18 Nov. 2022
Le champion olympique d’escrime Enzo Lefort sort son premier manga biopic
Ça y est , est disponible ! L'escrimeur français a sorti son premier manga dans lequel il incarne le rôle du personnage principal. De son enfance en Guadeloupe en passant par son ascension olympique, le fleurettiste laisse les lecteurs découvrir une partie de son parcours d'athlète.
Du petit Enzo au champion olympique
Enzo Lefort n'en est pas à son premier coup d'essai dans le domaine des arts visuels ! Son livre Olympic Backstage sortait en juin dernier et retraçait sa préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Des clichés exclusifs témoignant de ces trois semaines de préparation avant les jeux au Japon, où un "climat singulier règne sur le village olympique". Entre entraînements, compétitions et restrictions sanitaires, la photographie se présente comme une réelle échappatoire pour le sportif.
Cette fois, le champion olympique d'escrime nous embarque dans une nouvelle aventure. Pour cause, son biopic Enzo n'est autre qu'un manga. L'histoire dévoile les raisons qui l'ont poussé à commencer l'escrime et qui l'ont "immédiatement fait tomber amoureux de ce sport". Ce tome ne traite pas seulement de ses débuts, puisqu'il aborde aussi sa carrière olympique en racontant son arrivée au Japon et l'obtention de sa médaille d'or en équipe.
"Avant d’intégrer l’INSEP en 2010 j’ai jamais vraiment rêvé d’être un champion… Pour moi l’escrime et le sport en général, c’était un moyen de retrouver mes copains et de m’amuser. Ce manga, je le dédie à mes parents qui m’ont toujours donné les moyens de mes ambitions, peu importe la discipline, et ce sans jamais me mettre la pression." -Enzo Lefort
Pour monter ce projet, il aura fallu un an de travail ! Cette édition est retracée de manière ludique et retranscrite efficacement grâce à l'utilisation du dessin. En effet, l'escrimeur a confronté sa vision à celle d'une équipe d'auteurs et d'illustrateurs dont fait partie le scénariste et la mangaka française Madana.
Ce premier opus est disponible en boutique et en ligne depuis le 17 novembre au prix de 7,90 €. Il est disponible dans les librairies et en ligne dans les réseaux de distributions habituels comme la Fnac, Amazon, Leclerc, etc. Ce manga sera très vite rejoint par trois autres tomes, prévu d'ici à 2024.
Crédit photo : Enzo Lefort