Jacquemus, Balenciaga, Off-White... Quand la mode s’invite au mariage
30 Aug. 2022
Jacquemus, Balenciaga, Off-White... Quand la mode s’invite au mariage
Samedi dernier, le mariage à ne pas manquer était bel et bien celui de et , qui se sont dit "oui" dans les Bouches-du-Rhône. Un mariage sous le thème , qui réunissait un parterre de célébrités. Mais cette année 2022 est largement marquée par le retour des mariages, et la mode suit le thème de l’inspiration nuptiale. Si Jacquemus a donné le ton lors de son dernier défilé en Camargue, la haute-couture est au rendez-vous depuis des décennies. C'est le cas de et sa sublime robe de mariée, dévoilée lors de son défilé haute-couture en juillet dernier. Les marques de streetwear n’ont quant à elles pas dit leur dernier mot, et dévoile une nouvelle fois son goût précurseur et décalé du mariage, lors de ses deux derniers défilés. De Jacquemus à , en passant par Balenciaga, focus sur la mode qui s’invite au mariage.
Le Mariage par Jacquemus
Après l’annonce de leurs fiançailles le 6 juin 2021, Simon Porte Jacquemus et Marco Maestri se sont enfin dit "oui", après quatre ans de relation. Sans surprise, direction le Sud et plus précisément Charleval dans les Bouches-du-Rhône, où la cérémonie intimiste dévoilait une liste d’invités étoilés. Pour l’occasion, et sa robe transparente, la parisienne , au bras de , ou encore et , ont fait le déplacement. Afin d’ajouter une fois de plus son empreinte, Jacquemus a habillé ses convives de ses dernières créations, dévoilées lors de son [défilé nuptial dans les salines de Camargue](https://wethenew.com/blogs/le-blueprint/jacquemus-nike-defile-le-papier-humara "Retour sur "Le Papier", le défilé Jacquemus dans les salines de Camargue ").
La haute-couture et la robe de mariée, une grande histoire d’amour
Si le mariage est une coutume culturelle et religieuse présente depuis des millénaires, c’est également un évènement qui inspire les plus grands couturiers, et les amène parfois à une totale revisite. Ainsi, , , ou encore , s’adaptent à leur façon à la robe de mariée afin de lui offrir les codes de leur maison, et se démarquer ainsi des tenues traditionnelles.
En mai dernier, et se sont mariés sur la Côte Ligure, dans le mythique village de Portofino. Un mariage totalement revisité à la sauce de Kourtney et Travis, où le duo s’est immiscé. En effet, Domenico et Stefano ont habillé la totalité des convives, des mariés à la famille. En mettant à l’honneur l’Italie, la robe de mariée s’inspire de la lingerie italienne des années 60, avec une représentation gigantesque de la Vierge Marie sur le voile. Accordé à sa femme, Travis porte également une création du duo, avec un costume à double boutonnage. Des tenues sur-mesure alliant le style goth-chic des deux époux, à la subtilité de la mode italienne sublimées par Dolce & Gabbana.
Cette année, la saison des mariages est à son apogée et Balenciaga l’a bien compris. Très en vogue, la marque ne fait pas les choses à moitié et dévoile une robe de mariée spectaculaire qui clôture son show haute-couture. Le modèle volumineux aux détails brillants laisse entrevoir un dos nu, et s’associe à un long voile en tulle de soie brodé. Balenciaga se hisse une nouvelle fois au top des tendances mariage grâce à sa robe de princesse. L’année passée, Demna a conçu une robe de mariée non-genrée, pièce maîtresse du premier défilé haute-couture de Balenciaga depuis des années.
Streetwear et mariage : le combo parfait ?
Si l’univers de la haute-couture est totalement lié à la robe de mariée, les marques de streetwear ont également leur mot à dire :
Quand Hailey Bieber te demande si tu veux créer sa robe de mariée, c’est aussi un “oui”.
- Virgil Abloh via son compte Instagram
Signée Off-White et designée par Virgil Abloh, la robe de pour son mariage avec en septembre 2019, a fait l’unanimité. Une création sur-mesure imaginée par le défunt designer, ornée de dentelles et d’effet de transparence réhaussé par des perles. La robe aux épaules dénudées et à la traîne XXL, s’offre des détails qui font toute la différence, dont l’inscription "Till Death Do Us Part" brodé dans le voile.
La robe d’Hailey est le début d’une longue série de robes de mariée que Virgil réinterprétera par la suite, notamment à l’occasion du dernier défilé designé par le créateur en janvier dernier, et où la robe de mariée s’est imposée dans un vestiaire masculin. En mars dernier, nouvelle surprise avec le défilé Off-White et la mariée made in Abloh, incarnée par sa muse, . Chez Off-White, la traditionnelle mariée se revêt de sneakers et d’une casquette de baseball, surmontée par une robe traditionnelle modernisée par un ourlet sur le devant. Ici, le style précurseur de Virgil se joint à une coutume traditionnelle, qu’il réinterprète avec élégance et sophistication.
Virgil Abloh n’est pas le seul à s’intéresser au domaine nuptial. En 2016, Stéphane Ashpool ouvre le bal et met à l’honneur l’univers du mariage à son propre mariage. Un esprit matrimonial qu’il décide de réinterpréter dans le Jardin du Musée de Montmartre, à quelques pas de son quartier natal, Pigalle. Ainsi, une succession de mannequins ont défilé au milieu des tables blanches dressées dans la pelouse, où le blanc se mêle aux teintes pastels, avec une touche streetwear toujours omniprésente.
Photo de couverture : Vogue