mars 08, 2022

Le 8 mars est une date clef pour les femmes à travers le monde, c'est la Journée Internationale des droits des femmes. Cette journée a pour but de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde et de revendiquer l'égalité. Elle s'inscrit dans les valeurs de Wethenew, il nous semblait donc important d'en parler. On vous partage aussi des associations, médias, podcasts ou initiatives afin de vous informer ou même vous engager.


Histoire de la journée des droits des femmes

Au début du 20ème siècle, en Europe et aux Etats-Unis, de nombreuses manifestations de femmes voient le jour, à travers celles-ci, elles réclament des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Ainsi, cette journée tire son origine de ces premières manifestations. L'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer cette journée en 1975 lors de l'Année internationale de la femme. Cette journée fait partie des 87 journées internationales reconnues par l'ONU. Lors de cette journée, les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leur revendication et améliorer la situation des femmes.

Chaque année un nouveau thème

Tous les ans, les Nations Unies choisissent une thématique afin de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. L'édition du 8 mars 2022 est axée sur "L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable" en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier. Ces dernières mènent l’offensive quant à l’adaptation et laréponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenirplus durablepour toutes les personnes.





Informer, Interpeller, Sensibiliser

Cette journée est importante pour informer, interpeller et sensibiliser les citoyens sur les inégalités et les discriminations que vivent encore les femmes aujourd'hui. Dès le plus jeune âge en France, la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes se fait alors voici quelques comptes à suivre, si vous voulez vous engager ou juste vous informer :

Associations, médias, podcasts, initiatives...

@FondationDesFemmes est la 1ère structure de collecte de dons en faveur de l’égalité et contre les violences faites aux femmes.



@Choisir_LaCauseDesFemmes est une association féministe fondée en 1971 par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir. À l'origine, Choisir ou même La cause des femmes est un mouvement de lutte pour la dépénalisation de l'avortement. C'est désormais une organisation non gouvernementale ayant le statut d'association loi de 1901, qui s'est spécialisée dans les droits des femmes, elle agit pour les droits des femmes en agissant sur le droit.


@SolidariteFemmes est un réseau d'associations d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement des femmes victimes de violences. Il gère notamment un réseau d'écoute permettant d'aider les personnes victimes de violences sexistes, en particulier au sein du couple.



@EssentielleStories est une plateforme d’expression pour les athlètes féminines. La plateforme a été créée par Ysaora Thibus, une escrimeuse française médaillée olympique. Pour elle, le sport est un reflet de notre société, alors elle partage sur Essentielle Stories des discussions entre athlètes et ce qu'elles ont du traverser pour devenir championnes.




@NousToutesorg est un mouvement de lutte crée en juillet 2018 contre les violences sexistes et sexuelles. L'année de sa création, le collectif a réussi à réunir plus de 30 000 personnes avec l'aide d'activistes, d'associations, de syndicats et de partis politiques. L'année suivante, c'est plus de 150 000 personnes qui se sont réunies. #NousToutes est la plus grande mobilisation féministe en France.



@Madmoizelle est un magazine engagé et inclusif proposant du contenu varié. Madmoizelle existe depuis 2005 et informe ses lectrices en quête d’informations sociétales, culturelles ou personnelles.



Si vous préférez du contenu audio, on a trouvé des podcasts engagés qui abordent entre autres les droits des femmes : "Un podcast à soi" crée par @Charlottebienaime aborde les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes. Vous pouvez retrouver ses podcasts sur Arte Radio.



@CestQuiLaBoss est un podcast et un compte inspirationnel engagé. Melody Madar, la cofondatrice du média Les Éclaireuses, invite sur ce podcast des femmes passionnantes et inspirantes à raconter leur parcours.



En cette journée internationale du droit des femmes, Le Blueprint a rendu hommage à toutes ces femmes qui influencent la culture.


wethenew-signature-fanny


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-silver-bullet-air-max-97
Le potentiel retour de la 97

mai 22, 2022

La Air Max 97 fête ses 25 ans cette année ! Entre nouveaux coloris et collaborations iconiques, elle pourrait bien se démarquer cette année.
Voir l'article entier
wethenew-yeezy-slide
10 paires pour l'été à moins de 250€

mai 21, 2022

Pour cette saison, chaussez-vous d'une paire stylée abordable.

Voir l'article entier
wethenew-virgil-abloh-shannon
Shannon Abloh nommée à la tête de Virgil Abloh Securities

mai 20, 2022

La femme de Virgil Abloh à la tête de sa "société créative".

Voir l'article entier