ou des YZY BSKTBL KNIT 3D dès la fin octobre, soit plusieurs semaines avant la sortie de la paire. En lançant son école pour former les prodiges de demain et en recrutant les meilleurs jeunes basketteurs du pays, Kanye West s'engage, mais s'offre aussi une vitrine de choix pour ses produits. 

"Last Chance U" version Donda

Et si le pari de Kanye West était le bon ? Et si les pépites déjà toutes vêtues de YEEZY devenaient les LeBron James, Kevin Durant ou Russell Westbrook de demain ? Comme un chercheur d'or qui remonte les cours d'eau pour trouver les meilleures pépites, Kanye West est idéalement placé, en amont des universités américaines, pour bichonner les futurs cracks du basketball, d'ores et déjà estampillés de la marque aux 3 bandes. Devenu maître dans l'art du story-telling, comme en témoigne toute la communication autour de son dernier album, l'apparition de formats ou de produits autour de la Donda Academy d'ici quelques mois ne serait pas une surprise. Et si les images de l'Academy se font encore rares, il ne faudra pas attendre très longtemps avant que Ye n'utilise toutes les cartes à sa disposition pour mettre en avant ses étudiants et son nouveau projet. 

Et si vous êtes fan de basketball, jetez un œil à notre édito sur le retour au premier plan des silhouettes B-Ball.

Photo de couverture : @nonstopbucket / @_maxx_

Signature


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-vaporwaffle-sacai
8 paires pour bien commencer l'année

En attendant les prochaines sorties, retrouvez 8 paires pour bien commencer l'année.
Voir l'article entier
wethenew-louis-vuitton-dior-paris-fashion-week-calendrier-2022
Paris Fashion Week : 7 défilés à ne pas manquer

Entre Louis Vuitton, Casablanca ou Namesake, coup de projecteur sur les défilés qui vont retenir notre attention pendant cette PFW.
Voir l'article entier
wethenew-arcteryx-salomon-techwear-outdoor-edito
Comment le techwear s'est imposé dans nos quotidiens

Accompagnés de spécialistes du genre, nous analysons l'ascension de l'outdoor vers les sommets.
Voir l'article entier