Les sorties cinéma à ne pas louper en ce début d'année
07 Feb. 2024
Les sorties cinéma à ne pas louper en ce début d'année
Pour , on a décidé de prendre la résolution de prendre soin de soi ! Alors, peut-être que la salle de a vite quitté notre planning, et que nos placards ne sont pas si healthy que ça, en revanche, le plaisir personnel reste l’une de nos priorités. Et quoi de mieux pour se reposer, que de s’asseoir 2h dans un bon siège, avec des pop-corn et un soda ?
Une chose est sûre, les salles de cinéma ont décidé de nous régaler pour ce début d’année. Avec des têtes d’affiche comme Natalie Portman, Zac Efron ou Sydney Sweeney, vous aurez de quoi faire les prochaines semaines. D’ailleurs, n’oubliez pas que la approche, alors que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), c’est l’occasion de prendre vos billets !
Pauvres créatures - Actuellement en salle
Comme une sorte de Frankenstein des temps modernes, Pauvres créatures est un chef d'œuvre cinématographique, de part l’histoire, les plans et les jeux d’acteurs. On y retrouve une Emma Stone déliée de toute pudeur, qui redécouvre les plaisirs de la vie, sans aucun filtre. Dans ce film de Yorgos Lànthimos, les barrières de la société sont déconstruites, quand les choses compliquées deviennent simples, et l’impensable devient possible. La protagoniste de l'histoire, Bella, est ramenée à la vie par un docteur peu orthodoxe, qui lui fait redécouvrir ce que c’est que de vivre, littéralement et spirituellement. Si comme Bella, vous “cherchez des aventures”, il est temps d’embarquer dans le monde chaleureux et presque onirique de Pauvres créatures. On vous assure que ça en vaut le détour.
Iron Claw - Actuellement en salle
Un trio comme ça ou rien. Le film raconte l’histoire d’une fratrie, les frères Von Erich, entraînés et poussés par leur père à devenir les futurs champions de catch professionnel. Cela se déroule durant les années 80, d’où les coupes mulets, les jeans serrés et les marcels des personnages principaux. Frères dans la vie et adversaires sur le ring, cette pépite dramatique est inspirée d’une histoire vraie. Et non, effectivement, vous ne rêvez pas, c’est le retour de notre basketteur préféré, Zac Efron.
Argylle - Actuellement en salle
On dit souvent qu’entre rêve et réalité il n’y a qu’un pas, mais pour ce film, c’est bien la fiction qui traverse la réalité. Le dernier long-métrage du réalisateur de King’s man retrace l’histoire d’une jeune écrivaine solitaire, dont l’intrigue de ses livres est centré sur l’agent secret Argylle. Son but ? Combattre l’un des plus grands réseaux d’espions mondiaux. Au fur et à mesure du film, on se met à la place de l’autrice, et on vit avec elle, ses multiples péripéties, qui passent de l’écriture d’un livre… à la vraie vie. On ne vous en dit pas plus pour garder le suspens. Et petite information. Dua Lipa étant affichée comme l’une des têtes d’affiche, elle aura passé autant de temps à l’écran que Bad Bunny dans Bullet Train.
May December - Actuellement en salle
Natalie Portman et Julianne Moore se retrouvent sur le grand écran pour offrir aux spectateurs un duo plus que réussi. Dans le film May December, on assiste à la rencontre entre la célèbre Gracie Atherton-Yu, et la jeune actrice qui l’incarnera dans un futur biopic. Mais, plus le temps passe, plus les différences entre les deux femmes posent de nouvelles problématiques au sein du foyer Atherton-Yu…
La zone d’intérêt - Actuellement en salle
Les films sur la seconde guerre mondiale sont (très) nombreux. Racontant la lourde histoire du peuple juif dans les années 40, le cinéma possède un panel de films plutôt complet quant à ce dramatique évènement. Le réalisateur Jonathan Glazer, a lui décidé de conter l’histoire du commandant d’Auschwitz Rudolf Höss et de sa femme. Malgré qu’ils logent à côté du camp, ils réussissent tant bien que mal à construire leur vie de rêve. Alors, quand la mutation du commandant est annoncé, tout s’effondre pour Hedwig Höss.
Daaaaaali ! - 7 février
Après Mandibules et Yannick, Quentin Dupieux revient donner le sourire aux Français avec son nouveau projet : Daaaaaali ! Si vous vous demandez pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple, et bien détrompez vous. S’il y a autant de A dans le titre (6 exactement), c’est parce que chacun d’entre eux représente un Dali différent. Autrement dit, dans ce film, ce n’est pas un acteur pour un rôle, mais six acteurs pour un seul rôle. L’histoire s’articule autour d’une jeune journaliste française, rencontrant le peintre à plusieurs reprises pour un projet documentaire. Dans ce film à la fois comique et dramatique, il sera possible de découvrir une interprétation du peintre surréaliste à travers le jeu d’acteur de Jonathan Cohen, Édouard Baer ou encore Gilles Lellouche. Très atypique et rigolo, ce film met en lumière l’univers coloré et abracadabrant de l’un des plus grands artistes de tous les temps.
Bob Marley : One Love - 14 février
‘No woman no cryyyy’. Comment ça, il a fallu attendre autant de temps avant de profiter d’un biopic sur Bob Marley ? Bon maintenant qu’on sait que celui-ci sortira le 14 février, vous pouvez déjà réserver votre soirée. Ce film retrace le parcours tortueux du chanteur jamaïcain, et sa grande ascension dans le monde de la musique. Si celui-ci est un aussi gros succès que La Môme ou Bohemian Rhapsody, l’acteur qui incarne le roi du reggae, Kingsley Ben-Adir, risque de revenir sur nos écrans plus tôt que prévu.
Vivants - 14 février
Le monde du journalisme peut parfois être rude. En tout cas, c’est le sentiment que va vivre Gabrielle, une jeune pigiste de 30 ans, lors de son arrivée dans une célèbre émission de reportages. Pendant les 1h23 de film, vous pourrez plonger en plein cœur du métier. Entre passion, humour et solidarité, l’équipe fera face aux nombreux changements et rebondissements de l’industrie médiatique…
Immaculée - 20 mars
Qui a dit que la religion, c’était ennuyeux ? Dans ce film d’épouvante, Sydney Sweeney (vous savez, celle qui incarne la jolie Cassie dans Euphoria), se glisse désormais dans le rôle de Cecilia. Cette jeune religieuse quitte l’Amérique, son pays natal, pour s’installer dans un couvent, en campagne italienne. Malgré un accueil plus que chaleureux, celle-ci se rend vite compte que des évènements perturbateurs viennent déranger sa retraite religieuse. Accrochez-vous à vos sièges en mousseline rouge, vous risquez de ne pas dormir la nuit suivante…
Kung Fu Panda 4- 27 mars
Il aura fallu 8 ans pour un quatrième volet de Kung Fu Panda. Cette fois, le mythique panda du dessin animé, baptisé Po, ne combattra pas les maîtres du mal. Il est temps pour lui de prendre sa retraite… spirituelle. Un nouveau personnage secondaire fait son apparition, prenant la place de la cigogne, du serpent et du tigre. Cette petite renarde voleuse et futée sera d’une grande aide pour Po, qui devra faire face à un nouvel ennemi malfaisant et évolutif. Avec de belles couleurs, une bo entraînante et une adorable morale, ce nouveau film d’animation ne risque pas de décevoir petits et grands.
Si vous restez sur votre faim avec cette sélection ciné de début d'année, ne manquez pas de lire le dernier article du Blueprint sur les séries les plus attendues de 2024.
Crédit photo :
Co-écrit par Pauline Grevet