10€ offerts sur votre première commande avec le code FIRST10

Payez en 2, 3, 4 fois avec Alma

Livraison express

août 30, 2022

Samedi dernier, le mariage à ne pas manquer était bel et bien celui de Simon Porte Jacquemus et Marco Maestri, qui se sont dit "oui" dans les Bouches-du-Rhône. Un mariage sous le thème Jacquemus, qui réunissait un parterre de célébrités. Mais cette année 2022 est largement marquée par le retour des mariages, et la mode suit le thème de l’inspiration nuptiale. Si Jacquemus a donné le ton lors de son dernier défilé en Camargue, la haute-couture est au rendez-vous depuis des décennies. C'est le cas de Demna Gvasalia et sa sublime robe de mariée, dévoilée lors de son défilé haute-couture en juillet dernier. Les marques de streetwear n’ont quant à elles pas dit leur dernier mot, et Virgil Abloh dévoile une nouvelle fois son goût précurseur et décalé du mariage, lors de ses deux derniers défilés. De Jacquemus à Off-White, en passant par Balenciaga, focus sur la mode qui s’invite au mariage.


Le Mariage par Jacquemus

Après l’annonce de leurs fiançailles le 6 juin 2021, Simon Porte Jacquemus et Marco Maestri se sont enfin dit "oui", après quatre ans de relation. Sans surprise, direction le Sud et plus précisément Charleval dans les Bouches-du-Rhône, où la cérémonie intimiste dévoilait une liste d’invités étoilés. Pour l’occasion, Dua Lipa et sa robe transparente, la parisienne Jeanne Damas, Didi Stone au bras de Damso, ou encore Amina Muaddi et Fary, ont fait le déplacement. Afin d’ajouter une fois de plus son empreinte, Jacquemus a habillé ses convives de ses dernières créations, dévoilées lors de son défilé nuptial dans les salines de Camargue.


La haute-couture et la robe de mariée, une grande histoire d’amour

Si le mariage est une coutume culturelle et religieuse présente depuis des millénaires, c’est également un évènement qui inspire les plus grands couturiers, et les amène parfois à une totale revisite. Ainsi, Vivienne Westwood, Iris Van Herpen, ou encore Giambattista Valli, s’adaptent à leur façon à la robe de mariée afin de lui offrir les codes de leur maison, et se démarquer ainsi des tenues traditionnelles.

En mai dernier, Kourtney Kardashian et Travis Barker se sont mariés sur la Côte Ligure, dans le mythique village de Portofino. Un mariage totalement revisité à la sauce de Kourtney et Travis, où le duo Dolce & Gabbana s’est immiscé. En effet, Domenico et Stefano ont habillé la totalité des convives, des mariés à la famille. En mettant à l’honneur l’Italie, la robe de mariée s’inspire de la lingerie italienne des années 60, avec une représentation gigantesque de la Vierge Marie sur le voile. Accordé à sa femme, Travis porte également une création du duo, avec un costume à double boutonnage. Des tenues sur-mesure alliant le style goth-chic des deux époux, à la subtilité de la mode italienne sublimées par Dolce & Gabbana.

Cette année, la saison des mariages est à son apogée et Balenciaga l’a bien compris. Très en vogue, la marque ne fait pas les choses à moitié et dévoile une robe de mariée spectaculaire qui clôture son show haute-couture. Le modèle volumineux aux détails brillants laisse entrevoir un dos nu, et s’associe à un long voile en tulle de soie brodé. Balenciaga se hisse une nouvelle fois au top des tendances mariage grâce à sa robe de princesse. L’année passée, Demna a conçu une robe de mariée non-genrée, pièce maîtresse du premier défilé haute-couture de Balenciaga depuis des années.


Streetwear et mariage : le combo parfait ?

Si l’univers de la haute-couture est totalement lié à la robe de mariée, les marques de streetwear ont également leur mot à dire :

Quand Hailey Bieber te demande si tu veux créer sa robe de mariée, c’est aussi un “oui”.

- Virgil Abloh via son compte Instagram

Signée Off-White et designée par Virgil Abloh, la robe de Hailey Bieber pour son mariage avec Justin Bieber en septembre 2019, a fait l’unanimité. Une création sur-mesure imaginée par le défunt designer, ornée de dentelles et d’effet de transparence réhaussé par des perles. La robe aux épaules dénudées et à la traîne XXL, s’offre des détails qui font toute la différence, dont l’inscription "Till Death Do Us Part" brodé dans le voile.

La robe d’Hailey est le début d’une longue série de robes de mariée que Virgil réinterprétera par la suite, notamment à l’occasion du dernier défilé Louis Vuitton designé par le créateur en janvier dernier, et où la robe de mariée s’est imposée dans un vestiaire masculin. En mars dernier, nouvelle surprise avec le défilé Off-White et la mariée made in Abloh, incarnée par sa muse, Bella Hadid. Chez Off-White, la traditionnelle mariée se revêt de sneakers et d’une casquette de baseball, surmontée par une robe traditionnelle modernisée par un ourlet sur le devant. Ici, le style précurseur de Virgil se joint à une coutume traditionnelle, qu’il réinterprète avec élégance et sophistication.

Virgil Abloh n’est pas le seul à s’intéresser au domaine nuptial. En 2016, Stéphane Ashpool ouvre le bal et met à l’honneur l’univers du mariage à son propre mariage. Un esprit matrimonial qu’il décide de réinterpréter dans le Jardin du Musée de Montmartre, à quelques pas de son quartier natal, Pigalle. Ainsi, une succession de mannequins ont défilé au milieu des tables blanches dressées dans la pelouse, où le blanc se mêle aux teintes pastels, avec une touche streetwear toujours omniprésente.


Photo de couverture : Vogue
wethenew-blueprint-agathe


Articles qui pourraient vous intéresser

wethenew-sorties-fin-années-dunk-jordan4-jordan1-
Les sorties les plus attendues pour la fin de l’année

septembre 27, 2022

Concepts, Supreme, Off White, Travis Scott, l'hiver qui arrive s'annonce chaud !
Voir l'article entier
wethenew-defile-off-white-2022
Les défilés à ne pas manquer pour la PFW Femmes Printemps-Été 2023

septembre 26, 2022

Botter, Balenciaga, Off-White... Pour ne rien louper de cette semaine de la mode, lisez attentivement la suite.  
Voir l'article entier
wethenew-kanye-west-yeezy-paris-nouvelle-collection
Kanye West va présenter sa nouvelle collection Yeezy à Paris

septembre 26, 2022

Ye est de retour dans la capitale !
Voir l'article entier